Rencontre avec Paola Costa, professeur de Yoga

Rencontre avec Paola Costa, professeur de Yoga

L'équipe RevelEssence a rencontré Paola Costa, professeur de Yoga et vice-présidente du Yoga Paris Project. Elle nous explique comment cette discipline a changé sa vie et de quelle manière elle combine sa pratique avec l'aromathérapie.

Bonjour Paola Costa, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis une parisienne de 34 ans qui a quitté le monde du marketing en assurance santé pour devenir professeur de Yoga. Chaque jour qui passe je me demande pourquoi je n’ai pas fait ce choix avant :)

Comment êtes-vous devenue prof de Yoga ?

Après quelques années de pratique j’ai eu envie d’aller plus loin et de faire un teacher training ("formation à l'enseignement" ndlr) pour approfondir ma pratique personnelle. Les professeurs conseillaient de donner des cours dès la fin du training, ce que j’ai fait en parallèle de mon activité salariée, et un jour j’ai décidé de me consacrer au Yoga à 100%.
"Il ne se passe pas un jour sans que j’utilise des huiles essentielles" Paola Costa

Quelle est votre relation avec le Yoga ?

Le Yoga fait partie de ma vie. Il ne s’agit pas d’une pratique physique uniquement, mais d’un mode de vie, qui inclue méditation, exercices de respiration, recherche d’authenticité dans les relations avec les autres et avec soi même, alimentation saine...

Comment avez-vous découvert l'aromathérapie ?

J’utilisais les huiles essentielles avant même de pratiquer le Yoga, pour essayer de soigner des maux physiques par des méthodes naturelles, mais avec le Yoga je me suis rendue compte de l’aide que pouvait apporter les huiles essentielles également dans le domaine émotionnel. Travailler avec les huiles permet de se concentrer, de se relaxer, de se dynamiser, selon l’huile qu’on utilise. Depuis il ne se passe pas un jour sans que j’utilise des huiles. Elles font d’ailleurs partie de mon rituel d’endormissement, car je vaporise tous les soirs des mélanges d’huiles dans la chambre pour favoriser le sommeil.

Pourquoi combiner aromathérapie et Yoga ?

Pour permettre d’aller plus loin dans la sensation recherchée, pour se recentrer sur son ressenti.
"Le premier cours de Yoga peut être déroutant" Paola Costa

Quels produits favorisez-vous lors de vos cours ?

J’utilise souvent au début du cours une huile qui va plutôt dégager les voies respiratoires (menthe poivrée, eucalyptus…), avant de commencer les exercices de respiration. Et enfin j’utilise toujours une huile relaxante que j’applique lors des massages (orange douce, lavande…). Entre les 2, il m’arrive parfois de diffuser des huiles aux senteurs d’agrumes pendant le cours pour dynamiser les élèves.

Quels critères privilégiez-vous pour le choix de vos huiles essentielles ?

Leurs labels, je veux être certaine de pouvoir utiliser des huiles d’excellente qualité. Leur odeur, qui doit rester plaisante, et enfin leur prix qui doit être malgré tout raisonnable.

Paola Costa - "Happy Hips ! Contentez vos hanches et libérez les tensions"

Avez-vous un conseil à donner à un(e) débutant(e) qui souhaite s'initier au Yoga ?

Le premier cours de Yoga peut être déroutant car on ne connait pas les postures, ni leur nom et on peut passer son temps à lever la tête pour vérifier que l’on est dans la bonne pose, mais ce temps d’adaptation est en général très court, et très vite on profite pleinement d’un cours, en étant guidé par la voix du professeur, tout en étant concentré dans sa propre pratique, sur son tapis, sans comparaison avec les autres. Il ne faut donc pas hésiter à s’accrocher pendant 2, 3 cours avant de savoir si on aime le Yoga.

Votre actu

Retrouvez mes cours sur la page Facebook Yoga with Paola et l’Instagram du même nom, ainsi que toutes les infos pratiques sur le lien suivant : yogaparisproject.com/profile/paola. Namasté !

Merci Paola Costa, Namasté !

© 2019 RevelEssence Aromathérapie, une marque des Laboratoire Revelessence - Production Market Academy