Coco

Coco Huile Végétale de Cocos nucifera Les noix sont entourées d’une enveloppe. À l’intérieur se trouve l’amande et la partie liquide

Un geste simple

Une application sur les cheveux, leur redonne brillance et vigueur. Sur la peau, l’huile végétale de coco limite sa déshydratation et lui redonne de la souplesse. Elle est appréciée des peaux très sèches qui desquament. L'huile de coco se fige à température ambiante. Avant tout usage, passer le flacon sous un filet d'eau chaude. Fabienne Millet, Docteur en pharmacie, pour RevelEssence

Caractéristiques *

Odeur, aspect, goût

Couleur : blanche (si solidifiée) Odeur : odeur douce de noix de coco Texture : huileuse, liquide ou solide (selon la température)

Propriétés (*)

Apaisante, calmante, nourrissante, assouplissante, réparatrice coco-bio

Indications (*)

La peau retrouve de l’éclat et un aspect satiné. Soins des peaux sèches, soins après-soleil. Action réparatrice et nourrissante pour les cheveux.

Conservation

Tenir le flacon à l’abri de la lumière.
[autres_huiles]

Botanique

coco-bio-3

Description

La noix de coco provient du cocotier. Le cocotier est une plante dont la tige (faux-tronc) est appelée « stipe » (tige robuste de plantes terrestres comme les palmiers, les yuccas…). Sa hauteur peut atteindre une trentaine de mètres. Les feuilles pennées, longues de plusieurs mètres, forment une couronne au sommet du stipe. Le feuillage est persistant. L’inflorescence porte les fleurs mâles et les fleurs femelles. Plusieurs milliers de fines racines se forment sur environ un mètre de profondeur et permettent l’ancrage du cocotier lors des cyclones. Un seul bourgeon donne naissance, en continu, aux fleurs et aux feuilles. Ce caractère unique peut être fatal à l’arbre si jamais un insecte détruit le bourgeon. Les noix sont entourées d’une enveloppe fibreuse appelée « bourre ». La coque de couleur brun foncé est très résistante. À l’intérieur se trouve l’amande (albumen) et la partie liquide (eau de coco).

Organe producteur

Pulpe

Famille botanique

Éricacées

Origine

Inde / Philippines / Indonésie

Sa terre de prédilection

Le sable côtier est sa terre de prédilection. Il apprécie les sols profonds et meubles des bords de mer.

Obtention

Broyage et première pression à froid de la pulpe de coco.

Soyons clairs

Cocos nucifera, outre l’huile végétale de coco, permet d’obtenir l’huile de coprah. Dans ce cas, la chair blanche de l’intérieur de la noix est séchée (dessication) puis extraite par solvant et raffinée. Elle est surtout utilisée pour faire du savon. L’eau de coco est le liquide contenu à l’intérieur de la noix. Le lait de coco est le liquide obtenu avec la pulpe.

Histoire

Etymologie

Nucifera (nux, fero) du latin nucifer signifie « qui porte des noix ». Coco vient du portugais et aurait une relation avec « croque-mitaine » (monstre fantastique et effrayant) dû à l’aspect de la noix de coco ainsi que les trois trous (dans la noix) qui rappellent une tête humaine.
coco-bio-2

Petite & grande histoire

Originaire de l’Asie du Sud-Est et du Pacifique, les noix de coco auraient flotté au gré des vents ou été rapportées par des voyageurs, et se seraient implantées sur toute terre favorable à leur développement. Des noix de coco fossiles ont été retrouvées en Nouvelle Zélande. L’huile de noix de coco contient de l’acide laurique qui se transforme en monolaurine aux propriétés antibactérienne et antivirale. Elle fait partie des huiles à fort pourcentage d’acides gras saturés. Au-dessus d’une certaine température (environ 25°), l’huile de coco est liquide. En dessous, elle se fige, il suffit donc de la passer sous un filet d’eau chaude pour qu’elle retrouve sa texture initiale. Il n’existe pas moins de 80 variétés de cocotiers. Le cocotier reste productif pendant une cinquantaine d’années.

Particularités

Période de récolte

Toute l’année.

Rendement

La teneur en huile est de 35%.

Composition en acides gras

Acide laurique, acide myristique, acide palmitique, acide oléique, acide caprique, acide stéarique, acide linoléique

ABRÉVIATIONS

HV = Huile Végétale MH = Macérât Huileux HE = Huile Essentielle
> * Sources bibliographiques
> Précautions d’emploi générales à lire avant toute utilisation
© 2019 RevelEssence Aromathérapie, une marque des Laboratoire Revelessence - Réalisation : Market Academy #1 Agence e-commerce