Cueillette de fleurs de pissenlit, miel végétal DIY et essence de citron

pissenlit-he-citron-miel-vegetal

L’ajout de quelques gouttes d’essence de citron bio confère une touche solaire à ce précieux nectar parfumé aux agrumes et fleurs de pissenlit. Nappez des tartines, de la brioche ou du fromage avec ce miel végétal ambré lors de brunchs raffinés ou de goûters gourmands !

La cueillette s’effectue dans les prairies au tout début du printemps très loin de toutes formes de pollution. Choisissez des grosses fleurs bien épanouies pour retirer plus facilement les pétales ! C’est l’occasion rêvée pour une balade en pleine nature en occupant les enfants à amasser un trésor inestimable…de petits soleils !

Super astuce : gratuité des fleurs, parfaitement accessibles, pour élaborer vous-même une délicieuse gelée dorée et gratuité aussi des feuilles (choisissez les jeunes pousses) pour une salade printanière détox !

LES INGRÉDIENTS

  • 1 bol de pistils de pissenlit
  • 2 oranges bio
  • 2 citrons bio
  • 700 g de sucre
  • 1l d’eau
  • 8 gouttes d’essence de citron bio

COMMENT PROCÉDER

Lavez les fleurs et séparez* les pistils jaunes du reste de la fleur pour éviter l’amertume.

Plongez les fleurs (insistez pour qu’elles ne flottent pas à la surface !) dans 1 litre d’eau avec les citrons, les oranges bio coupés en rondelles, le zeste et les pépins, pour une cuisson d’environ une heure. Écumez souvent et vous obtiendrez un miel translucide !

Laissez macérer toute une nuit (facultatif). Filtrez (en appuyant pour bien extraire le jus).

Ajoutez environ 800 g de sucre pour 1l d’eau. Ajoutez l’essence de citron, remuez et cuisez à nouveau pendant environ une heure.

Versez dans les pots, fermez et retournez-les jusqu’au refroidissement. Placez au frais. Stérilisez si vous voulez les conserver longtemps.

La texture ressemble plus à du miel d’acacia qu’à une gelée, avec une petite note tilleul.

*Mettez des gants pour cueillir les fleurs et détacher les pistils.

LA PETITE HISTOIRE

Vous pouvez trouver le nom de ce miel végétal sous le nom de « cramaillotte ». «Cramaillot » est, en effet, le nom donné au pissenlit en Franche Comté.

Pensez à consulter les précautions d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.

Charte d'utilisation des commentaires

Le blog de Revelessence est un espace ouvert à tous les savoirs et à toutes les questions des passionnés d'Aromathérapie Biologique et, plus généralement, des trésors de la nature que cultivent les hommes. Par conséquent, nous avons pris le parti de modérer cet espace après la mise en ligne des messages des utilisateurs pour leur laisser toute liberté.

Nous ne pouvons nous considérer comme propriétaires des messages des contributeurs qui peuvent d'ailleurs les retirer tout aussi facilement à leur demande.

Toutefois, nous entendons respecter des règles élémentaires de respect des personnes et des lois en vigueur. Ces règles d'utilisations sont exposées dans notre Charte d'utilisation (accessible en cliquant sur ce lien) que vous devez accepter en en tant qu'utilisateur du site revelessence.com.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.