Bobologie de l’été

aromatherapie soigner bobo de l'ete

L’été arrive avec parfois son cortège de petits maux. Il est temps de penser aux huiles essentielles incontournables de l’été pour aborder cette saison en toute sérénité. Voici une liste qui vous permettra de prendre en charge de nombreux petits soucis, décrits ci-dessous.

Les huiles essentielles, supports et hydrolats indispensables

Huiles essentielles

HE tea-tree Melaleuca alternifolia (feuilles)
HE niaouli Melaleuca quinquenervia (feuilles) ou HE ravintsara Cinnamomum camphora ct 1-8 cinéole (feuilles)
HE lavande fine Lavandula angustifolia (sommités fleuries)
HE petit grain bigaradier Citrus aurantium ssp amara (feuilles)
HE camomille matricaire Matricaria recutita (sommités fleuries)
HE menthe poivrée Mentha piperita (feuilles) ou HE citronnier Citrus limon (zeste expressé ou distillé)*
HE eucalyptus citronné Eucalyptus citriodora (feuilles) ou HE gingembre Zingiber officinale (rhizome)
HE laurier noble Laurus nobilis (feuilles)
HE ciste ladanifère Cistus ladaniferus (rameaux) ou HE géranium bourbon Pelargonium graveolens (feuilles)
HE hélichryse italienne Helichrysum italicum (feuilles)
HE lavande aspic Lavandula spica (feuilles)
HE citronnelle de Java Cymbopogon winterianus (plante entière)
HE cannelier de Ceylan Cinnamomum zeylanicum (écorce)

* En été, préférez l’ HE citronnier Citrus limon (zeste distillé) car cette huile essentielle ne présente pas de photosensibilisation, contrairement à l’HE citronnier Citrus limon (zeste expressé)

Les supports indispensables pour utiliser les huiles essentielles

Les huiles essentielles devant être diluées, vous choisirez une huile végétale de macadamia, calophyle ou une huile végétale de jojoba (en cas d’oubli, les huiles végétales peuvent être exceptionnellement remplacées par une huile végétale alimentaire comme support mais sans en présenter les indications thérapeutiques)

Pour les enfants de moins de 7 ans, ne pas oublier :

Pensez également au flacon gradué qui vous permettra de réaliser vos mélanges

Les petits « bobos » de l’été

Chasser les moustiques

huile-essentielle-moustiques(Adultes, enfants de moins de 7 ans, femme enceinte…)

Les moustiques arrivent et tentent de rentrer chez vous … Versez cinq à dix gouttes d’HE de citronnelle de Java sur un galet poreux devant la fenêtre ou utilisez votre diffuseur électrique. Cette huile essentielle freinera leur intrusion.

Un mélange pour l’étranger ou pour des moustiques tenaces…

Versez dans un flacon de 30ml (volume variable selon la durée des vacances) :

  • 15 gouttes d’HE menthe poivrée
  • 60 gouttes d’HE cyprès toujours vert
  • 75 gouttes d’HE basilic tropical
  • 75 gouttes d’HE eucalyptus citronné
  • 75 gouttes d’HE citronnelle de java

Vous sortez, ils vous suivent… Versez trois à cinq gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Java ou du mélange précédent sur vos vêtements et vous les éloignerez.
N’oubliez pas d’imprégner régulièrement vos moustiquaires si vous partez dans des zones infestées de moustiques.

Calmer une piqûre d’insecte

(adultes et enfants de plus de 7 ans)

Une piqure d’insecte qui gonfle, qui démange : appliquez une goutte d’HE de camomille matricaire pure sur la piqûre. Cette huile essentielle calmera très rapidement la démangeaison et stoppera le développement de l’œdème. Renouvelez une à deux fois si besoin.

Une piqure d’insecte qui démange : appliquez une goutte d’HE de lavande fine pure sur la piqûre. Cette huile essentielle calmera très rapidement la démangeaison. Renouvelez une à deux fois si besoin. Une goutte d’HE de citronnelle de Java peut convenir également.

Une piqure d’insecte qui démange, qui gonfle (réaction allergique) : appliquez une goutte d’HE de camomille matricaire pure sur la piqûre. Cette huile essentielle calmera très rapidement la démangeaison et la réaction allergique***. Renouvelez une à deux fois si besoin.

***si cette réaction présente un œdème très important et qui ne régresse pas un avis médical est impératif.

(enfants de moins de 7 ans, femme enceinte…)

Une piqure d’insecte qui démange : appliquez quelques gouttes d’HV de calophyle ou d’HV de jojoba sur la piqûre. Renouvelez aussi souvent que nécessaire.

Calmer une démangeaison cutanée

huile-essentielle-demangeaison(adulte)

Versez 30 gouttes d’HE de lavande fine dans un flacon de 20ml et compléter avec de l’huile végétale de calophyle ou de jojoba.
Appliquez « une petite noisette » du mélange sur la zone irritée, deux à trois fois dans la journée pendant deux à trois jours. A renouveler si besoin.

(enfants de 7 à 10 ans)

Versez 9 gouttes d’HE de lavande fine dans un flacon de 20ml et complétez avec de l’huile végétale de calophyle ou de jojoba.
Appliquez « une petite noisette » du mélange sur la zone irritée, deux à trois fois dans la journée pendant deux à trois jours. A renouveler si besoin.

(enfants de 10 à 15 ans)

Versez 15 gouttes d’HE de lavande fine dans un flacon de 20ml et complétez avec de l’huile végétale de calophyle ou de jojoba.
Appliquez « une petite noisette » du mélange sur la zone irritée, deux à trois fois dans la journée pendant deux à trois jours. A renouveler si besoin.

(enfants de moins de 7 ans, femme enceinte…)

Une démangeaison cutanée : appliquez quelques gouttes d’HV de calophyle ou d’HV de jojoba sur la piqûre. Renouvelez aussi souvent que nécessaire.
Il est possible de pulvériser au préalable de l’hydrolat de camomille romaine.

Calmer la piqûre de vive (poisson), de méduse

(adultes et enfants de plus de 7 ans)

Une douleur intense suite à une piqure de vive, de méduse : appliquez une goutte d’HE de lavande aspic pure sur la piqûre. Cette huile essentielle calmera très rapidement la douleur. Renouvelez une à deux fois si besoin.

(enfants de moins de 7 ans, femme enceinte)

Pulvériser de l’hydrolat de camomille romaine. Puis appliquez quelques gouttes d’HV de calophyle ou d’HV de jojoba sur la piqûre. Renouvelez aussi souvent que nécessaire.

Soulager la douleur d’un coup de soleil,

(Adultes, enfants de moins de 7 ans, femme enceinte)

Appliquez quelques gouttes d’HV de calophyle ou d’HV de jojoba sur le coup de soleil. Renouvelez aussi souvent que nécessaire.

Stopper les nausées, faciliter la digestion après un excès alimentaire

(adulte)

Des nausées , un repas trop copieux : versez deux gouttes d’HE citronnier* sur un morceau de sucre. Répétez si besoin quatre à six fois dans la journée.
Ou
Versez une goutte d’HE menthe poivrée sur un morceau de sucre. Répétez si besoin trois à quatre fois dans la journée.

(enfants de 7 à 10 ans)

Des nausées , un repas trop copieux : versez une goutte d’HE citronnier* sur un morceau de sucre. Répétez si besoin trois à quatre fois dans la journée.

(enfants de 10 à 15 ans)

Des nausées , un repas trop copieux : versez une goutte d’HE citronnier* sur un morceau de sucre. Répétez si besoin quatre à six fois dans la journée.

(adulte, enfants, femme enceinte, allaitante)

Des nausées, un repas trop copieux : versez une à deux gouttes de cette HE sur un mouchoir et respirez cette huile essentielle (essence). Elle calmera rapidement les nausées. Répétez à chaque apparition de nausée.

Calmer la douleur d’un choc

(adultes et enfants de plus de 7 ans)

Un doigt pincé dans une porte : appliquez une goutte d’HE de menthe poivrée pure sur le doigt . Renouvelez une à deux fois si besoin.

Résorber un hématome

(adultes et enfants de plus de 7 ans)

Un coup et un « bleu » apparait : appliquez une goutte d’HE d’hélichryse italienne pure sur l’hématome . Renouvelez deux à trois fois.

(enfants de moins de 7 ans)

Pour résorber l’hématome : appliquez quelques gouttes d’eau florale ou hydrolat d’hélichryse italienne sur l’hématome . Renouvelez plusieurs fois.

Stopper un début de migrainehuile-essentielle-migraine

(adultes)

Appliquez une goutte d’HE de menthe poivrée pure à la base du crâne (en haut de la nuque) . Renouvelez une à deux fois si besoin.

Désinfecter un bouton surinfecté

(adultes et enfants de plus de 7 ans)

Une piqure d’insecte qui s’infecte : appliquez une goutte d’HE de tea-tree pure sur le bouton. Renouvelez une à deux fois si besoin.

Stopper un saignement de nez

(adultes et enfants de plus de 7 ans)

Versez une à deux gouttes d’HE de ciste ladanifère ou d’HE de géranium bourbon pure sur une mèche de coton ou compresse et incérer la dans la narine. Renouvelez une ou deux fois si besoin.

(enfants de moins de 7 ans)

Imprégnez une mèche de coton ou compresse avec de l’hydrolat ou eau florale de géranium bourbon et incérer la dans la narine. Renouvelez une ou deux fois si besoin.

Arrêter le saignement d’une coupure, d’une plaie

(adultes et enfants de plus de 7 ans)

Versez une à deux gouttes d’HE de ciste ladanifère ou d’HE de géranium bourbon pure sur une coupure qui saigne. Cette huile essentielle stoppera rapidement le saignement et favorisera la cicatrisation.

Renouvelez une ou deux fois si besoin.

(enfants de moins de 7 ans)

Pulvérisez sur la plaie de l’hydrolat ou eau florale de géranium bourbon. Renouvelez une ou deux fois si besoin.

Un problème de « turista »

huile-essentielle-digestion(adulte sans problème d’inflammation au niveau du tube digestif/gastrite, ulcère…)

Versez une goutte d’HE de cannelier de Ceylan et une goutte d’HE de menthe poivrée dans une cuillère à café d’huile végétale et ingérer. Renouvelez la prise une ou deux fois dans la journée durant trois à cinq jours. Ce mélange calmera les spasmes et stoppera rapidement l’infection.

Un peu trop de stress

(adulte)

L’angoisse monte : versez une à deux gouttes d’HE de lavande fine ou d’HE de petit grain bigaradier sur un mouchoir et respirez ou appliquez une goutte pure sur la face intérieure d’un de vos poignets. Elle calmera rapidement votre anxiété. A répéter deux à trois fois si besoin.

(adulte, enfants de moins de 7 ans)

Un peu de détente : diffusez l’HE de lavande fine ou d’HE de petit grain bigaradier avec votre diffuseur électrique … ou versez quelques gouttes sur un support poreux près de vous.

Calmer l’inquiétude avant de monter dans l’avion ou sur le bateau

(adulte)

Impossible de monter dans un avion, sur le pont d’un bateau : versez une à deux gouttes d’HE de basilic tropical sur un mouchoir et respirez, la note olfactive vous apportera détente et sérénité. Elle calmera votre angoisse. Répétez fréquemment si besoin.

Pour un enfant, utilisez l’HE de lavande fine.

Un décalage horaire et votre sommeil est perturbé

(adulte)

Versez 23 gouttes d’HE marjolaine à coquilles et 23 gouttes d’HE camomille romaine dans un flacon de 20ml et complétez avec de l’huile végétale de macadamia.
Appliquez 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange sur un avant-bras, deux à trois fois dans la journée et le soir au coucher pendant deux à trois jours. A renouveler si besoin.
Pour compléter : versez une à deux gouttes d’HE camomille romaine sur un mouchoir et respirez. Répéter ce geste fréquemment.

Des courbatures, une crampe…

huile-essentielle-crampe(adulte)

Versez 15 gouttes d’HE de gingembre ou d’eucalyptus citronné et 15 gouttes d’HE de lavande fine ou d’HE de petit grain bigaradier dans un flacon de 20ml et compléter avec de l’huile végétale de noyau d’abricot (ou d’olive !). **
Massez avec « une petite noisette » du mélange la zone contractée, deux à trois fois dans la journée pendant deux à trois jours. A renouveler si besoin.

(enfants de 7 à 10 ans)

Versez 4 gouttes d’HE de gingembre ou d’eucalyptus citronné et 5 gouttes d’HE de lavande fine ou d’HE de petit grain bigaradier dans un flacon de 20ml et complétez avec de l’huile végétale de noyau d’abricot (ou d’olive !). **
Massez avec « une petite noisette » du mélange la zone contractée, deux à trois fois dans la journée pendant deux à trois jours. A renouveler si besoin.

(enfants de 10 à 15 ans)

Versez 7 gouttes d’HE de gingembre ou d’eucalyptus citronné et 8 gouttes d’HE de lavande fine ou d’HE de petit grain bigaradier dans un flacon de 20ml et complétez avec de l’huile végétale de noyau d’abricot (ou d’olive !).**
Massez avec « une petite noisette » du mélange la zone contractée, deux à trois fois dans la journée pendant deux à trois jours. A renouveler si besoin.

(adulte, enfants, femme enceinte, allaitante)

Massez avec une « une petite noisette » d’HV de de noyau d’abricot (ou d’olive !)**. Renouvelez aussi souvent que nécessaire.

Un refroidissement, un début de rhume

(adulte)

Versez 30 gouttes d’HE ravintsara ou d’HE niaouli dans un flacon de 20ml et complétez avec de l’huile végétale de macadamia**.
Massez avec « une petite noisette » du mélange sur la poitrine ou un avant-bras, deux à trois fois dans la journée pendant deux à trois jours. A renouveler si besoin.

(enfants de 7 à 10 ans)

Versez 9 gouttes d’HE ravintsara ou d’HE niaouli dans un flacon de 20ml et complétez avec de l’huile végétale de macadamia**.
Massez avec « une petite noisette » du mélange sur la poitrine ou un avant-bras, deux à trois fois dans la journée pendant deux à trois jours. A renouveler si besoin.

(enfants de 10 à 15 ans)

Versez 15 gouttes d’HE ravintsara ou d’HE niaouli dans un flacon de 20ml et complétez avec de l’huile végétale de macadamia**.
Massez avec « une petite noisette » du mélange sur la poitrine ou un avant-bras , deux à trois fois dans la journée pendant deux à trois jours. A renouveler si besoin.

(enfants de moins de 7 ans)

Pulvérisez sur la poitrine de l’hydrolat de géranium bourbon (ou de lavande fine) deux à trois fois dans la journée pendant deux à trois jours. Massez ensuite avec une huile végétale. A renouveler si besoin (Leur propriété anti-infectieuse limitera le développement du rhume).

Un excès de sport, une articulation douloureuse

(adulte)

Versez 60 gouttes d’HE de gingembre ou d’eucalyptus citronné dans un flacon de 20ml et complétez avec de l’huile végétale de calophyle.
Massez avec « une petite noisette » du mélange la zone contractée, deux à trois fois dans la journée pendant deux à trois jours. A renouveler si besoin.

(enfants de 7 à 10 ans)

Versez 9 gouttes d’HE de gingembre ou d’eucalyptus citronné dans un flacon de 20ml et complétez avec de l’huile végétale de calophyle.
Massez avec « une petite noisette » du mélange la zone contractée, deux à trois fois dans la journée pendant deux à trois jours. A renouveler si besoin.

(enfants de 10 à 15 ans)

Versez 15 gouttes d’HE de gingembre ou d’eucalyptus citronné dans un flacon de 20ml et compléter avec de l’huile végétale de calophyle.
Massez avec « une petite noisette » du mélange la zone contractée, deux à trois fois dans la journée pendant deux à trois jours. A renouveler si besoin.

(adulte, enfants, femme enceinte, allaitante)

Massez avec une « une petite noisette » d’HV de calophyle. Renouvelez aussi souvent que nécessaire.

Un aphte, une douleur dentaire

(adultes et enfants de plus de 7 ans)

Versez une goutte d’HE de laurier noble sur un coton tige et appliquez sur l’aphte ou la dent. Renouvelez aussi souvent que nécessaire.

Bonnes vacances

 

A propos de

Fabienne Millet

Docteur en Pharmacie

Experte diplômée en phytothérapie et aromathérapie, Fabienne Millet enseigne ces matières dans différentes universités en France.

Consultante, elle forme les professionnels de la santé, (médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes, infirmières...) à l'utilisation des huiles essentielles.

Elle est l'auteur du Guide Marabout des Huiles Essentielles.

Charte d'utilisation des commentaires

Le blog de Revelessence est un espace ouvert à tous les savoirs et à toutes les questions des passionnés d'Aromathérapie Biologique et, plus généralement, des trésors de la nature que cultivent les hommes. Par conséquent, nous avons pris le parti de modérer cet espace après la mise en ligne des messages des utilisateurs pour leur laisser toute liberté.

Nous ne pouvons nous considérer comme propriétaires des messages des contributeurs qui peuvent d'ailleurs les retirer tout aussi facilement à leur demande.

Toutefois, nous entendons respecter des règles élémentaires de respect des personnes et des lois en vigueur. Ces règles d'utilisations sont exposées dans notre Charte d'utilisation (accessible en cliquant sur ce lien) que vous devez accepter en en tant qu'utilisateur du site revelessence.com.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.