La litsée citronnée

Un geste simple

Fatigue stress, manque de dynamisme, infections hivernales…versez une à deux gouttes d’huile essentielle de verveine yunnan sur un mouchoir et respirez ou sur un galet poreux qui diffusera en plus une agréable note citronnée autour de vous… Elle vous détendra, vous remotivera et vous protégera contre les infections hivernales. A répéter fréquemment si besoin.

Une envie de cigarette, difficile de résister ? Versez une à deux gouttes d’huile essentielle de verveine yunnan sur un mouchoir et respirez. Elle vous aidera à ne pas prendre une cigarette et vous détendra. A répéter fréquemment si besoin.

Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

Caractéristiques *

Olfaction

Son parfum est frais, pétillant, vert citronné.

Propriétés

  • Anti infectieuse (bactéricide, antivirale, antifongique)
  • Anti-inflammatoire
  • Calmante , relaxante, anxiolytique, anti-déprime
  • Sédative
  • Insecticide
  • Antiparasitaire
  • Vasodilatatrice
  • Aide à la désaccoutumance au tabac

Indications

Grippe, douleurs musculaires et articulaires, stress, trouble du sommeil, anxiété, déprime, fatigue, baisse de tonus (dépression saisonnière), répulsif insectes (mouches et moustiques), cellulite, infections diverses (respiratoires, mycoses cutanées), sevrage tabagique.

Précautions d’emploi particulières

Cette huile essentielle est irritante pure sur la peau. Il est indispensable de la diluer dans une huile végétale pour toute application cutanée.

Lors de diffusion atmosphérique avec un diffuseur à jet d’air sec, ne pas oublier de mélanger cette huile essentielle avec d’autres huiles essentielles (huile essentielle de bergamotier, huile essentielle de lavande fine, huile essentielle d’ylang-ylang).

Yunnan verveine
baie de verveine yunnan

Botanique

Description

Ce petit arbre toujours vert a des feuilles simples et alternes (c’est à dire insérées isolément et à des niveaux différents) ainsi que des fleurs blanches très odorantes. Le feuillage se caractérise par un profond parfum citronné. Les baies ont la même forme que les grains de poivre cubèbe (Piper cubeba), avec un petit appendice, d’où le nom de « cubeba ».
Les inflorescences en grappes donneront des fruits (baies) dont sera extraite l’huile essentielle.

Partie utilisée

Baies

Famille botanique

Lauracées

Origine

Asie

Soyons clairs

Il existe un certain nombre d’huiles essentielles appelées «verveine». Cette dénomination commune est liée à leur odeur citronnée.

  • HE verveine yunnan/verveine exotique ou tropicale (litsée citronnée), Litsea citrata
  • HE lemon-grass (verveine des Indes), Cymbopogon citratus/flexuosus
  • HE verveine vraie ou citronnée, Lippia citriodora

Ces trois huiles essentielles présentent des propriétés et des précautions très proches.

Histoire

Etymologie

Du latin verbenae : couronnes de rameaux portées par les prêtres.
Cubeba signifie « qui a une petite queue » (les baies, en effet, ont un petit appendice).

Petite & grande histoire

Ses terres de prédilection sont la Chine, le Viêt-Nam et l’Inde. Parfois, elle est appelée verveine exotique ou tropicale.
La verveine était autrefois utilisée dans les cérémonies religieuses par les prêtres gaulois (druides) et guérisseurs d’Asie et d’Amérique du Nord (chamans) pour prédire l’avenir ou chasser les mauvais esprits. Les prêtres romains s’en servaient pour nettoyer les autels dédiés à Jupiter. La litsée est surtout utilisée en parfumerie.

Particularités

Constituants responsables des principales propriétés

  • Néral : 25 à 35 % et géranial : 35 à 45 % = citrals 70 à 80 %
  • Limonène : 9 à 10 %
Veveine Yunan Plante

Recettes d’aromathérapie

Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmacie le-grand-guide-des-huiles-essentielles-milletet diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.

Déprime saisonnière

Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 15%

Versez 30 gouttes soit 2 ml d’huile essentielle de marjolaine à coquilles et 15 gouttes soit 1 ml d’huile essentielle de verveine Yunnan dans un flacon de 20 ml et complétez avec de l’huile végétale de macadamia.

Conseil d’utilisation : 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur les avant-bras ou en massage le long de la colonne vertébrale, 2 à 4 fois par jour pendant 2 à 3 semaines. A renouveler si besoin.

Bouffées de chaleur (sans contre-indication aux œstrogènes)

Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 15% (crise)

Versez 53 gouttes soit 3,5 ml d’huile essentielle de sauge sclarée, 15 gouttes soit 1 ml d’huile essentielle de verveine Yunnan et complétez avec de l’huile végétale d’argan ou avec de l’huile végétale de sésame dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une noisette » du mélange en application sur un avant-bras ou sur l’abdomen 3 à 4 fois par jour pendant 15 jours à 3 semaines.
Prendre le relais avec le mélange suivant.

Bouffées de chaleur (sans contre-indication aux œstrogènes)

Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 5%

Versez 15 gouttes soit 1 ml d’huile essentielle de sauge sclarée, 8 gouttes soit 0,5 ml d’huile essentielle de verveine Yunnan (ou huile essentielle de lavande fine) et complétez avec de l’huile végétale d’argan ou avec de l’huile végétale de sésame dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une noisette » du mélange en application sur un avant-bras ou sur l’abdomen 3 à 4 fois par jour tous les jours.

Crise de rhumatismes, d’arthrose (douleur articulaire)

Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 30% (crise)

Versez 38 gouttes soit 2,5 ml d’huile essentielle de verveine Yunnan et 30 gouttes soit 2 ml d’huile essentielle de gingembre puis complétez avec de l’huile végétale de calophylle dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 15 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la zone douloureuse 4 à 6 fois par jour pendant 3 à 5 jours.

Douleur articulaire chronique (rhumatismes, arthrose)

Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 5%

Versez 15 gouttes soit 1 ml d’huile essentielle de verveine Yunnan et 8 gouttes soit 0,5 ml d’huile essentielle de lavandin super puis complétez avec de l’huile végétale de calophylle dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la zone douloureuse 1 à 2 fois par jour tous les jours.

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.