10 erreurs à éviter pour fabriquer ses cosmétiques maison – Do It Yourself

Do It Yourself - Cosmétiques maison Bio

 

La seule façon d’être absolument sûre que ce que vous appliquez sur votre peau est efficace et surtout sans danger… c’est de fabriquer vos cosmétiques maison ! De plus, vous ferez de sérieuses économies.

Le mieux est de commencer par des recettes Do It Yourself toutes simples telles que l’huile démaquillante, huile parfumée pour le corps, sérum anti rides, masques hydratants ou purifiants…

Voici une liste non exhaustive des erreurs à éviter et des précautions indispensables, pour débuter dans la fabrication de produits cosmétiques maison en toute sécurité.

Plan de l’article

ERREUR #1 J’achète plein de produits non Bio

Quelques produits bien pensés suffisent :

  • 1 ou 2 huiles végétales bio,
  • 1 ou 2 hydrolats bio,
  • 1 ou 2 huiles essentielles bio,
  • 1 cire émulsifiante (pour les émulsions dites « huile dans eau »).et beaucoup d’ingrédients sont déjà présents dans votre cuisine : bicarbonate de soude, yaourt, sucre en poudre, marc de café…

Privilégiez les produits bio : un flacon d’huile essentielle non bio est un concentré de plantes (plusieurs kilos !) et si la plante n’est pas bio, c’est un concentré de pesticides.
produits cosmétiques labellisés bio

ERREUR #2 J’achète trop d’ustensiles

Inutile d’acheter beaucoup de matériel pour démarrer, essayez une recette avec quelques ingrédients simples et donc peu d’ustensiles. la règle est de trouver de bons ingrédients et un matériel adapté.
Pour démarrer, vous avez besoin de :

  • 2 ou 3 flacons ambrés gradués en verre foncé avec pipettes compte-gouttes,
  • un petit entonnoir,
  • des étiquettes,
  • quelques pompes din* (à visser sur vos flacons d’huiles végétales),
  • un produit désinfectant,
  • seringues ou pipettes graduées (pour prélever des huiles essentielles plus épaisses comme le santal par exemple).

*compatibles avec les flacons (50 ml) d’huiles végétales RevelEssence

ERREUR #3 J’ai tendance à oublier l’hygiène1

Elle doit être absolument irréprochable pour éviter toute contamination. C’est une étape cruciale pour vos préparations.

Désinfectez soigneusement vos mains, vos ustensiles et votre plan de travail avant de commencer.
Tout produit cosmétique contenant de l’eau est sensible à une contamination par des bactéries et/ou des champignons. Il est donc indispensable de respecter des règles d’hygiène strictes. Conservez les préparations au frais si elles ne possèdent pas ou très peu de conservateur et si elles sont riches en composés fragiles.

La plupart des produits sont à conserver à l’abri de l’air, des UV et de la chaleur.

ERREUR #4 J’oublie de mettre des étiquettes sur mes préparations

Collez des étiquettes de traçabilité avec le nom du produit, des ingrédients, la date de fabrication. Sinon, vous ne saurez plus très vite le contenu de vos flacons et une confusion pourrait s’avérer préjudiciable.
Il est par ailleurs très utile de noter les produits avec les n° de lot dans un petit cahier.

baume lèvre diy par Worldofbabydoll

Photo par @Worldofbabydoll

ERREUR #5 Je pense que mes mélanges sont éternels

En général, les préparations se conservent quelques semaines à l’abri de la lumière et de la chaleur. Les auteurs de recettes indiquent généralement la durée de conservation des produits finis.

ERREUR #6 J’oublie de lire les précautions d’emploi2 avant d’utiliser les Huiles Essentielles et les Huiles Végétales

Pour rappel, il ne faut pas utiliser les huiles essentielles si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, pour les enfants en dessous de 7 ans, pour les personnes avec antécédents de convulsions, chez les personnes allergiques aux huiles essentielles.
Concernant les huiles végétales, les personnes allergiques aux fruits à coque éviteront les huiles végétales de noisette, amande douce, macadamia…

ERREUR #7 J’oublie de faire un test de sensibilité3

Faites absolument un test 24h avant dans le pli du coude ou la peau est très fine afin de s’assurer que l’ingrédient ou le produit fini ne provoque pas de réaction allergique.

 

ERREUR #8 J’invente mes propres recettes

Il est extrêmement important de suivre les recettes des professionnels à la lettre. Aucune place ne doit être laissée à l’improvisation.

ERREUR #9 J’essaye de rincer à l’eau une projection d’Huile Essentielle

Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau. En cas de projection, nettoyez et rincez la partie concernée avec de l’huile végétale et consultez un médecin.

ERREUR #10 J’augmente les doses pour plus d’efficacité

Vous n’obtiendrez pas d’action renforcée ou plus de résultats en augmentant les doses. Respectez scrupuleusement les dosages !

Sources
1Slow cosmétique, Le guide visuel, Julien Kaibeck et Mélanie Dupuis
2Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet
3Slow cosmétique pour toute la famille, Julien Kaibeck

Charte d'utilisation des commentaires

Le blog de Revelessence est un espace ouvert à tous les savoirs et à toutes les questions des passionnés d'Aromathérapie Biologique et, plus généralement, des trésors de la nature que cultivent les hommes. Par conséquent, nous avons pris le parti de modérer cet espace après la mise en ligne des messages des utilisateurs pour leur laisser toute liberté.

Nous ne pouvons nous considérer comme propriétaires des messages des contributeurs qui peuvent d'ailleurs les retirer tout aussi facilement à leur demande.

Toutefois, nous entendons respecter des règles élémentaires de respect des personnes et des lois en vigueur. Ces règles d'utilisations sont exposées dans notre Charte d'utilisation (accessible en cliquant sur ce lien) que vous devez accepter en en tant qu'utilisateur du site revelessence.com.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.