Clafoutis aux poires et à l’huile essentielle de romarin verbénone bio

huile-essentielle-romarin-clafoutis-poire

Cette recette de clafoutis vous est proposée par Rose and Cook !

Le clafoutis est un grand classique des goûters que l’on a parfois envie de dérider. En cette fin d’hiver, on commence un peu à tourner en rond au niveau des fruits disponibles et c’est là où les huiles essentielles présentent tout leur intérêt en cuisine : elles permettent de donner ce petit goût de je-ne-sais-quoi et de transformer notre clafoutis en un clafoutis vraiment inoubliable !
Pour cette recette j’ai choisi de relever la douceur de la poire par une goutte d’huile essentielle de romarin verbénone bio et les deux saveurs s’associent et se complètent parfaitement !

Clafoutis aux poires et au romarin

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 25 mn
Temps de repos : 15 mn

Ingrédients

  • 1 goutte d’huile essentielle de romarin verbénone bio
  • 1 goutte d’huile (pépins de raisins, tournesol, etc.)
  • 4 poires
  • 2 œufs moyens
  • 50g de farine
  • 50g de sucre
  • 20cl de lait demi-écrémé ou entier
  • 20g de beurre demi-sel ou doux
  • 10cl de crème liquide entière
  • Un peu de cassonade

Etape 1

Eplucher et enlever la partie centrale des poires. Les couper en dés et les faire revenir dans le beurre salé pendant 5 mn. Ajouter ensuite une grosse cuillère à café de sucre, remuer, et réserver.

Etape 2

Préchauffer le four à 180°C.

Battre ensemble les œufs avec le sucre, le lait et la crème. Vous pouvez aussi utiliser un mixeur plongeant pour avoir une texture très lisse et sans grumeaux. Dans une cuillère à café, verser une goutte d’huile alimentaire puis une goutte d’huile essentielle de romarin verbénone bio. Verser ensuite dans la préparation précédente et remuer.

Etape 3

Répartir les dés de poires dans le fond d’un plat à four (pas trop grand pour qu’il y ait une certaine hauteur de clafoutis) et les napper avec l’appareil à clafoutis.

Etape 4

Enfourner pendant 25 à 35 mn (en fonction de la hauteur du clafoutis) à 180°C.
Laisser tiédir avant de servir.

Pour plus de gourmandise

Vous pouvez servir le clafoutis de poires au romarin avec une bonne boule de glace vanille.

Comment utiliser l’huile essentielle de romarin verbénone bio ?

L’huile essentielle de romarin verbénone bio est très facile à utiliser en cuisine : une goutte dans un grand litre de sauce tomate avec des aromates par exemple. Sinon, au niveau des fruits, elle se marie parfaitement avec le pamplemousse et la pomme. C’est une huile dont on peut se servir également avec les viandes rouges, mais toujours à raison d’une goutte maximum par préparation car elle a beaucoup de caractère en cuisine !

A propos de

Rose & Cook
Rose & Cook est l'auteur du blog du même nom, juriste dans la vie, elle a fait de sa passion, la pâtisserie, une source inépuisable d'inspiration pour tous ses lecteurs.

Discussion around “Clafoutis aux poires et à l’huile essentielle de romarin verbénone bio”

Charte d'utilisation des commentaires

Le blog de Revelessence est un espace ouvert à tous les savoirs et à toutes les questions des passionnés d'Aromathérapie Biologique et, plus généralement, des trésors de la nature que cultivent les hommes. Par conséquent, nous avons pris le parti de modérer cet espace après la mise en ligne des messages des utilisateurs pour leur laisser toute liberté.

Nous ne pouvons nous considérer comme propriétaires des messages des contributeurs qui peuvent d'ailleurs les retirer tout aussi facilement à leur demande.

Toutefois, nous entendons respecter des règles élémentaires de respect des personnes et des lois en vigueur. Ces règles d'utilisations sont exposées dans notre Charte d'utilisation (accessible en cliquant sur ce lien) que vous devez accepter en en tant qu'utilisateur du site revelessence.com.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.