ABC de la cellulite partie 2 : Spéciale détox

cellulite-detox

Dans un premier article ABC de la cellulite et ses solutions naturelles, Anne-Laure Jaffrelo a détaillé les causes de son apparition et les 5 commandements anti-cellulite ainsi que les huiles essentielles et les synergies appropriées. Dans cet article elle vous propose d’approfondir le moyen de drainer ces amas adipeux disgracieux par une détox appropriée.

La formation de cellulite est plurifactorielles : hormonal, génétique, mauvaise circulation veineuse sédentarité, tabac, alimentation industrielle. (voir ABC de la cellulite).

Dans la majorité des cas, la cellulite est due à une accumulation de toxines dans les adipocytes, les cellules graisseuses situées au niveau de l’hypoderme, la couche profonde de la peau. Souvent plus présentes chez les femmes (mais les hommes en ont aussi !), la cellulite marque une surcharge de toxines au niveau du corps et plus précisément de la lymphe.

Une bonne hygiène de vie avec l’utilisation des huiles essentielles anti-cellulite est la clé mais parfois ces efforts ne suffisent pas et une détox appropriée et bien menée sera alors nécessaire.

Pourquoi une détox anti-cellulite ?

La cellulite n’est pas qu’un problème esthétique mais reflète un problème d’intoxination et intoxication plus profond.
Il y a les toxines ou déchets métaboliques que le corps fabrique en métabolisant les aliments que nous ingérons et il y a les toxiques qui proviennent de l’extérieur : aliment raffiné, sucre, alcool, café, tabac, médicaments, additifs, pollution, etc.
Quand le corps fonctionne à son plein potentiel, les émonctoires (intestins, reins, poumons et foie) sont capables d’évacuer les déchets métaboliques sans difficulté. Mais quand il doit aussi gérer une accumulation de toxiques, les émonctoires sont dépassés par ce surplus et les toxines commencent à se stocker dans les tissus adipeux du corps.
Cela entraîne une acidification du corps, un engorgement d’eau, un stockage dans les graisses pour protéger le corps de l’acidité et de l’inflammation.
C’est pour cela qu’au fil des années, malgré une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie, les surcharges s’accumulent doucement mais sûrement et qu’il devient difficile de se défaire de la cellulite.

Quels sont les aliments détox anti-cellulite ?

cellulite-detox-fruits-legumesFruits et légumes en abondance pour désacidifier le corps, drainer les toxines et l’eau en excès. Les fruits et surtout les agrumes permettent de dissoudre les dépôts graisseux et libèrent ainsi les toxines dans l’organisme. Ce sont les rois de la détox. Les légumes eux apportent de grandes quantités de minéraux, de nutriments pour neutraliser les acides, désacidifier et reconstruire. Ils permettent une détox en douceur, plus lente.

Quelques fruits et légumes spécial détox anti-cellulite

  • Citron : Il « pulvérise » les dépôts graisseux et libère les toxines dans l’organisme, activateur de la lymphe et décongestionnant. Il fluidifie le sang. Tout le monde cependant ne le supporte pas, trop acide ou trop drainant.
  • Raisin : Sa pulpe est chargée d’oligo-éléments et sels minéraux, sa peau est riche en tanins et anti-oxydants. Son jus détruit les dépôts graisseux et est un puissant drainant. Le fruit entier est un bon régulateur intestinal . Les deux sont de bons régulateurs de l’acidité générale du corps.
  • Orange : Elle soutien le foie dans ses fonctions .
  • Pamplemousse : Riche en bio-flavonoïdes (anti-oxydants), ces principes amers qui stimulent le foie.
  • Pastèque : Très diurétique tout en étant également reminéralisante, c’est un puissant draineur (se combine avec raisin et pomme).
  • Concombre : Diurétique et réhydratant par sa richesse en eau, vitamine C et sels minéraux (se combine avec feuilles vertes et pomme).
  • Gingembre : fait parvenir les anti-oxydants au cœur de la cellule. Utile dans toute synergie.
  • Carotte : régulateur intestinal, reconstituant et dépuratif du sang et du foie (se combine bien avec pomme, orange, citron, gingembre).
  • Céleri branche : stimule le travail des reins, favorise l’élimination (diurétique) et reminéralisant, refroidissant (utile lors de canicule). Se combine bien avec pomme, concombre, orange.
  • Pomme : Sa pectine neutralise les toxines au niveau de l’intestin. C’est une grande régulatrice du foie.

Plantes sauvages anti-cellulite

  • Ortie : riche en fer, elle est à la foie reminéralisante et dépurative du foie.
  • Pissenlit : merveilleux dépuratif du foie et de la vésicule biliaire et active des reins capable d’agir sur la cellulite

Sous quelle forme ? Aliments entiers ou jus ?

Vous pouvez consommer de grandes quantités de ces fruits et légumes sous forme entière et crue, sous forme de jus ou bien sous forme de monodiète (aliment à volonté pendant un repas ou une ou plusieurs journées). Il faut les choisir de qualité biologique afin d’éviter une absorption de pesticides trop importante.

Comment se préparer à une détox anti-cellulite ?

Il est important de choisir avec soin un moment calme, propice à la détente (week-end prolongé, vacances…) et idéalement proche de la nature. Evitez les moments de fortes pressions physiques ou émotionnelles. Ne commencez pas une cure si vous vous sentez vulnérable, ou tout de suite après une grippe ou autres infections. Vous devez être à l’aise avec l’idée de faire une cure et en avoir envie pour vous.

La préparation de la détox

cellulite-detox-detente

  • Prenez le temps de préparer votre corps (si vous consommez 6 tasses à café par jour, diminuez progressivement avant de passer aux simples thés et tisanes). Idem pour le sucre, l’alcool et la viande pour arriver la veille de la cure à un repas végétarien.
  • Prévoyez un moment de repos, sans impératifs ni obligations.
  • Rapprochez-vous de la nature (bord de mer, campagne, forêt, etc) ou d’un endroit calme.
  • Déconnectez-vous au maximum du téléphone, email, jeux vidéos…ou de relations « polluantes ».
  • Videz vos placards et réfrigérateurs d’aliments raffinés ou contenant caféine, sucre, graisses saturées.
  • Faites le plein d’ingrédients, jus, tisanes d’origine biologique, d’eau de source ou d’autres produits nécessaires à la cure (huiles essentielles, sels pour le bain).
  • Procurez-vous les ustensiles nécessaires : panier vapeur, centrifugeuse, diffuseur d’huiles essentielles.
  • Les plus auxquels penser : lectures, musiques, films qui accompagneront agréablement vos journées.
  • De la même façon que vous y êtes entrés, sortez en douceur de votre programme santé, restez à l’écoute de votre corps et réintroduisez progressivement certains aliments.

Mémo des aliments à éviter pendant une cure (en préparation et après)

  • Aliments raffinés
  • Huiles végétales hydrogénées
  • Aspartame
  • Additifs
  • Alcool
  • Blé
  • Caféine
  • Produits laitiers
  • Sucre
  • Viande

Comment se déroule une détox « anti-cellulite » ?

Commencez par un à deux verres par jour de jus de carotte sur plusieurs jours pour laisser le temps à l’organisme de s’habituer.
Si vous vous sentez bien, ajoutez des jus avec des ingrédients plus drainants comme le citron, le céleri, le raisin ou la pastèque selon la saison. Si le citron est trop fort pour vous, restez sur l’orange.
Augmentez les doses à 50cl puis 1l. Ces jus sont à boire en dehors des repas. Gardez une alimentation au maximum végétarienne, sans produits laitiers et vivante ou avec des modes de cuisson doux. Vous pouvez faire cette cure de jus sur plusieurs semaines d’affilée.
Si vous vous sentez fatigué ou avec trop de symptômes de détox (migraines, boutons, nausées, etc), enlevez les fruits aqueux et remplacez-les par des légumes comme la carotte, ou bien des amidons comme la pomme de terre (cuites), la banane ou des graines oléagineuses (noix, noisettes, amandes).

Exemples de synergies « yummy » de jus anti-cellulite

  • anticellulite-synergieCarotte-pomme-orange-gingembre
  • Pastèque-raisin-citron
  • Céleri-orange-pomme
  • Citron-concombre-gingembre

Synergie anticellulite durant la détox 50 ml

Dans un flacon propre, versez les huiles essentielles puis remplissez le reste du flacon avec l’huile végétale. Notez votre recette sur un carnet.

A appliquer en massant matin et soir pendant la cure. Ne pas s’exposer au soleil après application

Pensez à consulter les précautions générales et spécifiques d’emploi avant toute utilisation d’huiles essentielles.

A propos de

Anne-Laure Jaffrelo

Naturopathe-Aromathérapeute

Auteur de Se nourrir au naturel (2010), En forme au naturel (2013), 25 huiles essentielles pour presque tout faire (2014), Alternatives .

Charte d'utilisation des commentaires

Le blog de Revelessence est un espace ouvert à tous les savoirs et à toutes les questions des passionnés d'Aromathérapie Biologique et, plus généralement, des trésors de la nature que cultivent les hommes. Par conséquent, nous avons pris le parti de modérer cet espace après la mise en ligne des messages des utilisateurs pour leur laisser toute liberté.

Nous ne pouvons nous considérer comme propriétaires des messages des contributeurs qui peuvent d'ailleurs les retirer tout aussi facilement à leur demande.

Toutefois, nous entendons respecter des règles élémentaires de respect des personnes et des lois en vigueur. Ces règles d'utilisations sont exposées dans notre Charte d'utilisation (accessible en cliquant sur ce lien) que vous devez accepter en en tant qu'utilisateur du site revelessence.com.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.