Escales cocooning au coeur de l’hiver avec les huiles essentielles bio

hiver

Nous sommes au cœur de l’hiver ! Le froid, la pluie, la brume, la neige sont autant d’invitations à se blottir dans de profonds coussins devant un bon feu de cheminée.

Invitation à diffuser des senteurs raffinées pour parfumer et purifier l’air ambiant ? Invitation au bien-être en savourant une tasse de thé ou une infusion aromatique ?

Alors, c’est parti pour cinq escales cocooning en compagnie des huiles essentielles bio : enfilez un pull tout douillet, un pantalon très confortable, des chaussettes bien chaudes, allumez plein de bougies et …départ immédiat pour quelques purs moments de douceur en se déconnectant des mobiles pour mieux se reconnecter à soi et à ses proches !

Escale n°1 : Diffusion « réconfort » avec les compositions d’Huiles Essentielles Cannelle Orange Bio ou Relax Bio

Histoire de se mettre dans l’ambiance, commencez par une diffusion1 d’huiles essentielles bio !

Les mélanges d’huiles essentielles bio Cannelle Orange ou Relax spécial diffusion sont l’alliance parfaite pour rendre l’atmosphère très chaleureuse.

  • Composition Cannelle Orange : lorsque le fruit rencontre l’épice…l’attrait est irrésistible !
  • Composition Relax : libère, apaise et dénoue les tensions avec ses notes d’agrumes et sa très subtile note florale de lavande fine.

Déposez quelques gouttes du mélange dans votre diffuseur électrique ou dans l’eau de la coupelle d’un chauffe parfum (avec la petite bougie dessous). Effet garanti pour débuter le lâcher prise !

Les autres huiles essentielles relaxantes (1) ?

Huile essentielle de bergamote, de mandarine, d’orange douce, de lavande fine, de petit grain bigarade, de camphrier (feuilles) ct linalol, de palmarosa, de camomille romaine, géranium Bourbon, de litsée citronnée (=Verveine Yunnan, toujours en mélange avec une autre huile essentielle).

Escale n°2 : Diffusion « douceur et quiétude » avec l’Huile Essentielle de Mélisse Bio

« Autour de soi, la senteur de mélisse crée une douce aura sécurisante. Elle donne l’impression d’être protégé par sa bonne étoile, à l’abri des vicissitudes de la vie…l’huile essentielle de mélisse bio réduit le stress et calme doucement le système nerveux(2). »

mélisse

En inhalation sèche (1)

Déposez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de mélisse bio sur un mouchoir et respirez en conscience. Tellement efficace pour se détendre, retrouver une belle énergie et surtout vivre pleinement l’instant présent ! Répétez si besoin.

Précaution spécifique

Si vous souhaitez diffuser l’huile essentielle de mélisse dans un diffuseur électrique à jet d’air sec, mélangez-la à avec d’autres huiles essentielles telles que l’huile essentielle de lavande fine, l’huile essentielle d’ylang-ylang ou encore l’essence de bergamote.

Escale n°3 : Bain impérial « détente extrême »

Un bain aromatique est toujours un moment exquis. Pour que le rêve ne tourne pas au cauchemar, entourez-vous de toutes les précautions !

Comment procéder

Prenez une douche d’abord. Ainsi, vous ne vous rincerez pas en sortant du bain pour bénéficier pleinement des bienfaits des huiles essentielles.

Étape 1

Choisissez un dispersant (les huiles essentielles n’étant pas solubles dans l’eau). Ce peut-être un gel douche, le plus neutre possible, de la crème fraîche, du lait ou encore du miel.

Étape 2

Ajoutez une quinzaine de gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Mélangez et dispersez dans l’eau du bain à 37° environ. Profitez pendant une vingtaine de minutes !

Pour un bain sensuel (3)

Huile essentielle d’ylang-ylang bio (Cananga odorata) : 8 gouttes
Huile essentielle de géranium Bourbon (Pelargonium graveolens) : 4 gouttes

Les huiles essentielles bio spécial « détente extrême »

Huiles essentielles bio de lavande fine, de géranium Bourbon (délicieuse odeur de rose !), de petit grain bigarade (distillation des feuilles de l’oranger amer), de néroli (divine senteur des fleurs de l’oranger amer), camphrier feuilles (=bois de Hô = laurier du Japon)), lavandin

Précaution : évitez les huiles essentielles irritantes et dermocaustiques (sarriette des montagnes, cannelle de Ceylan, origan, giroflier, thym thymol, menthe poivrée, verveine Yunnan, lemongrass…)

Escale n°4 : Massage huile parfumée à l’Huile Essentielle de Rose de Damas Bio

La plus précieuse des huiles essentielles pour un massage somptueux au parfum divin !

Précieuse, en effet, car quatre à cinq tonnes de pétales de rose sont nécessaires pour obtenir un seul litre d’huile essentielle !

Comment procéder

rose

Étape 1

Versez 8 gouttes d’huile essentielle de rose de Damas bio dans un flacon de 50 ml d’huile végétale d’argan bio.

Étape 2

Agitez pour bien mélanger. C’est prêt !

Calmante, relaxante, régénératrice cutanée, cette huile parfumée est la promesse d’une expérience olfactive d’exception ! Sublimée, votre peau (visage et corps) sera éclatante de beauté…

Escale n°5 : Infusion ou rooibos parfum d’agrumes (bergamote, mandarine, citron…)

Pour parfaire ces moments, préparez-vous une tasse de thé rouge rooibos (sans théine) ou une infusion aromatique !

Parfumez(4) en ajoutant une goutte d’essence de mandarine, d’orange, de bergamote ou encore de citron dans une cuillère à café de miel. Mélangez et versez l’eau. Ne mettez jamais les huiles essentielles directement dans l’eau puisque, pour rappel, elles ne sont pas hydrosolubles.

Le saviez-vous ?

« Cocooning » vient du mot provençal coucoun qui signifie « coque d’un œuf », qui a donné cocon en français et cocoon puis cocooning en anglais.

En France, le cocooning est l’attitude qui consiste à rester chez soi et s’offrir des moments de douceur et de réconfort.

Au Danemark, il est question de hygge (prononcez ‘houga’), un art de vivre qui permet d’apprécier et de profiter des petites choses de la vie qui ressourcent : dîner entre amis, se délecter d’un café en regardant la pluie tomber, se glisser dans un bon bain chaud, jouer avec ses enfants…

Au Canada, on parle de « hominess » pour définir le fait de se replier chez soi et en Allemagne « Gemütlichkeit » désigne le confort, la tranquillité.

Rappel et contre-indications

Pour un bon dosage des huiles essentielles RevelEssence :
• 1 ml = 15 gouttes environ
• 1 goutte = 45 mg environ

Les huiles essentielles sont allergisantes et contre-indiquées en cas de convulsions.

La voie cutanée et le bain aromatique sont contre-indiqués aux femmes enceintes et allaitantes.

Pensez à consulter les précautions générales d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.

Pensez à nettoyer minutieusement tous les ustensiles de vos préparations et à noter sur l’étiquette les ingrédients et la date de votre préparation.

Sources :
(1) Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet, pharmacienne
(2) La bible de l’aromathérapie, Nerys purchon
(3) Bien-être au naturel, Julien Kaibeck
(4) Recettes magiques aux huiles essentielles, D. Festy & C. Dupin

Charte d'utilisation des commentaires

Le blog de Revelessence est un espace ouvert à tous les savoirs et à toutes les questions des passionnés d'Aromathérapie Biologique et, plus généralement, des trésors de la nature que cultivent les hommes. Par conséquent, nous avons pris le parti de modérer cet espace après la mise en ligne des messages des utilisateurs pour leur laisser toute liberté.

Nous ne pouvons nous considérer comme propriétaires des messages des contributeurs qui peuvent d'ailleurs les retirer tout aussi facilement à leur demande.

Toutefois, nous entendons respecter des règles élémentaires de respect des personnes et des lois en vigueur. Ces règles d'utilisations sont exposées dans notre Charte d'utilisation (accessible en cliquant sur ce lien) que vous devez accepter en en tant qu'utilisateur du site revelessence.com.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.