L'huile essentielle de Rose de Damas

L'huile essentielle de Rose de Damas

L’huile essentielle de rose de Damas (Rosa damascena), la plus rare et la plus précieuse de toutes les huiles essentielles, est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des pétales. Avec quelque 500 principes actifs différents, l’huile essentielle de rose est l’une des plus complexes.

Vous avez la parole

Comment décrire son parfum ? Si vous aimez les roses, choisissez trois adjectifs pour qualifier leur parfum, puis confiez-nous comment vous utilisez l’huile essentielle ? Vous pouvez laisser votre commentaire en fin d’article !

Le Top 7 des recettes à l'huile essentielle de Rose

Quel que soit votre âge, l’huile essentielle de rose convient parfaitement à tous les types de peau pour se prémunir des signes du temps. Elle est une alliée hors pair pour embellir la peau. Les résultats sont spectaculaires, en association avec une huile végétale de rosier muscat, de bourrache ou encore d’argan, pour que votre peau conserve ou retrouve éclat et fermeté ! L’occasion de faire peau neuve avec un produit 100% naturel et 100% bio !

Recette 1

Versez 4 gouttes soit 0,3 ml d’huile essentielle de rose de Damas, 10 ml d’huile végétale de rose musquée et 10 ml de cire liquide (ou huile végétale) de jojoba dans un flacon de 30 ml et complétez avec de l’huile végétale de sésame ou de l’huile végétale d’argan. Conseil d’utilisation : 2 à 5 gouttes ou « une toute petite noisette » du mélange en application sur le visage une à deux fois par jour, tous les jours. soin-peaux-matures

Recette 2

Huile sèche parfumée pour un corps de rêve. Versez 8 gouttes d’huile essentielle de rose de Damas dans un flacon de 50 ml de jojoba. Les notes subtiles se libèrent et l’effet satiné sublime votre peau.

Recette 3

Libido à zéro, formule express de Danièle Festy, pharmacienne : Mélangez 1 goutte d’huile essentielle d’Ylang-Ylang avec une goutte d’Huile essentielle de Rose de Damas. Appliquez sur le plexus solaire, 2 à 3 fois par jour pendant 10 jours et respirez au flacon. Pourquoi l’huile essentielle d’Ylang-Ylang ? car c’est un aphrodisiaque et un tonique sexuel. Pourquoi l’huile essentielle de Rose de Damas ? car c’est un tonique général.

Recette 4

Se sentir bien dans sa peau avec une huile délicatement parfumée, relaxante et apaisante à souhait. Versez 5 gouttes d’huile essentielle de rose de Damas dans un flacon de 20 ml d’huile végétale d’argan. Appliquez sur tout le corps, appréciez ! recette-huile-rose

Recette 5

Un peu de stress ? Fabienne Millet indique de verser 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de rose sur un mouchoir et de respirer pour se détendre et calmer son anxiété. Répétez fréquemment si besoin.

Recette 6

Pour faciliter le lâcher prise : sentez directement au flacon quand le besoin s’en fait sentir !

Recette 7

En cas de « je sens que je vais craquer ! » : 1 goutte sur les poignets, à l’intérieur des coudes et sur le plexus solaire.

Pourquoi l'huile essentielle de Rose est si chère ?

Surtout à cause de son faible rendement (0,02 à 0,03%), environ quatre tonnes de pétales sont nécessaires pour la fabrication d’un seul kg d’huile essentielle de rose. Chaque fleur comporte trente pétales très parfumés et il faut « rompre » les fleurs de plus de mille roses Damascena pour obtenir un gramme d’huile essentielle. HE-rose-bioLa récolte, délicate, s’effectue avant 10 heures du matin, avec maintes précautions, pour éviter l’oxydation des fleurs. Fin mai, début juin, les cueilleurs sont à l’œuvre dès l’aube, avant que la rosée ne disparaisse sous les rayons du soleil. En effet, à ce moment-là, les arômes sont concentrés et cette attention permet à la fleur de conserver tout son parfum. De plus, un cueilleur, même expérimenté, ne peut pas dépasser une trentaine de kg par jour. Après avoir détaché les fleurs, celles-ci sont déposées sur des toiles de jute puis passées en chambre froide, pour que se renforce la présence de géraniol, avant une distillation conduite avec précision sans jamais dépasser 1h30. Les producteurs récupèrent sur l’essencier jusqu’à la dernière goutte (parfois avec une petite cuillère) et parlent de recueillement lorsqu’ils évoquent l’odeur qui se dégage et l’émotion qu’elle procure lors de la distillation.

Récolte de roses de mai près de Grasse - Source : France 3 Côte d'Azur

Une essence précieuse qui, dans certaines régions, une fois distillée, se conserve cachetée à la cire à cause des contrefaçons. La demande est de plus en plus forte. Une production qui se raréfie : suite au conflit syrien, la production a diminué de 75 % dans le pays d’origine de la légendaire rose de Damas. Malgré son prix très élevé, l’huile essentielle de rose est incontournable.

D’où vient notre huile essentielle de Rose de Damas ?

L’huile essentielle de rose de Damas RevelEssence provient de la Vallée des roses, au cœur de la Bulgarie, au pied des Balkans. La vallée s’étend sur plus d’une centaine de kms et ses coteaux sont recouverts de roses, splendeurs végétales à perte de vue. La terre et le climat profitent pleinement à la culture de la rose de Damas qui a développé sur ce terroir une essence qui la rend unique et très prisée par les plus grands parfumeurs.
Lire aussi : Fiche biblio de la Rose de Damas
Depuis 1903, juin est le mois du Festival de la reine des fleurs, à Kazanlak, capitale de la rose, et dans les villes environnantes. rose-damas Ce sont les Turcs qui, au 17ème siècle, introduisirent la rose en Bulgarie dont elle est devenue l’emblème national.

Plus loin dans l’histoire…

Sans doute née au Moyen Orient, la rose de Damas aurait été rapportée de Syrie par les pèlerins à l’époque des croisades. Elle fut cultivée en Provence au 19ème siècle.

Avicenne (980-1037), médecin et philosophe persan, auteur de 150 ouvrages, une quinzaine de traités médicaux dont le célèbre « Canon de la médecine » et une encyclopédie de la philosophie, permit la distillation de la toute première huile essentielle au monde : celle de rose !

D’après la légende…

C’est Chloris (Flora pour les romains), déesse des fleurs dans la mythologie grecque qui créa la rose. Elle aurait reçu sa beauté d’Aphrodite, déesse de l'amour et son parfum enivrant de Dionysos, dieu de la vigne. champs-rose

La fragrance d'exception de l'huile essentielle de Rose

Un mélange riche et complexe de plus de 280 composés volatils qui se libèrent pour une fragrance qui diffère quelque peu en fonction du terroir. Des notes de poire ou de cognac (damascone-alpha) peuvent être décelées selon l’origine. Ainsi que le vin, le parfum change selon le terroir. En parfumerie, elle est note de cœur !
Lire aussi : Voir la vie en rose avec les huiles essentielles

Insolite…

En 1998, ‘Overnight Sensation’, rosier miniature, fut embarqué à bord de la navette spatiale Discovery pour un voyage d’une semaine. Au retour et après analyse, la composition était très différente. Ingrédient majeur fascinant pour les créateurs, deux variétés sont utilisées :
  • La rose de Damas (croisement entre Rosa gallica et Rosa moschata) pour l’huile essentielle de rose. Elle délivre des notes fraîches, fruitées et citronnées grâce aux nombreux composés volatils. Elle est surtout cultivée en Bulgarie et en Turquie.
  • La rose Centifolia, rose de mai ou rose de Grasse, (issue probablement de Rosa Damascena et Rosa Canina). Elle donne par extraction aux solvants volatils, la concrète, puis l’absolue de rose à l’odeur chaude, miellée et épicée. Elle est cultivée au Sud de la France et au Maroc.

Quelques célèbres parfums féminins à base de rose

J’adore de Dior, Trésor de Lancôme, Very Irresistible de Givenchy, Joy forever de Jean Patou, Paris de Yves St Laurent…

Nos astuces avec l'Eau florale de Rose

Grâce à ses nombreux principes actifs, elle est utilisée depuis l’antiquité, aussi bien en aromathérapie qu’en cosmétique sans parler de ses utilisations en cuisine (si elle ne contient pas de conservateurs).

Astuce 1

Brume fraicheur florale à vaporiser sur le visage ou sur le corps, pour se rafraichir.

Astuce 2

Superbe tonique à vaporiser le soir pour parfaire le démaquillage et le matin pour réveiller les traits.
Lire aussi : Trois gestes beauté hyper simples avec l'hydrolat de rose

Le saviez-vous ?

L’huile essentielle de rose se fige en dessous de 20°, réchauffez-la en roulant le flacon au creux des mains pour ramener l’huile à la bonne température. À l’origine, la rose était de couleur rouge, très pâle. HE-rose-de-damas C’est la rose de Damas blanche qui est la plus prisée. La rose Pierre de Ronsard est appelée « rose choux » pour la forme de ses pétales. Plusieurs confusions sont possibles, faites bien la distinction entre l’huile essentielle de rose de Damas et :
  • l’huile essentielle de bois de rose (Aniba rosaeodora)
  • l’huile végétale de rose musquée du Chili (Rosa mosqueta)
  • l’absolue de rose
  • l’huile essentielle de rose de mai (Rosa centifolia)

Précautions

Pensez à consulter les précautions générales d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.

Sources

"Le Grand Guide des huiles essentielles" Fabienne Millet - Marabout "Le guide de l’olfactothérapie" Guillaume Gérault, Jean-Charles Sommerard, Catherine Béhar et Ronald Mary - Albin Michel "Dictionnaire complet d’aromathérapie" Jean-Philippe Zahalka - Editions du Dauphin "Les huiles essentielles, ça marche !" Danièle Festy - Leduc.s éditions "La rose et la production d'huile essentielle pour la parfumerie" Sylvie Baudino et collègues - jardinsdefrance.org "La rose de Damas, la reine des pafums victime des conflits" Pauline Petit - consoglobe.com "Rose - Rosa Damascena ou Centifolia" olfatheque.com

© 2019 RevelEssence Aromathérapie, une marque des Laboratoire Revelessence - Production Market Academy