Huiles essentielles, miel et abeilles

Huiles essentielles, miel et abeilles

Aromatiser son miel

D.Festy & C.Dupin, Mes petites recettes magiques aux huiles essentielles.

Miel détox

Ajouter 3 gouttes d’essence de pamplemousse et 3 gouttes d’essence de citron (ou de bergamote, mandarine, etc.) dans un pot de 100 g de miel liquide. Plonger 1 cuillère à café de ce miel détox dans une infusion bien chaude tous les soirs pendant 20 jours. Le principe détox réside dans les essences d’agrumes.

Le rôle des abeilles

Plus de 70% des cultures, dont presque tous les fruitiers, légumes, oléagineux, épices, café et cacao, dépendent de la pollinisation. Depuis maintenant près de 50 ans, les abeilles meurent massivement dans de nombreux pays. On parle de "syndrome d'effondrement des colonies" et les pertes annuelles atteignent parfois jusqu’à 30%.

Qui sont les pollinisateurs?

Les abeilles surtout, mais également les papillons de jour et de nuit, les oiseaux, les chauves-souris, les mouches, les scarabées, les guêpes, les petits mammifères.

Comment font-ils ?

Ils boivent le nectar des fleurs ou s’en nourrissent. Puis ils transportent les grains de-ci delà au fil de leurs voyages.

3 astuces pour aider les pollinisateurs :

  • Planter de la lavande, du romarin, des échinacées, tournesol et cataires (herbe à chat).
  • Aider les apiculteurs et les fermiers en achetant du miel local et des produits bios locaux.
  • Le faire savoir autour de vous.
© 2019 RevelEssence Aromathérapie, une marque des Laboratoire Revelessence - Réalisation : Market Academy #1 Agence e-commerce