Un geste simple
Un repas mal digéré avec un début de nausées (adulte), versez 4 à 5 gouttes de cette huile essentielle dans une demi-cuillère à café d’huile végétale et appliquez le tout sur l’abdomen. A répéter 4 à 6 fois dans la journée si besoin et pendant 24 à 48 heures.
Fabienne Millet auteur du Grand guide des huiles essentielles
Caractéristiques *
Olfaction
Odeur spécifique de chlorophylle. Note « verte » très agréable. Huile essentielle utilisée en parfumerie.
Propriétés
- Cholagogue (favorise l’excrétion biliaire)
- Spasmolytique
- Anti-inflammatoire
- Anti-infectieuse
- Cicatrisante
- Calmante, relaxante
- Odeur très agréable
Indications
Troubles digestifs (digestion lente, spasmes digestifs, etc.), encombrement des voies respiratoires, stress, plaies, démangeaisons, parfum, parfumer l’atmosphère.
Précaution d’emploi spécifiques
Huile essentielle réservée à l’adulte et l’enfant de plus de 7 ans. Cette huile essentielle est irritante pure sur la peau. Il est indispensable de la diluer dans une huile végétale pour toute application cutanée.
Botanique
Description
Initialement originaire du bassin méditerranéen, cette plante fut importée en Grande-Bretagne par les Romains. La menthe verte est également cultivée dans d’autres régions du monde, notamment en Chine et en Inde. Elle est naturellement présente au Maroc où elle sert d’ingrédient de base au thé à la menthe.
Partie utilisée
Plante entière
Famille botanique
Lamiaceae
Origine
Inde
Obtention
Distillation à la vapeur d’eau des feuilles.
Soyons clairs
Il existe un certain nombre d’huiles essentielles de « menthe».
Le nombre de variétés ou de cultivars de menthe est très important car elles s’hybrident entre elles très facilement.
Les huiles essentielles que l’on retrouve fréquemment sont :
- HE de menthe poivrée, Mentha piperita
- HE de menthe des champs, Mentha arvensis
Ces deux huiles essentielles sont proches en propriétés et précautions. L’HE de menthe des champs, la plus riche en menthol, est la plus anesthésiante locale, antalgique, spasmolytique, rafraîchissante des deux mais elle régule moins la digestion. Elle est plus irritante que l’HE de menthe poivrée.
Il arrive que certaines huiles de menthe des champs soient dé-mentholées et ne contiennent que 30 à 40 % de menthol. Cela doit être mentionné sur l’étiquette.
- HE de menthe verte (nanah, douce), Mentha spicata
- HE de menthe citronnée, Mentha piperita
- HE de menthe pouillot ou pouliot, Mentha pulegium
Ces trois huiles essentielles se différencient des précédentes par l’absence de menthol.
Elles présentent des propriétés spécifiques mucolytique (HE de menthe verte et menthe pouillot), digestive (HE de menthe verte), spasmolytique (HE de menthe verte, citronnée et pouillot), anti–infectieuse (HE de menthe citronnée), antiparasitaire (HE de menthe citronnée et pouillot), principalement.
Attention l’huile essentielle de menthe pouillot ou pouliot est très neurotoxique et ne devrait pas s’utiliser chez l’adulte hors avis médical. Elle est contre-indiquée chez les enfants.
Histoire
Etymologie
Autre appellation : menthe nanah
Le mot « mentha » provient de mintha, nom grec d’une nymphe dont s’éprit Hadès, dieu des enfers. Perséphone, sa femme, furieuse de jalousie, jeta Mintha par terre, la piétina et la transforma en plante. La nymphe Mintha ainsi réduite à l’état de plante n’eut plus que son parfum pour séduire !
Petite & grande histoire
Cette plante très envahissante était utilisée lors des sépultures par les Egyptiens. Depuis toujours, les feuilles fraîches sont appliquées sur les piqûres d’insectes ou les contusions pour leur effet apaisant et assainissant.
Particularités
Période de récolte
Juillet
Rendement
Il faut 100kg de sommités fleuries pour 1l à 2,5l d’huile essentielle.
Constituants responsables des principales propriétés
- Carvone : 45 à 55%
- Limonène : 15 à 20%