Antibiotique naturel
Caractéristiques *
Olfaction
Odeur d’herbe fraîche mais forte, entêtante.
Propriétés
- Anti-infectieuse puissante à large spectre d’action (bactéricide, fongicide, virucide)
- Parasiticide
- Spasmolytique
Indications
Infections respiratoires (bronchite, sinusite, angine), infections intestinales (tourista, intoxication alimentaire, gastro-entérite), infections urinaires (cystite), infections cutanées (panaris).
Précaution d’emploi spécifiques
Cette huile essentielle est dermocaustique (elle peut provoquer des brûlures de la peau et des muqueuses) et toxique pour le foie utilisée à des doses élevées et sur des périodes longues.
L’usage de cette huile essentielle est réservé à l’utilisateur averti car elle est d’un emploi délicat et donc plus adaptée à la prescription médicale. Elle est réservée à l’adulte.
En cas d’utilisation par voie orale, la goutte d’huile essentielle doit être versée dans une demi-cuillère à café d’huile végétale.Il est recommandé de ne pas dépasser 3 gouttes par jour. Cette huile essentielle est contre indiquée en présence de troubles gastriques (brûlures, ulcères, reflux gastro-oesophagiens). La durée du traitement ne doit pas excéder 5 à 7 jours. Elle est contre-indiquée en cas d’ insuffisance hépatique.
En utilisation par voie cutanée diluée (jamais pure) : cette huile essentielle se dilue dans une huile végétale à 5 % maximum en raison de sa forte dermocausticité
En diffusion atmosphérique : Ne jamais utiliser seule dans un diffuseur à jet d’air sec. Son odeur est forte et peu agréable…
Elle ne s’utilise pas par inhalation sèche et par inhalation humide ni dans un bain
Botanique
Description
Plante vivace qui mesure environ 50 centimètres de haut et affectionne les versants ensoleillés. Comme son nom l’indique, ses fleurs rose pourpré sont groupées en inflorescences compactes qui se dressent sur des tiges velues. Les feuilles sont vert foncé, ovales.
Partie utilisée
Sommités fleuries
Famille botanique
Lamiacée
Origine
Espagne
Obtention
Distillation à la vapeur d’eau.
Soyons clairs
Il existe un certain nombre d’huiles essentielles d’ « origan » :
- HE origan d’Espagne (Corydothymus capitatus)
- HE origan de Grèce (ou origan vert) (Origanum heracleoticum carvacroliferum), Origanum vulgare
- HE origan compact (Origanum compactum)
Ces huiles essentielles contiennnent toutes un important pourcentage de carvacrol et présentent donc les mêmes précautions et propriétés principales.
- HE marjolaine à coquilles (origanum majorana)
Seule cette huile essentielle ne contient pas de carvacrol, (sauf si un chémotype particulier est mentionné). Sans carvacrol, cette huile essentielle ne présente pas de précautions particulières. Les propriétés diffèrent également (cf fiche).
Histoire
Etymologie
Du grec « oros » : montagne et « ganos » la joie, éclat, aspect riant. D’autres sources indiquent que le mot vient du grec « origanon » : qui se plait sur la montagne.
Petite & grande histoire
L’origan d’Espagne ou thym d’Espagne est connu depuis l’Antiquité pour ses qualités médicinales.
Particularités
Période de récolte
Juillet
Constituants responsables des principales propriétés
- Carvacrol : 60 à 75%
- Paracymène : 5 à 9%
- Gamma-terpinène : 3 à 8%
- Béta-caryophyllène : 2 à 5%