Rentrée douce avec l'Huile Essentielle de Mandarine expressée bio

Rentrée douce avec l'Huile Essentielle de Mandarine expressée bio

Respirer les notes fruitées de l’Huile Essentielle de Mandarine expressée bio procure instantanément une sensation de profond bien-être ! En diffusion atmosphérique, elle assainit l’air ambiant et ravit petits et grands.

Respirer les notes fruitées de l’Huile Essentielle de Mandarine expressée bio (Citrus reticulata blanco) procure instantanément une sensation de profond bien-être !

En diffusion atmosphérique, l’Huile Essentielle de Mandarine expressée bio assainit l’air ambiant et ravit petits et grands avec sa senteur acidulée, pétillante et pleine de fraîcheur : c’est la détente assurée après une journée d’école ou de travail bien remplie. Vous pouvez aussi l’utiliser pour la brillance des cheveux, pour parfumer un gâteau…

Plan de l'article :

Diffusez l'Huile Essentielle de Mandarine Bio seule ou en mélange

En cas de stress, de troubles du sommeil1-2

Adultes, enfants et jeunes enfants / Diffusion atmosphérique

Conseil d’utilisation : Versez 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de Mandarine bio dans un diffuseur nébulisateur (à jet d’air sec, le plus efficace) et diffusez 5 à 10 mn toutes les heures si vous êtes dans la pièce ou 15 à 20 mn dans votre chambre (vide) avant d’aller vous coucher. Dans un diffuseur brumisateur (= avec de l’eau), diffusez 20 à 30 mn ou plus même si vous êtes dans la pièce. L’intensité de la diffusion est plus faible. Respectez le nombre de gouttes d’huile essentielle conseillé et indiqué sur la boîte par le fabricant.

L’Huile Essentielle de Mandarine bio induit une relaxation intense et prépare au sommeil. Pour se calmer, un mélange avec d’autres huiles essentielles bio1 

 Se détendre avec les huiles essentielles bio

  • Huile Essentielle de Mandarine expressée bio : 5 ml soit 75 gouttes
  • Huile Essentielle de Petit Grain Bigarade bio : 5 ml soit 75 gouttes

Ou

  • Huile Essentielle de Mandarine expressée bio : 5 ml soit 75 gouttes
  • Huile Essentielle de Camphrier (feuilles) ct linalol bio : 5 ml soit 75 gouttes

Un mélange pour se délasser qui sent extrêmement bon3

  • Huile essentielle de Mandarine expressée bio : 5 ml soit 75 gouttes
  • Huile essentielle de Litsée citronnée bio (Verveine Yunnan) : 1 ml soit 15 gouttes
  • Huile essentielle de Lavandin bio : 2 ml soit 30 gouttes
  • Huile essentielle d’Orange amère zeste bio : 2 ml soit 30 gouttes

Trois gestes simples avec l'Huile Essentielle de Mandarine expressée bio

Des cheveux gras, des pellicules1 ?…Versez trois à quatre gouttes d’Huile Essentielle de Mandarine bio dans votre noisette de shampooing. Mélangez et lavez vos cheveux. Vous constaterez bien vite l’action antipelliculaire et vos cheveux retrouvent force et brillance.

Un stress, de l’angoisse1 ?…Versez une à deux gouttes sur un mouchoir et respirez. Elle calmera votre stress ou votre angoisse. À répéter fréquemment si besoin. En diffusion atmosphérique elle assainit l’atmosphère et apporte calme et détente. Elle convient très bien aux jeunes enfants.

Des nausées1 dues au mal des transports ou à des troubles gastriques ?…Versez une à deux gouttes de cette huile essentielle sur un mouchoir et respirez. Répétez à chaque apparition de nausée.

Côté cuisine : une expérience gustative ensoleillée

Valérie Cupillard, spécialiste de gastronomie bio, en parle en ces termes : « L’essence de Mandarine est extrêmement agréable, dès que l’on mélange quelques gouttes de cette huile épaisse et colorée dans une préparation culinaire, le parfum se révèle tout de suite et on y prend beaucoup de plaisir ! (...) Dès qu’il s’agit de préparations qui vont cuire, 8 à 10 gouttes sont un minimum pour aromatiser la pâte. Le parfum de Mandarine convient bien aux saveurs automnales, aux préparations à base de châtaignes, de chocolat, de fruits secs. L’harmonie gustative se crée aussi en lui associant des fruits ou des légumes dans la même gamme de tons orangés : carottes, potimarron, courge, abricots, pêches, melon… »

Marmelade d’abricots à l’essence de mandarine bio4

Les ingrédients : Huile essentielle de Mandarine bio : 8 gouttes

  • 1 kg d’abricots
  • 2 cuillère à soupe d’huile d’olive douce
  • 3 à 5 cuillerées à soupe de sirop d’agave

Lavez et coupez les abricots en deux pour retirer les noyaux. Mettez-les dans une casserole à fond épais sur feu très doux et couvrez. Après 25 à 30 minutes, les abricots qui ont cuit dans leur jus sont fondants. Ajoutez l’huile d’olive et remuez. Versez les gouttes d’huile essentielle de Mandarine bio dans le sirop d’agave et mélangez dans la compote. Laissez refroidir et dégustez !

Quelle est la partie de la plante utilisée ?

C’est le zeste frais expressé.

zeste mandarine

Dans le vocabulaire courant, les termes essences et huile essentielle se confondent. Le terme ancien était « essence » et depuis 1972, c’est le terme « huile essentielle » qui est réglementaire (cf. pharmacopée française). Pour les produits obtenus par expression mécanique à froid à partir d’un zeste frais d’agrume, le terme technique ou appellation est essence. Ce mode d’obtention est le plus couramment utilisé pour le traitement des zestes.

Cependant les zestes secs d’agrumes peuvent être distillés à la vapeur d’eau. Le produit obtenu est alors une huile essentielle. Essence et huile essentielle présentent les mêmes propriétés et précautions à l’exception de la photosensibilisation qui existe uniquement pour l’essence. L’huile essentielle de Mandarine bio (zeste sec distillé) n’est pas photosensibilisante contrairement à l’essence de Mandarine bio (zeste frais expressé). Les autres précautions sont identiques (forte irritation cutanée et action pro-vieillissement cutané [pro-radicalaire]).

Soyons clairs :

En fonction du stade de maturité des fruits, trois types d’huiles essentielles de Mandarine bio peuvent être distingués, mais dont les propriétés et les indications sont identiques :

  • Huile Essentielle de Mandarine bio verte (zeste non mûr) : senteur fraîche
  • Huile Essentielle de Mandarine bio jaune (zeste plus mûr) : senteur florale
  • Huile Essentielle de Mandarine bio rouge (zeste mûr) : senteur fruitée

C’est cette dernière qui est proposée. Sa couleur est rouge orangée.

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI PARTICULIÈRES : Forte irritation cutanée Action pro-vieillissement cutané (pro-radicalaire) Photosensibilisation après exposition au soleil La voie cutanée (diluée ou pure) ne doit pas être utilisée au regard des trois précédentes précautions. La voie orale pure est une voie très utilisée mais attention à la photosensibilisation (ne pas s’exposer au soleil pendant l’utilisation et attendre 24 heures après l’utilisation). Les inhalations humides sont à proscrire à cause de l’irritation cutanée ainsi que les bains. La diffusion atmosphérique et les inhalations sèches ne présentent pas de précautions particulières et doivent être mises en avant. Essence déconseillée en présence de calculs biliaires 1. La conservation des essences est plus courte (environ 1 à 2 ans) que celle des huiles essentielles (environ 3 à 5 ans). Pensez à consulter les précautions d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.

SOURCES :

1Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

2Recettes pour le Guide des huiles, site RevelEssence, Fabienne Millet

3Aromathérapie, Dominique Baudoux

4Cuisiner avec les huiles essentielles, Valérie Cupillard

Produits relatifs

© 2019 RevelEssence Aromathérapie, une marque des Laboratoire Revelessence - Réalisation : Market Academy #1 Agence e-commerce