Un diffuseur d’huiles essentielles ? Lequel ? Pour quelles huiles essentielles ?

huile essentielle bio pour diffusion

Le diffuseur électrique est idéal pour parfumer l’air ambiant et l’assainir. Il permet d’aborder l’univers complexe des huiles essentielles et de les utiliser de façon simple et pratique. Senteurs d’orange, de lavande, de forêt de sapin, d’épices, d’eucalyptus ou encore de verveine, jasmin, géranium… le végétal à l’état pur se diffuse dans votre intérieur, pour un voyage au cœur de la nature.

Dans un premier temps, déterminez le type de diffuseur qui vous convient et découvrez une expérience sensorielle unique !
Pour faire simple, vous avez le choix entre le diffuseur électrique par nébulisation ou le diffuseur électrique par brumisation. Si vous vous déplacez souvent, optez pour les diffuseurs nomades à brancher sur port USB.

Si vous voulez une diffusion à visée « thérapeutique », aucune hésitation, optez pour le diffuseur par nébulisation.

Vous le remplissez uniquement avec des huiles essentielles 100% pures et surtout biologiques*. Vous n’ajoutez pas d’eau.
Outre le décor olfactif, vous bénéficiez des propriétés des huiles essentielles que vous diffusez (propriétés relaxantes, respiratoires, dynamisantes… ). Les molécules aromatiques aucunement altérées car non chauffées, se mettent en suspension dans l’air ambiant et vous profitez de leurs bienfaits juste en évoluant dans votre intérieur.
*Il est extrêmement important pour votre santé de choisir des huiles essentielles biologiques. En effet, un flacon contient un concentré de plusieurs kilos de plantes qui, si elles ne sont pas bio, est un concentré de plantes pleines de pesticides !

Diffuseur par nébulisation

Description

Parfaitement adapté pour une surface de 15 à 100 m², sa pompe à air silencieuse permet de profiter des propriétés des huiles essentielles en toute sérénité.
Son socle moteur en bois de chêne, au design sobre, est muni d’un variateur de puissance de diffusion intégrée qui permet de régler l’intensité, pour une diffusion fine et adaptée.

Fréquence de diffusion
En moyenne, 3 à 4 séquences de 15 minutes par jour sont suffisantes, hors présence humaine. Sinon, environ cinq à dix minutes toutes les heures ou toutes les deux heures. La diffusion peut se faire alors en présence de vie humaine.
Si vous cassez la verrerie ou l’embout, les pièces détachées sont disponibles sur revelessence.com

Si vous voulez juste parfumer votre intérieur, optez pour le diffuseur par brumisation

Remplissez le réservoir d’eau minérale sans dépasser la ligne maximum de 100 ml. Ajoutez ensuite 3 à 5 gouttes d’huile essentielle 100% pures et biologiques. La brumisation se fait par fines volutes parfumées. Les huiles essentielles sont préservées grâce à une diffusion à froid par ultrasons.
Nous vous conseillons de renouveler l’eau du réservoir fréquemment, notamment lorsque vous changez d’huile essentielle. Vidangez dans le sens indiqué par la notice sous peine de dégradation du diffuseur. Le diffuseur s’arrête automatiquement lorsque le niveau d’eau est insuffisant.
L’efficacité est moindre par rapport au précédent diffuseur mais permet de parfumer une pièce, de maintenir une action assainissante, de favoriser la détente…l’avantage est qu’il ne provoque pas d’effets indésirables (irritations, odeur trop forte…).

diffuseur brumisateur d'huiles essentielles à ultrasons

Description

Parfaitement adapté pour une surface de 20 à 100 m², il offre une double fonction diffusion et lampe design. Le diffuseur brumisateur est un objet esthétique qui apporte une touche design à votre intérieur de par la jolie forme ovale du verre blanc et sa douce lumière. Un bouton discret permet de régler la diffusion avec ou sans lumière et de choisir la couleur.

Fréquence de diffusion
Au gré de vos envies…

Diffuseur USB d’Huiles Essentielles

Ce diffuseur nomade est idéal en voyage, vous le branchez sur un port USB, dans la voiture ou sur l’ordinateur.

Description

Il est noir, équipé d’une tête pivotante permettant ainsi une utilisation verticale ou horizontale. Les propriétés des huiles sont préservées. Discret et silencieux, il est vendu avec une recharge et un petit entonnoir qui permet de le remplir.
Ce diffuseur USB n’est pas une clé de stockage de données.

Fréquence de diffusion
Le variateur de fréquences intégré vous permet de choisir, en un clic, entre une diffusion toutes les 10, 30 ou 60 secondes. Un léger bip sonore vous indique quand le diffuseur est vide. Vous pouvez vous procurer d’autres recharges si vous le souhaitez.

Diffuseur USB avec son entonnoir et sa recharge

 

Utile à savoir

Les propriétés des huiles essentielles ne sont pas altérées tant que la température ne dépasse pas les 45°.

 

Les propriétés des huiles essentielles

En diffusion, elles permettent d’assainir, de se détendre, de favoriser la concentration, de stimuler, de parfumer, d’éloigner les insectes.

Les Huiles Essentielles à éviter

Les huiles essentielles ont une fragrance intense et peuvent devenir entêtantes, voire insupportables (migraine, nausées). Une utilisation abusive ou un mauvais choix d’huile essentielle peut provoquer des irritations des muqueuses (yeux, nez, gorge) ou une intolérance olfactive.
Certaines huiles ne se diffusent pas seules ; vous devez les associer à d’autres huiles essentielles (agrumes…) :

  • Les huiles essentielles irritantes telles que l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux, d’eucalyptus radié, de litsée citronnée (verveine Yunnan), de lemon-grass, de pin sylvestre
  • Les huiles essentielles neurotoxiques (présence de camphre) telles que l’huile essentielle de romarin officinal à camphre, de romarin officinal à verbénone, de romarin officinal à 1-8 cinéole…
  • Les huiles essentielles dermocaustiques telles que l’huile essentielle de sarriette des montagnes, d’origan compact, de giroflier, de cannelier de Ceylan (écorce)…

Bonne diffusion !

Consultez scrupuleusement les notices d’utilisation des diffuseurs.
Consultez les précautions d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.

Charte d'utilisation des commentaires

Le blog de Revelessence est un espace ouvert à tous les savoirs et à toutes les questions des passionnés d'Aromathérapie Biologique et, plus généralement, des trésors de la nature que cultivent les hommes. Par conséquent, nous avons pris le parti de modérer cet espace après la mise en ligne des messages des utilisateurs pour leur laisser toute liberté.

Nous ne pouvons nous considérer comme propriétaires des messages des contributeurs qui peuvent d'ailleurs les retirer tout aussi facilement à leur demande.

Toutefois, nous entendons respecter des règles élémentaires de respect des personnes et des lois en vigueur. Ces règles d'utilisations sont exposées dans notre Charte d'utilisation (accessible en cliquant sur ce lien) que vous devez accepter en en tant qu'utilisateur du site revelessence.com.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.