Un geste simple
Un nez bouché, versez une à deux gouttes de cette huile essentielle sur un mouchoir et respirez, elle facilitera la respiration. A répéter fréquemment selon les besoins.
Versez quatre à cinq gouttes de cette huile essentielle dans une demi cuillère à café d’huile végétale et appliquez sur l’abdomen pour calmer des spasmes digestifs. A répéter 4 à 6 fois dans la journée si besoin.
Fabienne Millet, auteur du Grand guide des huiles essentielles
Caractéristiques *
Très utilisée en médecine chinoise et ayurvédique,en aromatisation dans la cuisine indienne, du Moyen-Orient, dans le café ou le thé en Afrique pour faciliter la digestion. Les graines se retrouvent pour parfumer la viande, les boissons ou pâtisseries en Europe.
Les pays du Moyen-Orient consomment 60 % de la production mondiale et l’Inde consomme sa production.
Olfaction
L’huile essentielle de cardamome présente une odeur agréable, fraîche et légèrement poivrée.
Propriétés
- Anti-infectieuse (bactéricide, antivirale majeure, antifongique)
- Respiratoire (expectorante, mucolytique)
- Anti-inflammatoire
- Antispasmodique
Indications
Infections respiratoires (bronchite, grippe, rhume, refroidissement, sinusite), assainir l’atmosphère, toux grasse, quintes de toux, spasmes digestifs, ballonnements.
Précaution d’emploi spécifiques
Huile essentielle réservée à l’adulte et l’enfant de plus de 7 ans. Cette huile essentielle s’utilise sur la peau diluée dans une huile végétale.
Botanique
Description
Le cardamomier est cultivé en général dans des régions ombragées. La taille de l’arbre varie de deux à trois mètres. Il dispose de grand rhizomes tuberculeux sur lesquels croissent les racines et les tiges. Ces dernières atteignent les 60cm de hauteur et portent les fleurs et les fruits.
Partie utilisée
Feuilles
Famille botanique
Zingibéracées
Origine
Sri Lanka
Obtention
Distillation par entraînement à la vapeur d’eau.
Histoire
Etymologie
Le terme « cardamome » provient du latin « cardamomum ». Le formule latine tire son origine du grec « kardamômon ».
Petite & grande histoire
La cardamome était déjà utilisée au 7ème siècle avant J-C, celle-ci étant mentionnée sur des tablettes de hiéroglyphes de l’époque. L’épice a été citée dans de nombreux ouvrages écrits par Téophraste ou encore Pline l’Ancien (Histoire naturelle). Elle était une des plantes offerte aux dieux dans l’Antiquité.
La cardamome est présente dans de nombreux anciens ouvrages, notamment dans le conte des Mille et une nuits, où elle aurait permis d’améliorer la fertilité.
Particularités
Période de récolte
De Juin à Février
Rendement
4 à 8% selon les conditions de stockage.
Constituants responsables des principales propriétés
- Acétate de terpényle : 40 à 50%
- 1-8 cinéole : 20%
- Acétate de linalyle : 8%