Aux portes du désert, l’indétrônable huile végétale d’argan

hv-argan-bio

L’arganier (Argania spinosa) ou « arbre de vie », comme l’appellent les Berbères, est une véritable pépite végétale. L’huile d’argan, extraite des amandes oléagineuses, est un trésor de bienfaits cosmétiques lorsqu’elle fusionne avec la peau ou les cheveux !

BOUCLIER PROTECTEUR

Les principes actifs de l’huile, notamment les tocophérols, pourchassent les radicaux libres.

Utilisation : appliquez en massage, comme un sérum, en traitement de nuit, après un nettoyage minutieux de la peau.
Résultats : la peau est protégée des agressions externes (UV, pollution…) et tonifiée !

SOUPLESSE DE LA PEAU

Les niveaux très élevés d’acides gras essentiels dont l’acide linoléique permettent de restaurer le film hydrolipidique de la peau et de limiter les pertes en eau, évitant ainsi le dessèchement cutané.

Utilisation : appliquez le matin ou le soir.
Résultats : la peau est plus souple, plus douce et parait plus jeune !

ALLIÉE DES PEAUX MATURES

Référence pour les peaux matures et desséchées, l’huile végétale d’argan convient également aux peaux sèches et sensibles. Elle permet de lutter contre le vieillissement physiologique en activant les fonctions vitales des cellules.
L’huile d’argan contient à parité des acides gras oméga-6 et oméga-9 (acide linoléique et acide oléique), des insaponifiables, de la vitamine E, qui jouent un rôle restructurant et de prévention du vieillissement.

Utilisation : appliquez en massage, comme un sérum, après un nettoyage minutieux de la peau.
Résultats : renforce l’élasticité de la peau !

CHEVEUX SUBLIMÉS

L’huile d’argan nourrit, revitalise et répare les cheveux secs. Elle freine leur chute et renforce leur éclat.

Utilisation : le soir, appliquez raie par raie, avec massage du cuir chevelu. Laissez poser une heure ou toute la nuit puis procédez au shampoing. À répéter régulièrement.
Résultats : plus de volume, de brillant et de soyeux ! Les cheveux sont fortifiés et moins cassants.

SOIN DES ONGLES

L’huile est également idéale pour embellir et fortifier les ongles.

Utilisation : préparez un bain moitié huile et moitié jus de citron, plongez le bout des doigts pendant une quinzaine de minutes ; ne rincez pas.
Résultats : vos ongles sont assouplis et brillants !

EN SAVOIR UN PEU PLUS

À l’origine, l’arganier, arbre épineux, pousse à l’état sauvage au Maroc et en Algérie.

La fabrication traditionnelle se fait dans des coopératives de femmes marocaines. La région de production est située près d’Agadir, au Maroc, dans la région d’Essaouira.

Les femmes récoltent les fruits mûrs et les font sécher au soleil. Ensuite, les noix sont cassées pour récupérer les graines qui seront alors pressées à froid. 100kg de fruits sont nécessaires pour obtenir environ deux litres d’huile.

L’huile est très fluide et son léger goût de noisette est fortement apprécié. Vous pouvez la trouver sous l’appellation : huile d’argane.

Sources :

Fiche fournisseur
Fabienne Millet, Le grand guide des huiles essentielles
Michel Podeba, Les bienfaits des huiles végétales
Chantal & Lionel Clergeaud, Les huiles végétales

Pensez à consulter les précautions générales d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles

Charte d'utilisation des commentaires

Le blog de Revelessence est un espace ouvert à tous les savoirs et à toutes les questions des passionnés d'Aromathérapie Biologique et, plus généralement, des trésors de la nature que cultivent les hommes. Par conséquent, nous avons pris le parti de modérer cet espace après la mise en ligne des messages des utilisateurs pour leur laisser toute liberté.

Nous ne pouvons nous considérer comme propriétaires des messages des contributeurs qui peuvent d'ailleurs les retirer tout aussi facilement à leur demande.

Toutefois, nous entendons respecter des règles élémentaires de respect des personnes et des lois en vigueur. Ces règles d'utilisations sont exposées dans notre Charte d'utilisation (accessible en cliquant sur ce lien) que vous devez accepter en en tant qu'utilisateur du site revelessence.com.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.