La racine parfumée !
Un geste simple
Une envie de cigarette, difficile de résister ? Versez une goutte d’huile essentielle de vétiver et une goutte d’huile essentielle de verveine yunnan ou d’huile essentielle de lemon-grass sur un mouchoir et respirez. Elle vous aidera à ne pas prendre une cigarette et vous détendra. A répéter fréquemment si besoin.
Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet
Caractéristiques *
Olfaction
Entre dans la composition de nombreux parfums car son arôme persistant caractérisé par une note de fougère boisée, chaude et profonde, est très recherché.
Il combat la nervosité et aide à reprendre contact avec son corps.
Propriétés
- Anti-inflammatoire
- Calmante
- Cicatrisante
- Anti-oxydante
- Aide à la désaccoutumance au tabac
Indications
Stress, anxiété, inflammations cutanées (acné, piqûre d’insectes, démangeaisons), inflammations diverses (douleurs articulaires, tendinite), sevrage tabagique.
Précaution d’emploi particulière
Cette huile essentielle ne s’utilise pas pure sur la peau. Il est indispensable de la diluer dans une huile végétale pour toute application cutanée.
Lors de diffusion atmosphérique avec un diffuseur à jet d’air sec, ne pas oublier de mélanger cette huile essentielle avec d’autres huiles essentielles car elle présente une texture très épaisse et une forte odeur (huile essentielle de bergamotier, huile essentielle de lemon-grass, huile essentielle de pamplemoussier, huile essentielle de mandarinier).
Cette huile essentielle est réservée à l’adulte.
Botanique
Description
Plante sauvage vivace touffue aux longues feuilles, le vétiver est originaire d’Inde et possède de longues racines résistantes (jusqu’à deux mètres). Profondément ancré dans le sol, il est employé pour protéger la terre de l’érosion et des inondations.
Partie utilisée
Racines
Famille botanique
Poacées
Origine
Indonésie, Réunion, Madagascar, Kenya, Brésil
Obtention
Distillation à la vapeur d’eau
Histoire
Etymologie
« Vétiver » provient de la langue tamoule et signifie « haché », faisant ainsi référence à la manière dont les racines de cette plante sont récoltées.
Petite & grande histoire
Surnommée « racine parfumée » à Java, le vétiver a tenu durant des siècles une grande place dans les maisons indiennes. Les feuilles sont tressées pour fabriquer les toitures des huttes ou des rideaux et sont traditionnellement mises aux fenêtres, constamment humidifiées, permettant de rafraîchir l’intérieur des maisons et créant ainsi une climatisation naturelle. Le vétiver est utilisé depuis toujours par la médecine ayurvédique. D’anciens textes en sanskrit mentionnent ses vertus médicinales et culinaires.
Particularités
Période de récolte
Avril, début juin
Rendement
Il faut 100 kg de plante pour obtenir 2 à 3 kg d’ huile essentielle de vétiver.
Constituants responsables des principales propriétés
- Béta-vetivone : 5 à 10 %
- Khusimol : 4 à 8 %
- Alpha-vétivone : 2 à 3 %
- Béta-vétivène : 2 à 5 %
Recettes d’aromathérapie
Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmacie et diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.
Stress
Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 15%
Versez 30 gouttes soit 2 ml d’huile essentielle de vétiver et 15 gouttes soit 1 ml d’huile essentielle de verveine Yunnan dans un flacon de 20 ml et complétez avec de l’huile végétale de macadamia.
Conseil d’utilisation : 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur les avant-bras ou en massage le long de la colonne vertébrale, 2 à 4 fois par jour pendant 2 à 3 semaines. A renouveler si besoin.
Mycose cutanée
Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 20%
Versez 45 gouttes soit 3 ml d’huile essentielle de vétiver, 45 gouttes soit 3 ml d’huile essentielle de palmarosa puis complétez avec de l’huile végétale (cire liquide) de jojoba dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 20 ml.
Conseil d’utilisation : 5 à 10 gouttes du mélange en application sur la zone atteinte pendant 15 à 21 jours.
Démangeaisons cutanées
Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 10%
Versez 15 gouttes soit 1 ml d’huile essentielle de vétiver et versez 15 gouttes soit 1ml d’huile essentielle de lavande fine dans un flacon de 20 ml puis complétez avec de l’huile végétale de calophylle ou de la cire liquide (ou huile végétale) de jojoba ou avec un macérat de calendula ou un macérat de millepertuis*.
Conseil d’utilisation : 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la zone irritée, 2 à 4 fois par jour pendant les crises. A renouveler si besoin.
*Ce macérat est photosensibilisant, il ne faut donc pas s’exposer au soleil.