ABC d’un parfum harmonieux aux huiles essentielles

parfum-huiles-essentielles

Depuis que vous utilisez les huiles essentielles peut-être avez-vous de la peine à supporter les parfums du commerce aux nombreux composés synthétiques et aimeriez créer votre propre parfum, celui qui vous ressemble et qui vous fait du bien au moral en même temps ?

Ou bien, vous adorez composer vos mélanges mais souvent vous êtes déçus de constater que les huiles essentielles que vous aviez choisies ne s’accordent pas bien entre elles et le résultat olfactif final est décevant…

Dans cet article vous allez découvrir, les principes de base pour composer un parfum harmonieux et accorder les senteurs de vos huiles essentielles préférées. Avec ces règles de bases il vous sera impossible de rater un mélange et vous pourrez créer parfums d’ambiance, huiles de massage ou parfums personnels au gré de vos envies et de votre créativité.


Les différentes notes de parfum

Les senteurs sont classées en trois grandes « notes » : les notes de base, de cœur et de tête. La note de tête est perçue dès la première inspiration mais s’estompe en 15 minutes. La note de cœur intervient dans un deuxième temps et donne de l’équilibre au parfum. La note de base arrive ensuite et correspond à l’ossature du parfum.
Pour créer une harmonie olfactive, il est nécessaire de garder un équilibre entre ces trois notes.

Les notes de base

Elles correspondent la plus part du temps aux résines et aux bois, mais on peut trouver aussi certaines plantes entières.
C’est la note qui arrive en dernier au niveau olfactif mais qui donne toute sa structure au parfum. Elle crée des parfums chauds et sensuels si elle est accentuée, attention cependant à ne pas avoir la main trop lourde.
Les huiles essentielles à « note de base » : encens oliban, cèdre, benjoin, romarin, patchouli, girofle, muscade, cannelle, vétiver, ravintsara, sauge sclarée, basilic indien, santal, vanille, genévrier, ciste, saro.

Les notes de cœur

On retrouve les huiles essentielles de fleurs ou d’herbes.
Cette note arrondit le mélange et donne des parfums fleuris si elle est accentuée.
Les huiles essentielles à « note de cœur » : camomille, lavande vraie, géraniums, rose, petit grain bigarade, ylang ylang, thym à linalol, eucalyptus citriodora et eucalyptus radié, saro, gaulthérie, palmarosa.

Les notes de tête

Ce sont les essences de zestes ou les plantes à odeurs d’agrumes et les pins.
Elle crée des parfums rafraîchissants et stimulants. Cette note paraît forte car c’est la première que l’on sent mais elle s’estompe rapidement.
Les huiles essentielles à « note de tête » : citron, mandarine, orange, pamplemousse, bergamote, pin sylvestre, lemongrass, eucalyptus globulus.

Certaines huiles essentielles appartiennent à deux catégories (base-cœur ou cœur-tête), on peut alors jouer avec les autres huiles essentielles choisies pour accentuer un parfum plus chaud et épicé ou bien, plus fleuri, léger ou à la senteur d’agrumes.
Vous pouvez choisir plusieurs huiles essentielles différentes pour les différentes notes de parfum. Pour plus de maîtrise on ira jusqu’à 9 huiles essentielles tout confondu.

La clé de l’équilibre

Pour des mélanges à base d’huile pour la peau, on ira jusqu’à 10% d’huiles essentielles (uniquement pour le corps).
Pour des mélanges à base d’alcool pour la maison ou à vaporiser sur les vêtements, 5% suffisent.

  • Note de base : 1 part
  • Note de cœur : 2 parts
  • Note de tête : 7 parts

La magie de l’harmonie se crée en respectant cette proportion. Au départ, observez scrupuleusement cette recette et vos mélanges seront toujours réussis et harmonieux. Ensuite avec l’expérience vous pourrez renforcer une note plus qu’une autre.
Cette clé s’applique à absolument toutes vos synergies d’huiles essentielles.

Les différents supports et leur emploi

Pour les sprays d’ambiance, brume d’oreiller, vous utiliserez un support d’alcool modifié et d’hydrolats (moitié-moitié) ou uniquement de l’alcool modifié.
Pour les parfums, vous utiliserez soit de l’alcool modifié et des hydrolats, soit de la Vodka. L’odeur de la Vodka disparaît. Les mélanges à base de Vodka peuvent se porter sur la peau, les autres, sont à vaporiser sur les vêtements.

Pour les sprays et les parfums, une fois le mélange terminé, laissez-le au réfrigérateur pendant 1h pour fixer les senteurs. Ensuite il se conserve à température ambiante.
Pour les huiles parfums, le seul critère qui peut modifier votre harmonie olfactive est l’odeur de l’huile végétale. L’idéal est de choisir une huile végétale non raffinée mais la plus neutre possible comme le jojoba.
Pour les baumes au karité et beurre de cacao ou cire d’abeille, il est nécessaire de verser les huiles essentielles une fois le mélange refroidi et vous ne pourrez pas modifier la composition le lendemain car le baume se fige.


Créer son huile-parfum

Etape 1

Choisissez vos huiles essentielles préférées, maximum 9 huiles essentielles.

Etape 2

Définir à quelle catégorie les huiles essentielles choisies appartiennent : notes de base, de cœur et de tête.

Etape 3

Définir le nombre de gouttes total à verser dans votre flacon et diviser la quantité par 10, cela vous donne le nombre de gouttes pour 1 part.

Etape 4

Verser votre support dans votre flacon (huile végétale, alcool ou vodka) puis ajouter les 3 premières huiles essentielles en choisissant 1 part de notes de base, 2 parts de notes de cœur, 7 parts de notes de tête. Laisser poser une nuit.

Etape 5

Le lendemain, ajouter 3 huiles essentielles en ajustant la base, le cœur et la tête. Laissez poser.

Etape 6

Le lendemain, ou plus tard, ajouter de nouveau 3 huiles essentielles (les mêmes ou d’autres) et réajustant selon vos goûts la note de base, de cœur ou de tête.
La senteur continuera d’évoluer. Vous pouvez garder vos mélanges à base d’huile végétale 6 mois environ. Il est préférable de s’essayer sur des contenants de petites tailles (entre 30ml et 100ml).
Il ne vous reste plus qu’à vous laisser porter par votre créativité, source de cadeaux olfactifs que votre entourage appréciera sûrement ! Bonne composition !

Recette de spray d’ambiance chaleureuse et sucrée pour la maison

Dans un flacon de 100ml :

A propos de

Anne-Laure Jaffrelo

Naturopathe-Aromathérapeute

Auteur de Se nourrir au naturel (2010), En forme au naturel (2013), 25 huiles essentielles pour presque tout faire (2014), Alternatives .

Charte d'utilisation des commentaires

Le blog de Revelessence est un espace ouvert à tous les savoirs et à toutes les questions des passionnés d'Aromathérapie Biologique et, plus généralement, des trésors de la nature que cultivent les hommes. Par conséquent, nous avons pris le parti de modérer cet espace après la mise en ligne des messages des utilisateurs pour leur laisser toute liberté.

Nous ne pouvons nous considérer comme propriétaires des messages des contributeurs qui peuvent d'ailleurs les retirer tout aussi facilement à leur demande.

Toutefois, nous entendons respecter des règles élémentaires de respect des personnes et des lois en vigueur. Ces règles d'utilisations sont exposées dans notre Charte d'utilisation (accessible en cliquant sur ce lien) que vous devez accepter en en tant qu'utilisateur du site revelessence.com.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.