Rituels de beauté d’Asie

rituels-beaute-asie

Anne-Laure Jaffrelo entame pour Revelessence un tour du monde des secrets de beauté.
Nous commençons par l’Asie et ses rituels ancestraux dévoilés pour votre beauté :

Inde : Huile de soin détoxifiante

Ce soin détoxifiant dénommé Njavarakizhi est réalisé à l’origine avec un pochon chaud garni de farine d’avoine, farine de lin, lait d’ânesse, racines de gingembre que l’on passe sur tout le corps huilé préalablement à l’huile végétale de sésame bio.
La chaleur combinée à l’huile végétale de sésame bio et au gingembre en fait un soin détoxiquant qui fait transpirer le corps. L’avoine exfolie la peau tandis que le lin l’adoucit. Ce processus relaxant est conseillé aux personnes hyper-actives.

L’huile végétale de sésame bio est considérée en Ayurvéda comme équilibrante pour les 3 doshas, c’est-à-dire les 3 typologies de tempérament et métabolismes : Kapha, le terrien, Vata, le sensible air, Pitta, le feu ardent.

Synergie aromatique : Huile détox

soin-detoxifiant-indeVersez 15 gouttes d’huile essentielle de gingembre bio dans 2 cuillers à soupe d’huile végétale de sésame bio tiédie au bain marie. Passez le mélange sur tout le corps des pieds au cou. Attendez 10 à 20 min emmitouflée dans un peignoir puis passez sous la douche.
L’huile essentielle de gingembre bio va continuer à pénétrer sous l’action de l’eau chaude et grâce à l’huile végétale de sésame bio, votre peau sera satinée. Pas besoin de mettre de lait pour le corps après la douche !

Au quotidien : se passer de l’huile végétale de sésame bio sur le corps et le visage 20 min avant sa douche est un moyen de réveiller le corps en le massant, tout en se créant une peau de velours bien hydratée.

Les odeurs de l’Inde : L’huile de bois de santal est une odeur caractéristique qui se mêle aux couleurs, aux fleurs et aux épices avec le patchouli, la myrrhe et la rose. Posez une goutte sur vos poignets et une goutte sur la peau au creux de la gorge, pour vous sentir transporté vers ce pays.

Chine : Mise en beauté du pied

En orient, berceau de la réflexologie plantaire, le pied symbolise la terre et possède une aura spirituelle. Les chinois sont attachés à cette méthode qui stimule les zones réflexes du pied. Chaque endroit du corps est représenté par une zone ou un point réflexe situé sur la voûte plantaire. Selon l’état de fonctionnement des organes, les zones peuvent être plus ou moins sensibles. On peut également pratiquer l’automassage à l’aide d’un talc pour son bien-être.

Synergie aromatique : Talc aromatisé

 

soin-pieds-chineDans un poudrier, versez le talc ou l’argile puis incorporez les huiles essentielles. Agitez-bien !
C’est prêt.
L’argile possède l’avantage d’absorber la transpiration tout en laissant glisser les doigts sur le pied et laisse une sensation très douce. Ne tâche pas.
En mouvements concentriques sur la plante des pieds, faites tourner votre pouce sur les coussinets. Massez chaque orteil séparément de bas en haut et étirez-les dans l’axe. Pratiquez des rotations douces des chevilles dans tous les sens.

Au quotidien : un bain de pieds chaud, chevilles immergées, permet de délasser tout le corps et de détendre le plexus solaire. En fin de journée, il prépare au sommeil. Vos pieds vous portent tous les jours, prenez soin d’eux !

Les odeurs de la Chine : Comme bijou de peau dans la province du Yunnan, on induit des petits rouleaux de fleurs de jasmin ou de lotus dans le lobe percé des oreilles afin de parfumer le cou de leur hôte. Posez une goutte d’absolu de jasmin sur le lobe de l’oreille, elle parfumera délicatement peau et cheveux.

Japon : L’art du bain et du « layering »

L’ Art du bain

bain-japonLe bain au Japon a pour vocation de faire retrouver à l’âme et au corps sa pureté originelle. On trouve sur cette terre de feu de nombreuses sources d’eau chaude volcaniques réputées pour leurs eaux sulfureuses (onsens). L’immersion en eau sacrée se pratique également à la maison (furo) dans une baignoire en cèdre. Le savonnage et lavage se font en dehors du bain pour garder l’eau pure.
Pour pratiquer l’art du furo à la maison : faites couler un bain à 38° qui permet aux pores de se dilater. Vous pouvez faire macérer 2 citrons et 1 pamplemousse ou bien ajouter le mélange aromatique (voir recette) à verser quand le bain a fini de couler. Glissez-vous dans un sublime peignoir japonais à la sortie du bain (yakata).

Synergie aromatique

4 gouttes d’huile essentielle de cèdre Atlas bio et 4 gouttes d’huile essentielle de géranium bio dans 1 cuiller à soupe de gel douche à diluer dans le bain coulé.

Le Saho ou « layering » (par superposition)

C’est une technique que les japonaises utilisent pour entretenir leur teint de porcelaine lumineux et transparent. Elle consiste en un rituel en plusieurs étapes qui invite à prendre le temps et à cultiver l’harmonie avec la nature et les éléments en utilisant des produits naturels.

  • 1e étape : Nettoyer et démaquiller avec une huile végétale tout en massant le visage délicatement,
  • 2e étape : Nettoyer le surplus d’huile avec un gel neutre et de l’eau,
  • 3e étape : Éliminer les dernières traces de calcaire avec une eau florale au choix,
  • 4e étape : Appliquer un sérum spécifique (anti-rides, calmant, etc.) puis une crème pour les yeux et une crème de nuit.

Les odeurs du japon : Les geishas au raffinement extrême, se massaient la nuque avec une crème puis se frottaient à la naissance des cheveux un petit morceau de gingembre. Placez à la base du crâne, sur la fibre poreuse des cheveux, une goutte d’huile essentielle de gingembre, vous dégagerez alors un parfum poivré à chaque mouvement de tête.

Sud-Est asiatique : Thaïlande, Indonésie, Vietnam…Prélude au massage

soin-cheveux-asieEn prélude aux légendaires massages locaux, les bains vapeur aux plantes, gommages à la papaye et soins de la peau et des cheveux avec les plantes locales comme le lemongrass, le camphre, l’eucalyptus, le gingembre et l’huile de coco sont très courants dans cette partie du monde.

Shampooing à la bergamote : en guise de shampooing dans les campagnes, les thaïlandaises utilisent des feuilles de bergamote qu’elles frottent sur leurs cheveux et émulsionnent avec un peu d’eau avant de les rincer.
Soin cheveux à l’avocat : ingrédient phare de la cosmétique asiatique, la pulpe abonde de protéines, vitamines et d’acides gras essentiels qui procurent une chevelure épaisse et brillante. Les femmes réduisent le fruit en purée dans un petit verre d’huile végétale de sésame ou d’huile végétale de coco. Après le shampoing elles appliquent ce cataplasme sur leurs cheveux puis les entourent d’une serviette chaude et laissent poser un quart d’heure.

Synergie aromatique :

  • Huile végétale d’avocat : 2 cuillers à soupe
  • Huile végétale de coco : 1 cuiller à soupe
  • Huile essentielle de lemongrass bio : 5 gouttes

Mélangez les ingrédients dans une coupelle et appliquez sur cheveux propres en peignant pour répartir le mélange sur la chevelure. Enveloppez d’une serviette chauffée à la vapeur et gardez pendant 15 min. Lavez les cheveux de nouveau, séchez.

L’odeur de la Thaïlande : Le lemongrass ou ta-krai en thaï est largement répandu dans la cuisine, la médecine traditionnelle et les soins esthétiques. Son bulbe est utilisé pour parfumer les plats et finement broyée elle dégage une huile essentielle qui dénoue après des excès alimentaires et relaxante, d’une odeur proche de la verveine et du citron. Pour retrouver les ambiances zen des spas asiatiques, versez quelques gouttes de lemongrass dans votre diffuseur.

 

Pensez à consulter les précautions générales et spécifiques d’emploi avant toute utilisation d’huiles essentielles.

A propos de

Anne-Laure Jaffrelo

Naturopathe-Aromathérapeute

Auteur de Se nourrir au naturel (2010), En forme au naturel (2013), 25 huiles essentielles pour presque tout faire (2014), Alternatives .

Charte d'utilisation des commentaires

Le blog de Revelessence est un espace ouvert à tous les savoirs et à toutes les questions des passionnés d'Aromathérapie Biologique et, plus généralement, des trésors de la nature que cultivent les hommes. Par conséquent, nous avons pris le parti de modérer cet espace après la mise en ligne des messages des utilisateurs pour leur laisser toute liberté.

Nous ne pouvons nous considérer comme propriétaires des messages des contributeurs qui peuvent d'ailleurs les retirer tout aussi facilement à leur demande.

Toutefois, nous entendons respecter des règles élémentaires de respect des personnes et des lois en vigueur. Ces règles d'utilisations sont exposées dans notre Charte d'utilisation (accessible en cliquant sur ce lien) que vous devez accepter en en tant qu'utilisateur du site revelessence.com.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.