Le thym d’Espagne
Un geste simple
L’hiver est là…Versez une à deux gouttes d’huile essentielle de marjolaine sylvestre sur un galet poreux ou un mouchoir près de votre lit, elle vous protégera contre les infections hivernales. A répéter selon les besoins.
Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet
Caractéristiques *
Olfaction
Sa note « eucalyptol » est légère. Elle convient pour assainir l’atmosphère et la parfumer.
Propriétés
- Expectorante, mucolytique
- Anti-infectieuse (bactéricide, antifongique, antivirale)
- Spasmolytique
Indications
Infections respiratoires (sinusite, bronchite rhume, toux grasses), infections cutanées (mycoses cutanées), antiseptique atmosphérique.
Précautions d’emploi particulières
L’huile essentielle de marjolaine sylvestre est contre indiquée en cas d’asthme aigu, demandez conseil en cas de prédisposition à l’asthme.
Cette huile essentielle est irritante pure sur la peau. Il est indispensable de la diluer dans une huile végétale pour toute application cutanée.
Botanique
Description
Cet arbrisseau résineux est typique du bassin méditerranéen ; il se plait sur les terrains rocailleux de l’Espagne et du Portugal. Le feuillage est persistant et son parfum aromatique est puissant. En saison, il est recouvert de plein de petites fleurs blanches.
Partie utilisée
Sommités fleuries
Famille botanique
Lamiacées
Origine
Europe
Obtention
Distillation à la vapeur d’eau
Soyons clairs
Il ne faut pas confondre l’huile essentielle de marjolaine à coquilles (marjolaine des jardins), Origanum majorana avec l’huile essentielle de marjolaine sylvestre, Thymus mastichina.
La marjolaine sylvestre bien que du même genre botanique que les thyms (Thymus sp) ne produit pas une huile essentielle proche des huiles essentielles de « thym » Thymus sp. Elle est bien spécifique.
Histoire
Etymologie
Sylvestre vient de silvestris en latin : « qui vient des forêts, sauvage ». Mastichana vient de « mastiche » : résine
Petite & grande histoire
Au Portugal, lors des fêtes de la St Jean, les villageois sautaient par-dessus le feu de bois de marjolaine sylvestre. On l’appelle parfois thym résineux.
Particularités
Constituants responsables des principales propriétés
- 1-8 cinéole : 60 à 70 %
- Linalol : 10 à 15 % maximum 40 %
- Alpha-pinène : 5 %
- Acétate de linalyle : 4 à 5 %
Recettes d’aromathérapie
Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmacie et diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.
Rhume
Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 15%
Versez 34 gouttes soit 2,25 ml d’huile essentielle de marjolaine sylvestre puis complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 15 ml.
Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur un avant-bras ou la poitrine 3 à 4 fois par jour pendant 10 à 15 jours.
Rhume
Enfants de 10 à 15 ans / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 5%
Versez 11 gouttes soit 0,75 ml d’huile essentielle marjolaine sylvestre et complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 15 ml.
Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur un avant-bras ou la poitrine 3 à 4 fois par jour pendant 4 à 5 jours.
Rhume
Enfants de 7 à 10 ans / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 3%
Versez 7 gouttes soit 0,45 ml d’huile essentielle de marjolaine sylvestre et complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 15 ml.
Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur un avant-bras ou la poitrine 3 à 4 fois par jour pendant 4 à 5 jours.