Anne-Laure Jaffrelo : Interview

Anne-Laure-jaffrelo

En introduction, parlez-nous s’il-vous-plaît de votre parcours.

J’ai tout d’abord connu des problèmes de santé qui m’ont fait me questionner sur mon alimentation. C’est comme ça que j’ai commencé des études de naturopathie et découvert l’aromathérapie. J’étais très attirée par les odeurs mais trouvait très peu accessible la façon d’utiliser les huiles essentielles tant l’approche scientifique était mise en avant. Ce que je souhaite transmettre est une approche beaucoup plus accessible au plus grand nombre et en gardant un aspect ludique afin d’utiliser les huiles essentielles au quotidien, tant pour se soigner que pour gérer ses émotions et son énergie.

Quelles formations avez-vous suivi ? Comment vous êtes-vous intéressée à l’aromathérapie ?

J’ai suivi la formation du Cenatho où j’ai été formé à l’aromathérapie durant le cursus, puis j’ai repris tout un cursus chez Usha veda (école Lydia Bosson) avec toute l’approche énergétique et olfactive en plus de l’approche scientifique.

Pouvez-vous nous expliquer la différence entre la naturopathie et l’aromathérapie ?

La naturopathie est l’art de prévenir les maladies et de se soigner par les méthodes naturelles telles que l’alimentation, la phytothérapie, les techniques de cures de détox (diète, jus) et revitalisation (massages). La naturopathie vise à réguler le terrain de chacun en tenant compte de la constitution propre à chacun. L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie qui s’insère parfaitement dans une approche naturopathique. Les huiles essentielles ont une puissance qui va pouvoir atténuer les symptômes et en même temps réguler le terrain, tout en joignant l’utile à l’agréable avec les fragrances et leur action émotionnelle.

Quels sont vos indispensables en aromathérapie et expliquez-nous les raisons ?

La lavande aspic pour les brûlures, le nard pour le recentrage, stress, retrouver le calme et bien dormir.

Comment l’aromathérapie et la naturopathie ont transformé votre quotidien ? Donnez-nous des exemples

Elles améliorent ma qualité de vie et permettent de prévenir les maux ou les enrayer dès qu’ils apparaissent .

Quelle recette simple pourriez-vous conseiller aux débutants ?

La recette pour apprendre l’aromathérapie est de s’acheter un flacon d’huile essentielle, de se procurer un livre qui décrit l’huile, ses propriétés et contre-indications et comment l’utiliser (type 25 huiles essentielles pour presque tout faire). Commencer par des huiles qui sont bien tolérées par la peau et sans contre-indication et les utiliser en diffusion, en olfaction au flacon ou bien une goutte pure sous chaque pied.

Ma recette anti-fatigue : 1 goutte pure d’huile essentielle de pin sylvestre bio soit sous chaque pied, soit sur le dos de la main que l’on applique ensuite sur les surrénales (sous les côtes flottantes).

Quels sont, pour vous, les critères de qualité d’une bonne huile essentielle ?

Biologique ou sauvage mais avant tout avec ces critères olfactifs qui signent la qualité de la matière première et une distillation respectueuse qui permet de restituer l’identité de la plante distillée dans ses moindres finesses.

Est-ce important pour vous qu’une huile essentielle soit certifiée bio ?

Oui

Est-il important pour vous d’avoir accès aux bulletins d’analyse lors de l’achat de vos huiles essentielles ?

Oui car d’un pays à l’autre ou d’une récolte à l’autre, il peut y avoir de grosses différences de substances et donc de propriétés !

Charte d'utilisation des commentaires

Le blog de Revelessence est un espace ouvert à tous les savoirs et à toutes les questions des passionnés d'Aromathérapie Biologique et, plus généralement, des trésors de la nature que cultivent les hommes. Par conséquent, nous avons pris le parti de modérer cet espace après la mise en ligne des messages des utilisateurs pour leur laisser toute liberté.

Nous ne pouvons nous considérer comme propriétaires des messages des contributeurs qui peuvent d'ailleurs les retirer tout aussi facilement à leur demande.

Toutefois, nous entendons respecter des règles élémentaires de respect des personnes et des lois en vigueur. Ces règles d'utilisations sont exposées dans notre Charte d'utilisation (accessible en cliquant sur ce lien) que vous devez accepter en en tant qu'utilisateur du site revelessence.com.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.