La saison des allergies aux pollens revient comme chaque année avec son lot d’éternuements, yeux qui pleurent et autres désagréments. Voici les conseils de Fabienne Millet pour traverser au mieux cette période ô combien délicate pour les personnes sujettes aux allergies.
Allergies saisonnières (pollens)
A utiliser chez l’adulte par voie cutanée diluée
En période de crise
Mélange à 20 % :
Versez 4 ml ou 60 gouttes d’huile essentielle de camomille matricaire (camomille allemande) dans un flacon de 20 ml et complétez avec de l’huile végétale de macadamia.
Conseil d’utilisation : 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur les avant-bras ou sous la plante des pieds (si l’odeur vous gêne), 4 à 6 fois par jour pendant 4 à 5 jours. À renouveler si besoin.
En prévention
Mélange à 5 % :
Versez 1 ml ou 15 gouttes d’huile essentielle de camomille matricaire (camomille allemande) dans un flacon de 20 ml et complétez avec de l’huile végétale de macadamia.
Conseil d’utilisation : 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur les avant-bras ou sous la plante des pieds (si l’odeur vous gêne), 1 à 2 fois par jour pendant 1 à 2 mois avant l’apparition habituelle des symptômes. À renouveler si besoin.
Un traitement de fond en phytothérapie est recommandé en prévention des crises sur plusieurs mois avant la période des pollens.
Références bibliographiques :
Le Grand Guide Marabout des Huiles Essentielles, Ma petite herboristerie de Fabienne Millet