A propos de l'huile essentielle de lavande fine bio : paroles de producteurs

A propos de l'huile essentielle de lavande fine bio : paroles de producteurs Sylviane Reine, distillatrice dans les Alpes Maritimes :

« Notre récolte de lavande sauvage se fait dans l’arrière-pays, à plusieurs heures de marche, entre 1200 et 1800 mètres d’altitude. La cueillette se fait manuellement à la faucille, entre fin juillet et fin août, dès que la lavande est défleurie, puisque nous attendons que les abeilles et les insectes pollinisateurs aient fait leur travail. Coupée dans la journée, la lavande est distillée le soir même. Après avoir recueilli l’huile essentielle et l’eau florale, ce qui reste est mis à composter. La particularité de notre huile essentielle de lavande, c’est que nous distillons séparément les récoltes selon leur altitude. Le ramassage de la lavande tous les ans s’assimile à une taille et contribue à la régénérer et à la fortifier. Lors des derniers ramassages, les graines de lavande s’étant formées, nous récupérons toutes celles qui tombent au fond des toiles de cueillette pour remonter les semer à la volée. »

Paroles extraites du livre de Mme Valérie Cupillard, Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales.

Saveur originale avec l'huile parfumée à la lavande

Étape 1

Comment la préparer ? Dans une verrine ou un pot avec couvercle : Mélangez bien 1 goutte d’huile essentielle de lavande pour 5 cuillerées à soupe d’huile végétale et refermez. Rangez à l’abri de la lumière.

Étape 2

Comment l’utiliser ?

Dans les préparations salées…

Ce parfum s’accorde de façon étonnante avec les betteraves râpées ou en carpaccio, les aubergines marinées ou en caviar, les gratins de légumes d’été. Sur des pommes de terre sautées, rajoutez à peine un filet de cette huile parfumée pour aromatiser.

…et sucrées

Dans les desserts, vous pouvez l’utiliser dans vos pâtes à gâteaux. Dans une compote d’abricots (préparée avec un kilo de fruits), ajoutez deux cuillerées à soupe de cette huile à la fin de la cuisson. L’huile d’olive atténue l’acidité que les fruits cuits ont tendance à développer et donne un discret parfum de lavande. Source : Valérie Cupillard, Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales. Avant toute utilisation des huiles essentielles, pensez à consulter le guide pour les précautions d’emploi.
© 2019 RevelEssence Aromathérapie, une marque des Laboratoire Revelessence - Réalisation : Market Academy #1 Agence e-commerce