La puissance de l'Huile Essentielle de Sarriette des Montagnes

La puissance de l'Huile Essentielle de Sarriette des Montagnes

L’huile essentielle de sarriette des montagnes (Satureja montana) est pourvue de principes actifs très puissants qui sont d’une efficacité absolue pour assainir, stimuler et calmer. Le parfum aromatique de cette huile essentielle est intense et pénétrant. Depuis des temps très reculés, la plante a la réputation d’être un tonique général et aphrodisiaque !

Lire aussi : Huile Essentielle de Sarriette des Montagnes - Fiche d'informations détaillée

Les propriétés de l'Huile Essentielle de Sarriette des Montagnes

• Anti-infectieuse puissante • Tonique et stimulante • Antalgique (action cutanée)

Source : "Dictionnaire Complet d'Aromathérapie Jean-Philippe Zahalka, Docteur en pharmacie

Quelques recettes avec l'Huile Essentielle de Sarriette des Montagnes

Pensez à bien consulter les précautions générales d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.

Turista

Adulte / Voie orale pure (voie principale) Contre-indications : reflux gastro-œsophagiens, gastrites (brûlures d’estomac), ulcères gastro-duodénaux Conseil d’utilisation : Versez 1 goutte d’huile essentielle de sarriette des montagnes et 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans une demi-cuillère à café d’huile végétale alimentaire. Mélangez et ingérez. Renouvelez la prise 1 à 2 fois dans la journée pendant 3 à 5 jours.

Source : "Le Grand guide des Huiles essentielles" Fabienne Millet

Piqûre de tique

Transmises par les tiques, les borrélies (bactéries) provoquent chez l’homme l’énigmatique maladie de Lyme. Aussi, en cas de morsure, il est important d’agir au plus vite. Il existe un maître mot en cas d’infection : la précocité d’intervention. Le premier geste salvateur est le retrait de la tique sans aucun produit anesthésiant ni aromatique pour éviter tout relargage de la salive du parasite vers le réseau vasculaire. L’utilisation d’un crochet spécialement conçu pour cet usage, vendu en pharmacie, est absolument nécessaire pour espérer retirer la tique dans son intégralité et ne pas laisser ses rostres. Ce geste doit être suivi d’une application d’huiles essentielles antibiotiques pour prévenir la dissémination d’éventuelles bactéries qui auraient été inoculées, et étouffer dans l’œuf l’infection latente avant sa propagation dans tout l’organisme. La formule : • Huile essentielle de sarriette des montagnes • Huile essentielle de romarin camphre • Huile essentielle de tea tree • Huile essentielle de cannelle de Ceylan écorce • Huile essentielle de niaouli Déposez 30 gouttes de chacune des huiles essentielles dans un flacon de 10 ml en verre teinté muni d’un compte-gouttes. Appliquez une goutte le plus précocement possible après la piqûre, 4 fois par jour, pendant 24 à 48 heures, le temps que les marques de la piqûre aient complètement disparu.

Source : "Plantes et Santé n° 150" Aude Maillard, Aromathérapeute

Huile de massage aphrodisiaque

• Huile essentielle d’ylang-ylang 1 ml soit 15 gouttes • Huile essentielle de gingembre 1 ml soit 15 gouttes • Huile essentielle de sarriette des montagnes 0,5 ml soit 7 gouttes • Huile végétale de noisette 30 ml Effectuez un massage local avec quelques gouttes de ce mélange sur et sous les pieds, le long de la colonne vertébrale.

Source : "Aroma Psy - Contrôler ses émotions grâce aux huiles essentielles" Danièle Festy

massage-huiles-essentielles

Histoire de plantes

Les herbes de Provence qui composent le fameux bouquet aromatique en cuisine sont le thym, le romarin, la marjolaine, l’origan et... la sarriette. Ses feuilles sont terminées par une toute petite aiguille acérée. Les autres noms de la sarriette : poivre d’âne, herbe de saint Julien, poivrette, sadrée, savourée, herbe de satyre.

Source : "250 remèdes à faire soi-même" Dr Claudine Luu

Il existe une huile essentielle de sarriette des jardins, Satureja hortensis, dont les constituants chimiques et les propriétés sont proches de l’huile essentielle de sarriette des montagnes. Son parfum est plus doux.

Source : "Le Grand guide des Huiles essentielles" Fabienne Millet

Rappel et contre-indications

Réservée à l ‘adulte et à l’utilisateur averti, cette huile essentielle est délicate à utiliser et ne convient pas à l’automédication. L’huile essentielle de sarriette des montagnes est dermocaustique (elle peut provoquer des brûlures de la peau et des muqueuses) et elle présente une toxicité hépatique lors de doses élevées et d’emploi sur le long terme. Précautions d’emploi particulières : En cas d’utilisation par voie orale, sur avis médical, la goutte d’huile essentielle doit être versée dans une demi-cuillère à café d’huile végétale. Elle est contre indiquée en présence de troubles gastriques (brûlures, ulcères, reflux gastro-œsophagiens). La durée du traitement ne doit pas excéder 5 à 7 jours. Elle est contre-indiquée en cas d’insuffisance hépatique. En utilisation par voie cutanée (jamais pure) : cette huile essentielle se dilue dans une huile végétale à 5 % maximum en raison de sa dermocausticité. Elle ne s’utilise pas par inhalation sèche et inhalation humide ni dans un bain. Ne la diffusez jamais seule dans un diffuseur électrique.

Source : "Le Grand guide des Huiles essentielles" Fabienne Millet

Pensez à consulter les précautions générales d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles. Pensez à nettoyer minutieusement tous les ustensiles de vos préparations et à noter sur l’étiquette les ingrédients et la date de votre préparation.

© 2019 RevelEssence Aromathérapie, une marque des Laboratoire Revelessence - Réalisation : Market Academy #1 Agence e-commerce