Les huiles essentielles pour l'entretien de la maison

Les huiles essentielles pour l'entretien de la maison Désinfectantes, antiseptiques, bactéricides, antifongiques, assainissantes, répulsives, les huiles essentielles complètent et/ou remplacent avantageusement certains produits d’entretien dont nous encombrons nos placards. Ajoutez à cela, des propriétés odorantes indéniables, un parfum frais et aromatique et vous comprendrez pourquoi les huiles essentielles sont de plus en plus employées au quotidien à la maison.

Les huiles essentielles pour parfumer

Parfumer la maison à l'aide des huiles essentiellesEn diffusion, sur un morceau de coton ou sur une pierre poreuse, les huiles essentielles parfument agréablement l’ensemble des pièces de la maison. Quelques gouttes d’huile essentielle sur un morceau de coton aspiré à l’aide de votre aspirateur et la séance prend une tournure déjà beaucoup plus aromatique[i]. Pour un linge odorant, déposez une dizaine de gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir que vous incorporez dans votre sèche-linge en même temps que votre lessive à sécher[ii]. Malgré son nom, l’huile essentielle n’est pas grasse et elle ne tâchera pas votre linge. Pour parfumer votre linge encore, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle à l’eau de votre fer à repasser. Vous trouvez votre savon liquide fade et vous ne parvenez pas à couvrir les odeurs tenaces de cuisine sur vos mains, ajoutez lui des fragrances que vous appréciez, une quinzaine de gouttes d’huile essentielle dans un flacon de 500 ml[iii]. Et pour parfumer agréablement votre intérieur et créer une atmosphère qui vous ressemble sans substances polluantes diffuser des huiles essentielles dans une pièce pendant 10 minutes, ou diluez les dans de l’alcool neutre ou de l’eau vinaigrée (20 gouttes pour ½ litre).

Les huiles essentielles pour désodoriser

Désodoriser à l'aide des huiles essentiellesDe par leurs propriétés odoriférantes, les huiles essentielles peuvent également être employées pour masquer ou supprimer les mauvaises odeurs. Préparer un désodorisant ménager en mélangeant une vingtaine de gouttes d’huile essentielle avec ½ litre d’eau vinaigrée[1]. Ce produit pourra être pulvérisé sur vos surfaces, ou dans l’air pour couvrir les odeurs de cuisine tenaces. 5 gouttes d’huile essentielle sur un morceau de coton placé dans le fond de votre poubelle permettent d’éviter tout désagrément olfactif en provenance de cette dernière. Pour désodoriser vos toilettes, déposez régulièrement quelques gouttes d’huile essentielle sur de petits galets. Vous avez fait réchauffer du poisson dans votre micro-onde et avez du mal à vous débarrasser de l’odeur, déposez 3 gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau et mettez l’appareil en route 2 minutes avec votre mélange parfumé. Pour couvrir les odeurs de cuisine, faites bouillir une casserole d’eau vinaigrée. Lorsque le mélange est à ébullition, coupez le gaz, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle et laissez le tout refroidir. Pour désodoriser votre réfrigérateur, placez 2-3 gouttes d’huile essentielle sur une pierre poreuse. Renouvelez l’huile essentielle quand l’odeur s’amenuise.

Les huiles essentielles pour assainir et désinfecter

Assainir et désinfecter la maison à l'aide des huiles essentiellesCertaines huiles essentielles sont bactéricides, antivirales, antifongiques, acaricides ce qui signifie qu’elles tuent et stoppent le développement des bactéries, des virus, des champignons et même des acariens. Une huile essentielle de citron ou de pamplemousse diffusée pendant une dizaine de minutes est un excellent antiseptique atmosphérique. Après avoir nettoyé, n’hésitez pas à ajouter 2-3 gouttes d’une huile essentielle désinfectante sur votre lavette et à repasser un coup sur votre plan de travail, table, évier, sol afin d’assainir la surface ou mettre directement 4-5 gouttes d’huile essentielle dans un seau d’eau. Pour transformer votre liquide vaisselle en un produit désinfectant, ajoutez-y une dizaine de gouttes d’une ou plusieurs huiles essentielles antiseptiques et utilisez-le pour nettoyer et désinfecter en un seul geste votre vaisselle. Les acariens sont partout : dans votre lit, dans les tapis et les moquettes, dans les coussins. Pour s’en débarrasser rien de mieux qu’aérer régulièrement vos pièces à vivre puis de diffuser un mélange d’huiles essentielles acaricides une vingtaine de minutes par jour. C’est prouvé, l’air à l’intérieur de votre maison est souvent bien plus pollué qu’à l’extérieur. En cause : nous-mêmes, les appareils de chauffage, les peintures, les produits d’entretien. Une fois de plus, la diffusion d’huiles essentielles ciblées (10 minutes matin et soir) permet de lutter contre cette pollution subjacente.

Les huiles essentielles pour repousser les insectes

Repousser les insectes à l'aide des huiles essentiellesContre les fourmis, les mites ou les moustiques, les huiles essentielles représentent également une alternative efficace et naturelle avantageuse. Pour se débarrasser d’une procession de fourmi, pulvérisez sur leur passage une solution composée d'huile essentielle de lavande fine (5 gouttes) et d'huile essentielle de menthe poivrée (10 gouttes) diluée dans 250 ml d’alcool neutre à 40° ou déposez quelques gouttes d’un mélange d'huile essentielle de basilic exotique (8 ml) et d'huile essentielle d'eucalyptus globuleux (2 ml) directement dans la fourmilière. Quelques gouttes d’huiles essentielles de cèdre et de lavande fine déposées sur une pierre poreuse dans votre penderie, repousseront les mites et garderont votre linge intact. N’oubliez pas de renouveler l’opération dès que l’odeur s’estompe. Et pour vous éviter de vous faire piquer par des moustiques par une belle soirée d’été, diffusez de l’huile essentielle de citronnelle ou d’eucalyptus citronné, en fin d’après-midi et 10 minutes avant d’aller vous coucher. Si vous dînez dehors, déposez quelques gouttes sur vos vêtements, sur la nappe ou les serviettes pour les tenir éloignés.

Les huiles essentielles les plus couramment utilisées pour l’entretien de la maison [iv],[v]

Puissance olfactive

Antiseptique

Antifongique

Acaricide

Anti-insectes

Arbre à thé (Melaleuca alternifolia)

+++

+++

++

++

+

Cannelle (Cinnamomum verum)

+++

++++

+++

+++

+

Citron (Citrus limon)

+

+++

+

+

+

Citronnelle (Cymbopogon nardus)

+++

++

++

++

+++

Eucalyptus globuleux (Eucalyptus globulus)

++

+

+++

++

++

Giroflier (Eugenia caryophyllus)

+++

++++

+++

+++

Lavandin (Lavandula burnatii)

++

+

+

+++

Menthe poivrée (Mentha piperita)

++

+

+

+++

Pin sylvestre (Pinus sylvestris)

+++

+++

+

Thym à linanol (Thymus vulgaris linaloliferum)

+++

+++

+++

+

+

Notes et références
[1] Eau vinaigrée : pour ½ litre : 250 ml d’eau + 250 ml de vinaigre d’alcool.
[i] Les huiles essentielles à respirer, Danièle Festy, Editions Leduc.s, 2008.
[ii] Le grand ménage, Raffa, Edition Soliflor, 2010.
[iii] L’huile essentielle à tous les étages, Dominique Baudoux, Edition Soliflor, 2011.
[iv] Acaricidal activity of some essential oils and their monoterpenoidal constituents against the house dust mite, dermatophagoides pteronyssinus (Acari : pyroglyphidae), S. R. El-Zemity, H. A. Rezk, Saher Farok, A. A. Zaitoon, Trends in Acarology, 2010, pp 541-543.
[v] The Acaricidal and Repellent Effect of Cinnamon Essential Oil against House Dust Mite, Je-Hoon Michael Oh, World Academy of Science, Engineering and Technology, 2011, Vol:60.

© 2019 RevelEssence Aromathérapie, une marque des Laboratoire Revelessence - Production Market Academy