Larmes du désert
Un geste simple
Un peu de stress…Si vous appréciez son odeur, versez une à deux gouttes d’huile essentielle d’encens oliban sur un mouchoir et respirez. Elle vous détendra. A répéter fréquemment si besoin.
Les moustiques arrivent et tentent de rentrer chez vous…Versez cinq gouttes d’huile essentielle d’encens oliban associées à cinq gouttes d’huile essentielle de citronnelle de java sur un galet poreux devant la fenêtre. Cette huile essentielle freinera leur intrusion et apportera une note parfumée originale.
Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet
Caractéristiques *
Olfaction
Cette huile essentielle a un parfum chaud, épicé, boisé, résineux et légèrement citronné.
Lydia Bosson dans L’aromathérapie énergétique : « libère de l’agitation et du bavardage mental, apaise le stress, l’irritabilité, les soucis, aide à communiquer en général ».
En diffusion, elle facilite la méditation. En période de grand stress, en mélange avec la lavande fine.
Propriétés
- Anti-infectieuse (bactéricide, antivirale, antifongique)
- Expectorante, mucolytique
- Anti-inflammatoire
- Cicatrisante
- Relaxante
- Insectifuge
Indications
Infections diverses, cicatrices, inflammations, démangeaisons cutanées, rides, stress, encombrement des voies respiratoires, éloigne les insectes.
Précautions d’emploi particulières
Cette huile essentielle est irritante pure sur la peau. Il est indispensable de la diluer dans une huile végétale pour toute application cutanée.
Botanique
Description
L’oliban, originaire d’Ethiopie et d’Oman, mesure environ 6 mètres de haut, il s’adapte à tout type de sol et peut même pousser sur les rochers escarpés (il développe alors une excroissance à sa base pour se fixer). Son feuillage est touffu. Les fleurs blanches ou rose pâle sont composées de cinq pétales, de dix étamines et d’un calice à cinq dents. Un duvet recouvre les plus jeunes branches. En se fendillant naturellement, la gomme-résine d’un blanc laiteux peut s’écouler du tronc.
Partie utilisée
Oléorésine
Famille botanique
Burséracées
Origine
Somalie, Yémen, Arabie, inde
Obtention
Distillation à la vapeur d’eau
Soyons clairs
Il existe plusieurs variétés d’arbres à encens selon les origines géographiques (Boswelia carterii, Boswelia serrata…). La composition de leurs huiles essentielles varie légèrement sans en modifier les principales propriétés.
L’huile essentielle d’encens la plus recherchée est celle provenant de l’arbre à encens Boswelia carterii appelé également Boswelia sacra . C’est l’arbre producteur de « l’encens sacré ».
Histoire
Etymologie
Du latin incensum : toute matière brûlée en sacrifice, encens, action d’allumer, de donner la lumière. L’autre nom : oliban vient de l’arabe al-lubân
Petite & grande histoire
L’encens, substance de l’arbre sacré des déserts, est utilisé lors de cérémonies religieuses pour sa fumée odoriférante depuis la nuit des temps ; c’est le parfum de la spiritualité, le moyen de communication qui connecte l’humain au divin et ce, quelle que soit la culture.
Les Egyptiens, outre son pouvoir purificateur, l’utilisaient pour « élargir leur conscience » et renforcer leurs pouvoirs. Il était dédié à Râ, le dieu soleil et servait aussi pour l’embaumement des corps.
Ce fut l’un des cadeaux des rois mages avec l’or et la myrrhe et il faisait partie des ingrédients du parfum sacré. La fumée de l’encens montant vers le ciel symbolise également la prière qui monte vers Dieu. Au Yémen, les jeunes mariés se serrent les mains dans une fumigation d’encens.
En Arabie, les femmes le mastiquent pour parfumer l’haleine et fortifier les gencives. On le trouve parfois sous le nom de « larmes de Somalie ».
Au sens large, l’encens désigne des résines aromatiques que l’on fait brûler sous forme de bâtons.
Particularités
Période de récolte
Toute l’année, l’encens requiert 12 heures de distillation
Constituants responsables des principales propriétés
- Alpha–pinène : 25 à 35 %
- Limonène : 7 à 20 %
- Béta-caryophyllène : 1 à 10 %
Recettes d’aromathérapie
Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmacie et diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.
Cicatrices
Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 5%
Versez 7 gouttes soit 0,4 ml d’huile essentielle de ciste ladanifère et 5 gouttes soit 0,3 ml d’huile essentielle d’encens puis complétez avec de l’huile végétale rose musquée dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 15 ml.
Conseil d’utilisation : 2 à 3 gouttes du mélange en application sur la crevasse 1 à 2 fois par jour tous les jours.
Stress, hyperactivité
Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 15%
Versez 23 gouttes soit 1,5 ml d’huile essentielle d’encens et 12 gouttes soit 0,75 ml d’huile essentielle de lavande fine puis complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 15 ml.
Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur un avant-bras ou la poitrine 3 à 4 fois par jour pendant 10 à 15 jours.