Les huiles essentielles et le sportif partie 3 : récupération après l'effort

Les huiles essentielles et le sportif partie 3 : récupération après l'effort Après l'effort, appliquez à nouveau l'huile de massage « avant l’effort » dans l’heure qui suit l’activité physique (Les huiles essentielles et le sportif partie 2). Vous éviterez ainsi l’apparition des courbatures du lendemain. Une douche chaude potentialise la récupération musculaire. Une bonne récupération après un effort s’accompagne également d’une bonne oxygénation des tissus musculaires. Il faut favoriser une respiration profonde, la marche et le massage. Ne pas oublier un apport hydrique intense variable selon l’effort.

Crampes

En cas de crampes, utilisez un des mélanges spécifiques donnés ci-dessous

Mélange n°1 crampes (anti-douleur, spasmolytique)

Adulte (20 %)
Versez 25 gouttes d’huile essentielle de lemongrass ou d'huile essentielle de verveine citronnée et 35 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine dans un flacon de 20ml et complétez avec de l’huile végétale de jojoba (cire liquide). Massez avec « une noisette » du mélange par pétrissage au moment de l’apparition de la crampe afin de bien faire pénétrer l'huile de massage (HV + HE) en profondeur et potentialiser l’action décontracturante par le massage.

Mélange n°2 crampes (éviter les crampes nocturnes)

Adulte (5 %)
Versez 10 gouttes d’huile essentielle de lavandin super et 5 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine dans un flacon de 20ml et complétez avec de l’huile végétale de jojoba (cire liquide). Massez-vous doucement le ou les mollets le soir au coucher avec « une noisette » de ce mélange (HE+HV) crampes-aromatherapie

Courbatures

Mélange n° 1 Courbatures

Adulte (10 %)
Versez 15 gouttes d'huile essentielle de lavandin super et 15 gouttes d'huile essentielle de gingembre et complétez avec une huile végétale amande douce dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 20 ml. 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la zone courbaturée 2 à 3 fois par jour 2 à 3 jours.

Mélange n°2 Courbatures

Adulte (10 %)
Versez 15 gouttes d'huile essentielle de lavandin super et 15 gouttes d'huile essentielle de poivre noir et complétez avec une huile végétale amande douce dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 20 ml. 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la zone courbaturée 2 à 3 fois par jour 2 à 3 jours.

Douleurs articulaires

Tous les mélanges si dessous calment très bien la douleur. Le choix se fait en fonction des huiles essentielles dont l’odeur ou une utilisation préalable vous convient.

Mélange n°1 douleurs articulaires (anti-inflammatoire, calmer la douleur)

Adulte (20 %)
Versez 30 gouttes d’huile essentielle d'eucalyptus citronné et 30 gouttes d’huile essentielle de camomille bleue dans un flacon de 20ml et complétez avec de l’huile végétale de calophylle. 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la zone douloureuse 3 à 5 fois par jour 3 à 4 jours.
Enfants de 10 à 15 ans (5%)
Versez 7 gouttes d’huile essentielle d'eucalyptus citronné et 8 gouttes d’huile essentielle de camomille bleue dans un flacon de 20ml et complétez avec de l’huile végétale de calophylle. 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la zone douloureuse 3 à 5 fois par jour 3 à 4 jours.

Mélange n°1 bis douleurs articulaires (anti-inflammatoire, calmer la douleur)

Adulte (20 %)
Versez 30 gouttes d’huile essentielle de lemongrass ou d’huile essentielle de verveine Yunnan et 30 gouttes d’huile essentielle de camomille bleue dans un flacon de 20ml et complétez avec de l’huile végétale de calophylle. 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la zone douloureuse 3 à 5 fois par jour 3 à 4 jours.

Mélange n°2 douleurs articulaires (anti-inflammatoire, calmer la douleur)

Adulte (20 %)
Versez 30 gouttes d’huile essentielle d'eucalyptus citronné et 30 gouttes d’huile essentielle de poivre noir dans un flacon de 20ml et complétez avec de l’huile végétale de calophylle. 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la zone douloureuse 3 à 5 fois par jour 3 à 4 jours.
Enfants de 10 à 15 ans (5%)
Versez 7 gouttes d’huile essentielle d'eucalyptus citronné et 8 gouttes d’huile essentielle de poivre noir dans un flacon de 20ml et complétez avec de l’huile végétale de calophylle 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la zone douloureuse 3 à 5 fois par jour 3 à 4 jours.

Mélange n°3 douleurs articulaires (anti-inflammatoire, calmer la douleur)

Adulte (20 %)
Versez 30 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée* et 30 gouttes d’huile essentielle de camomille bleue dans un flacon de 20ml et complétez avec de l’huile végétale de calophylle. 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la zone douloureuse 3 à 5 fois par jour 3 à 4 jours. *, attention aux contre-indications, si contre-indication utilisez le mélange n°1 ou 1 bis ou 2

Mélange n°3 bis douleurs articulaires (anti-inflammatoire, calmer la douleur)

Adulte (20 %)
Versez 30 gouttes d’huile essentielle gaulthérie couchée* et 30 gouttes d’huile essentielle de poivre noir dans un flacon de 20ml et complétez avec de l’huile végétale de calophylle. 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la zone douloureuse 3 à 5 fois par jour 3 à 4 jours. *attention aux contre-indications, si contre-indication utilisez le mélange n°1 ou 1 bis ou 2 douleurs-aromatherapie  

Tendinite

Mélange n°1 tendinite (anti-inflammatoire, réparation des fibres de collagène)

Adulte (30 %)
Versez 30 gouttes d’huile essentielle d'eucalyptus citronné, 30 gouttes d’huile essentielle de camomille bleue et 30 gouttes d’huile essentielle d'hélichryse italienne dans un flacon de 20ml et complétez avec de la cire liquide (HV) de jojoba (ou huile végétale de calophylle). 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la zone douloureuse 3 à 5 fois par jour 3 à 4 jours.
Enfants de 10 à 15 ans (5%)
Versez 5 gouttes d’huile essentielle d'eucalyptus citronné et 5 gouttes d’huile essentielle de camomille bleue et 5 gouttes d’huile essentielle d'hélichryse italienne dans un flacon de 20ml et complétez avec de la cire liquide (HV) jojoba (ou huile végétale de calophylle). 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la zone douloureuse 3 à 5 fois par jour 3 à 4 jours.

Mélange n°1 bis tendinite (anti-inflammatoire, réparation des fibres de collagène)

Adulte (30 %)
Versez 30 gouttes d’huile essentielle d'eucalyptus citronné, 30 gouttes d’huile essentielle de gingembre ou d’huile essentielle de poivre noir et 30 gouttes d’huile essentielle d'hélichryse italienne dans un flacon de 20ml et complétez avec de la cire liquide (HV) jojoba (ou huile végétale de calophylle). 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la zone douloureuse 3 à 5 fois par jour 3 à 4 jours.
Enfants de 10 à 15 ans (5%)
Versez 5 gouttes d’huile essentielle d'eucalyptus citronné et 5 gouttes d’huile essentielle de gingembre ou d’huile essentielle de poivre noir et 5 gouttes d’huile essentielle d'hélichryse italienne dans un flacon de 20ml et complétez avec de la cire liquide (HV) jojoba (ou huile végétale de calophylle). 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la zone douloureuse 3 à 5 fois par jour 3 à 4 jours.

Mélange n°1 ter tendinite (anti-inflammatoire, réparation des fibres de collagène)

Adulte (30 %)
Versez 30 gouttes d’huile essentielle de lemongrass ou d’huile essentielle de verveine Yunnan, 30 gouttes d’huile essentielle de gingembre ou d’huile essentielle de poivre noir et 30 gouttes d’huile essentielle d'hélichryse italienne dans un flacon de 20ml et complétez avec de la cire liquide (HV) jojoba (ou huile végétale de calophylle). 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la zone douloureuse 3 à 5 fois par jour 3 à 4 jours.

Choc sans hématome

Geste d’urgence

Appliquez 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée pure et 1 goutte d’huile essentielle de laurier noble pure sur la zone douloureuse (petite surface). Répétez 3 à 4 fois dans la première heure ou demi-heure. Si la douleur persiste et si vous souhaitez continuer une application sur 24 ou 48 heures, reprenez un des mélanges anti-inflammatoires de la douleur articulaire.

Mélange N°I douleurs articulaires (anti-inflammatoire, calmer la douleur)

Adulte (20 %)
Versez 30 gouttes d’huile essentielle d'eucalyptus citronné et 30 gouttes d’huile essentielle de camomille bleue dans un flacon de 20ml et complétez avec de l’huile végétale de calophylle. 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la zone douloureuse 3 à 5 fois par jour 3 à 4 jours.
Enfants de 10 à 15 ans (5%)
Versez 7 gouttes d’huile essentielle d'eucalyptus citronné et 8 gouttes d’huile essentielle de camomille bleue dans un flacon de 20ml et complétez avec de l’huile végétale de calophylle 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la zone douloureuse 3 à 5 fois par jour 3 à 4 jours.

Mélange N°I bis douleurs articulaires (anti-inflammatoire, calmer la douleur)

Adulte (20 %) Versez 30 gouttes d’huile essentielle de lemongrass ou d’huile essentielle de verveine Yunnan et 30 gouttes d’huile essentielle de camomille bleue dans un flacon de 20ml et complétez avec de l’huile végétale de calophylle. 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la zone douloureuse 3 à 5 fois par jour 3 à 4 jours.

Choc avec hématome

Geste d’urgence

Appliquez 1 goutte d’huile essentielle d'hélichryse italienne pure sur la zone où l’hématome apparaît. Répétez 3 à 4 fois dans la première heure ou demi-heure. Si la douleur et l’hématome persiste et si vous souhaitez continuer une application sur 24 ou 72 heures, appliquez les mélanges suivants.

Adulte (20 %)

Versez 10 gouttes d’huile essentielle de gingembre ou d'huile essentielle de poivre noir et 20 gouttes d’huile essentielle d'hélichryse italienne dans un flacon de 10ml et complétez avec de la cire liquide (HV) jojoba (ou huile végétale de calophylle). 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la zone douloureuse 3 à 5 fois par jour 3 à 4 jours.

Enfants de 10 à 15 ans (5%)

Versez 3 gouttes d’huile essentielle de gingembre ou d’huile essentielle de poivre noir et 5 gouttes d’huile essentielle d'hélichryse italienne dans un flacon de 10ml et complétez avec de la cire liquide (HV) jojoba (ou huile végétale de calophylle). 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la zone douloureuse 3 à 5 fois par jour 3 à 4 jours.

Entorse

Geste d’urgence

Appliquez 1 goutte d’huile essentielle d'hélichryse italienne pure et 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée pure sur la zone douloureuse. Répétez 3 à 4 fois dans les premières minutes. Puis, appliquez les mélanges (anti-inflammatoire, anti-hématome) suivants.

Adulte (20 %)

Versez 20 gouttes d’huile essentielle d'eucalyptus citronné, 20 gouttes d’huile essentielle de laurier noble et 20 gouttes d’huile essentielle d'hélichryse italienne dans un flacon de 20ml et complétez avec de l’huile végétale de calophylle. 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la zone douloureuse 2 à 3 fois par jour 6 à 8 (plus si besoin) jours.

Enfants de 10 à 15 ans (5%)

Versez 7 gouttes d’huile essentielle d'eucalyptus citronné et 8 gouttes d’huile essentielle d'hélichryse italienne dans un flacon de 20ml et complétez avec de l’huile végétale de calophylle 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la zone douloureuse 2 à 3 fois par jour 6 à 8 jours (plus si besoin). Une immobilisation de l’articulation avec une attelle s’impose…

Ne pas oublier :

  • un apport énergétique, hydrique et minéral bien adapté à chaque activité (selon l'intensité de l'effort) et à sa durée.
  • une bonne hygiène corporelle afin d’éliminer la transpiration et ne pas laisser une mycose s’installer.
Si cela devait arriver, utiliser le mélange suivant :

Mélange pour mycose cutanée entre les orteils

Adulte (20 %)
Versez 30 gouttes d’huile essentielle de tea-tree (arbre à thé) et 30 gouttes d’huile essentielle de palmarosa dans un flacon de 20ml et complétez avec de la cire liquide de jojoba (HV jojoba) Appliquez quelques gouttes ou « une petite noisette » (selon la surface) du mélange en application sur la zone cutanée atteinte, 2 à 3 fois par jour pendant 2 à 3 semaines. Les huiles essentielles intéresseront les sportifs, à tous les stades de leur activité et de leur progression, au regard de leurs nombreuses propriétés. Elles doivent être, dans tous les cas, accompagnées de règles hygiéno-diététiques.

© 2019 RevelEssence Aromathérapie, une marque des Laboratoire Revelessence - Production Market Academy