Effluves indiens!
Un geste simple
Pour éloigner les mites, versez une à deux gouttes d’huile essentielle de patchouli sur un mouchoir ou un galet poreux et glissez le dans une armoire, un placard ou une penderie. Elle éloignera les mites. A répéter régulièrement.
Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet
Caractéristiques *
Olfaction
En plus de son odeur ambrée, musquée, orientale, le patchouli apporte une note boisée terreuse aux parfums chyprés, cuirés et orientaux.
Lydia Bosson, dans son livre L’aromathérapie énergétique précise : « elle combat les peurs et le manque de confiance en soi, stimule la force physique et psychique lors d’épuisement nerveux, stress et agitation mentale ».
Il entre dans la composition de nombreux parfums. Il est utilisé comme fixatif ou pour créer des fragrances capiteuses, suaves et sensuelles.
Propriétés
- Anti-inflammatoire
- Anti-infectieuse (bactéricide, antifongique, antivirale)
- Calmante,relaxante
- Cicatrisante
- Insectifuge
- Antiparasitaire
Indications
Inflammations cutanées (démangeaisons cutanées, piqûres d’insectes, acné inflammée, crevasses), stress, anxiété, mites, moustiques, infections cutanées (acné).
Précautions d’emploi particulières
Cette huile essentielle peut être irritante pure sur la peau. Il est indispensable de la diluer dans une huile végétale pour toute application cutanée.
Botanique
Description
Originaire du sud-est de l’Asie, le patchouli est une plante aromatique aux feuilles doublement dentées et ovales. Poussant sous les climats tropicaux ou subtropicaux, ses fleurs présentées en épis sont blanchâtres.
Partie utilisée
Les feuilles
Famille botanique
Lamiacées
Origine
Indonésie, Malaisie, Inde, Birmanie, Madagascar, Seychelles
Obtention
Distillation à la vapeur d’eau
Histoire
Etymologie
Le mot patchouli proviendrait d’un mot tamoul patchilai signifiant « vert feuille ».
Petite & grande histoire
Connu en inde et extrême Orient depuis des temps immémoriaux, le patchouli est arrivé en Europe au retour des croisades.
En Inde, les épouses des brahmanes, la caste supérieure hindoue, réalisaient des tracés fins au patchouli sur leurs bras pour signifier qu’elles étaient prêtes à se marier. Excellent insecticide, on utilisait le patchouli au XIXème siècle sur les soieries et cachemires pour en éloigner les mites. Aujourd’hui les indiens continuent de l’utiliser en massage pour se protéger des morsures d’insectes et sur les cheveux pour stimuler leur pousse. Le patchouli est souvent associé à la génération « flower power » des années 60, car il était devenu la senteur favorite des « hippies ».
Particularités
Rendement
330kg de feuilles de patchouli pour 1kg d’huile essentielle.
Constituants responsables des principales propriétés
- Patchoulol : 25 à 35 %
- Alpha-bulnésène : 13 à 20 %
- Alpha-guaïène : 11 à 16 %
- Alpha-patchoulène : 5 à 9 %
- Béta-patchoulène : 1,8 à 3,5 %
- Gamma-patchoulène : 7%
- Béta-caryophyllène : 2 à 5 %
Recettes d’aromathérapie
Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmacie et diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.
Démangeaisons cutanées
Voie cutanée diluée / Adulte / Mélange à 10%
Versez 15 gouttes soit 1 ml d’huile essentielle de patchouli et 15 gouttes soit 1ml d’huile essentielle de lavande fine dans un flacon de 20 ml puis complétez avec de l’huile végétale de calophylle ou de la cire liquide (ou huile végétale) de jojoba ou avec un macérat de calendula ou un macérat de millepertuis*.
Conseil d’utilisation : 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la zone irritée, 2 à 4 fois par jour pendant les crises. A renouveler si besoin.
*ce macérat est photosensibilisant, il ne faut donc pas s’exposer au soleil.
Stress, déprime
Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 15%
Versez 45 gouttes soit 3 ml d’huile essentielle de patchouli et 23 gouttes soit 1,5 ml d’huile essentielle de lemongrass puis complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.
Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur un avant-bras ou la poitrine ou en massage le long de la colonne vertébrale, 3 à 4 fois par jour pendant 10 à 15 jours.