Cosmétiques biologiques, huiles essentielles et huiles végétales

huile-essentielle-cosmetique-bio

J’ai choisi ces deux familles d’ingrédients pour vous parler des propriétés cosmétiques des huiles essentielles car ils sont incomparables de naturalité et d’efficacité, leur association parfaite de complémentarité.

Tout d’abord pourquoi limiter le propos à une cosmétique biologique ?

C’est la garantie de l’origine naturelle des ingrédients et de la protection de l’environnement. Ce choix est d’autant plus important pour les huiles essentielles et huiles végétales qui sont indissociables tant leur synergie est forte en usage cosmétique, pour autant que ces huiles soient pures et authentiques.

Ayant la même dénomination « huile », ces produits présentent des similitudes :

  • Elles sont en général plus légères que l’eau, miscibles entre elles et insolubles dans l’eau.
  • Seules ou en mélange elles peuvent pénétrer facilement la couche cornée de l’épiderme.

Elles sont également très différentes :

  • L’huile essentielle, obtenue par distillation ou expression, est volatile, de composition complexe, elle ne contient pas de corps gras.
  • L’huile végétale est le corps gras contenu dans une graine, un fruit. Elle n’est pas volatile et est constituée en très grande majorité de triglycérides. Les huiles végétales ont une très bonne compatibilité cutanée, leur vitesse de pénétration dans l’épiderme dépendra de leur fluidité.

Lire aussi : Votre peau, les huiles essentielles et les huiles végétales

Les huiles essentielles

Il est impératif d’opter pour des huiles essentielles biologiques. Les méthodes de cultures n’autorisant pas ou peu de molécules de synthèse, la traçabilité imposée par la certification sont des garanties supplémentaires de pureté.

La composition doit cependant être vérifiée sur chaque distillation par une analyse chromatographique complète.

Les huiles essentielles dont l’activité est connue empiriquement depuis l’antiquité, sont aujourd’hui étudiées avec les moyens analytiques et scientifiques modernes, leur activité est mise en relation avec leur composition. Ce rapprochement de l’usage traditionnel et des moyens d’évaluation plus récents met en évidence la nécessité de connaitre la composition de l’huile essentielle pour comprendre son action. L’analyse de l’huile essentielle révèlera le chémotype de la plante  et les variations de composition liées aux autres facteurs : l’origine géographique, les dates de récolte et de distillation, le mode de distillation, etc.

Certaines de leurs propriétés en font des ingrédients cosmétiques particulièrement efficaces.

Des propriétés anti infectieuses

Ce sont les propriétés les plus partagées, des huiles essentielles présentent une forte activité sur un large spectre, sans être dermocaustiques, parmi elles le thym à linalol, le palmarosa, l’arbre à Thé,  le bois de rose, le santal blanc et avec une activité plus spécifique anti virale ou anti fongique : le saro, le cadier, l’eucalyptus radié, la lavande aspic, le niaouli, le géranium rosat Afrique, le lemongrass.

Des propriétés anti inflammatoires

Elles sont très précieuses pour accompagner un soin cosmétique des peaux irritées, sensibles : l’hélichryse italienne, la camomille romaine, la camomille matricaire, le lentisque pistachier.

Des propriétés hémostatiques

Elles stoppent les petits saignements : le ciste ladanifère, le géranium rosat, le laurier noble.

Des propriétés fibrinolytiques

Elles aident à résorber les hématomes : principalement l’hélichryse italienne.

D’autres propriétés peuvent se traduire par des effets d’intérêt dermatologique :

Les huiles Végétales

cosmetique-bioChoisir une huile végétale « bio » obtenue par pression est également primordial  car celle-ci ne contient pas de résidus de solvant d’extraction et a conservé sa partie insaponifiable, au contraire des huiles extraites par solvant de synthèse, puis raffinées. La structure chimique même de l’huile peut, dans ce dernier cas,  être modifiée durant le raffinage.

L’huile végétale apportera une action « nutritive » avec ses constituants principaux, les triglycérides (acides gras insaturés et glycérine), elles présentent une excellente compatibilité avec la peau, plusieurs études ont mis en évidence le renforcement de la barrière cutanée après application d’une huile végétale. Certaines huiles possèdent d’excellentes propriétés cosmétiques de par leur composition en acides gras ; par exemple les huiles de bourrache et d’onagre, riches en acide gamma linolénique, améliorent la souplesse de la peau et ont une action anti âge. D’autres huiles ont une teneur remarquable en acides gras alpha linolénique : Rosier muscat, Argousier, Cameline, Inca Inchi.

L’insaponifiable représente 1 à 3 % de la composition de l’huile, il est constitué de molécules de grande valeur pour un usage cosmétique :

  • Les phytostérols, par leur similitude avec les stérols cutanés, ils renforcent le film hydrolipidique, ils sont anti desséchants et souvent apaisants
  • Les tocophérols (vitamine E) et polyphénols anti-oxydants qui tout en protégeant l’huile de l’oxydation ont une activité anti radicalaire sur la peau : huiles d’olive et pépins de raisin
  • Les provitamines A (caroténoïdes) stimulantes et protectrices, des alcools triterpéniques

Dans une huile l’insaponifiable a des propriétés biologiques bien supérieures à celle de la somme de chacun de ses composants. L’action bénéfique de l’huile de rosier muscat sur les vergetures et les cicatrices serait due à la fraction insaponifiable de l’huile (2%). Les huiles riches en insaponifiables, ont souvent une action positive sur les problèmes cutanés, en particulier sur les peaux sèches : citons les huiles de sésame, d’Argan, de germe de blé, d’avocat.

Certaines huiles se distinguent par leurs propriétés cosmétiques et leur composition inhabituelle :

L’huile de jojoba, une cire liquide, remarquable pour les peaux sèches, par son toucher peu gras et sa grande stabilité.

L’huile de Tamanu ou Calophylle, en fait une oléorésine, qui a donné des résultats étonnants sur la cicatrisation, elle est aujourd’hui reconnue pour ses propriétés cosmétiques fortifiantes et régénérantes.

L’association parfaite pour la peau : huile essentielle + huile végétale

cosmetiques-bio-huiles-essentiellesCette association conserve les propriétés cosmétiques des huiles végétales, elle prolonge et potentialise l’action cosmétique des huiles essentielles.
Outre qu’une huile essentielle diluée dans l’huile végétale sera beaucoup moins volatile, les huiles végétales ont une action restauratrice de la barrière cutanée, l’action de l’huile essentielle dans l’épiderme est donc prolongée et optimisée, même à un pourcentage réduit.

Une huile essentielle ne doit pas être appliquée pure sur la peau pour un usage cosmétique.

En général moins de 1% d’huile(s) essentielle(s) dans une huile végétale suffit dans un soin quotidien hydratant, anti-âge, apaisant, lissant. On peut généralement aller jusqu’à 3 % pour une action plus énergique.

Cette concentration peut être adaptée au cas par cas :

  • au type de peau qui absorbera plus ou moins le complexe, on pourra par exemple augmenter le % d’huile essentielle pour une application sur peau grasse déjà chargée en lipides
  • à la surface d’application, plus elle sera importante, par exemple pour une huile corporelle, moins il faudra doser les huiles essentielles, on pourra au contraire l’augmenter sur une application localisée pour traiter une imperfection
  • à la zone d’application, on réduira le % pour une application en contour de l’œil, sur les muqueuses
  • aux huiles essentielles utilisées, certaines mieux tolérées que d’autres par la peau
  • à l’utilisation faite du produit, on pourra par exemple doser plus fortement une huile rincée après application.

Les précautions d’usage doivent être respectées : vérifiez que vous tolérez bien le mélange, les réactions sont très individuelles, il faut éviter l’usage des huiles essentielles avant une exposition directe au soleil (tout comme celui des parfums ou cosmétiques parfumés), en particulier avec les huiles essentielles de zestes. Pendant la grossesse, il convient de demander un avis médical pour éviter tout mésusage.

Si les huiles essentielles sont utilisées de manière raisonnées, en mélange avec les huiles végétales, elles constituent des soins totalement naturels utilisables de multiples façons :

  • pour le corps en bain ou en massage tonifiant, relaxant, hydratant, drainant, raffermissant, amincissant, anti-vergetures ou pour soulager les jambes lourdes, etc.
  • pour le visage en huile, huile démaquillante, soin hydratant, régénérant, lissant, purifiant, tonifiant, anti-cernes, anti-acné, éclaircissant, etc.
  • pour les cheveux et les ongles, la transpiration, etc.

La composition de chaque mélange recèle une grande complexité moléculaire, pourtant certaines recettes sont d’une extrême sobriété : elles allient seulement quelques huiles essentielles et quelques huiles végétales. Cette simplicité permet à chacun de trouver une réponse personnalisée aux besoins de sa peau et de son bien être.

A propos de

Laurent Lefaucheur

Docteur en Biologie

Laurent Lefaucheur est à la fois un scientifique de renom et un passionné de biologie végétale.

Il est chargé de recherche pour un laboratoire de R&D en relation avec plusieurs laboratoires des facultés de Sciences, Pharmacie et Médecine.

Co-rédacteur du référentiel cosmétique écologique et biologique utilisé par Ecocert et Qualité France il est membre fondateur de Cosmébio.

Ses orientations scientifiques et ses réflexions éthiques nourrissent le collège d'experts.

Charte d'utilisation des commentaires

Le blog de Revelessence est un espace ouvert à tous les savoirs et à toutes les questions des passionnés d'Aromathérapie Biologique et, plus généralement, des trésors de la nature que cultivent les hommes. Par conséquent, nous avons pris le parti de modérer cet espace après la mise en ligne des messages des utilisateurs pour leur laisser toute liberté.

Nous ne pouvons nous considérer comme propriétaires des messages des contributeurs qui peuvent d'ailleurs les retirer tout aussi facilement à leur demande.

Toutefois, nous entendons respecter des règles élémentaires de respect des personnes et des lois en vigueur. Ces règles d'utilisations sont exposées dans notre Charte d'utilisation (accessible en cliquant sur ce lien) que vous devez accepter en en tant qu'utilisateur du site revelessence.com.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.