Les huiles essentielles de l’hiver

les huiles essentielles de l'hiver

Avec l’automne et le début de l’hiver les virus et les bactéries frappent à notre porte. Il est important de lancer tous les systèmes de défenses afin de les éloigner ou de les combattre. Les huiles essentielles sont votre allié naturel dans la lutte contre les maux de l’hiver

Les premiers gestes de prévention à répéter au quotidien

Assainir la maison

Par la diffusion atmosphérique

assainir la maison

La diffusion atmosphérique permet une utilisation simple et facile des huiles essentielles. De plus elle ne présente pas de contre-indication spécifique sauf en cas d’allergie aux huiles essentielles.

Elle peut être utilisée en présence de femme enceinte, allaitante ou de jeunes enfants et bébés. En cas d’antécédent de convulsions, ce mode d’utilisation des huiles essentielles peut être envisagé sauf si les convulsions sont fréquentes et intenses.

Quelques exemples de mélanges pour toute la famille

Préparez à l’avance un mélange d’huiles essentielles dans un flacon de 10ml.

Assainir l’atmophère en prévention des pathologies hivernales ( grippe, rhumes…) :

1ml = 15 gouttes environ compte-goutte Révelessence.

Mélange n° 1

Mélange n° 2

Mélange n° 3

Mélange n° 4

Se protéger avec les huiles essentielles

se proteger huiles essentielles

Par inhalation sèche

Les inhalations sèches permettent également de se protéger en assainissant l’entrée des voies respiratoires.

Une femme enceinte, allaitante peut les utiliser. En cas d’antécédent de convulsions, ce mode d’utilisation des huiles essentielles et des essences peut être envisagé sauf si les convulsions sont fréquentes et intenses

Elles sont contre-indiquées pour toutes  personnes allergiques aux huiles essentielles.

Les huiles essentielles anti-infectieuses très anti-virales  à utiliser

 Les huiles essentielles anti-infectieuses à utiliser

En application cutanée

Appliquez   « une  petite noisette » du mélange suivant sur la poitrine ou un avant-bras,  une fois par jour pendant la période à risque (épidémie de grippe, de rhume, de gastro-entérite…).

Adulte (5%)

Versez 15 gouttes d’HE ravintsara  ou d’HE niaouli  ou d’HE saro dans un flacon de 20ml et compléter avec de l’huile végétale de macadamia

Enfants de 7 à 10 ans (1%) 

Versez 3 gouttes d’HE ravintsara  ou d’HE niaouli  ou d’HE saro dans un flacon de 20ml et compléter avec de l’huile végétale de macadamia

Enfants de 10 à 15 ans (2%)

Versez 6 gouttes d’HE ravintsara  ou d’HE niaouli  ou d’HE saro dans un flacon de 20ml et compléter avec de l’huile végétale de macadamia

Enfants de 3 à 7 ans

Pulvérisez sur la poitrine  de l’hydrolat de géranium bourbon ou l’hydrolat de lavande fine. Appliquez ensuite une huile végétale pour éviter le dessèchement cutané lié aux hydrolats.

Seconds gestes en cas d’attaque :

Continuer la diffusion atmosphérique et les inhalations sèches

Détruire les virus et les bactéries

Refroidissement, rhume

rhume grippe huile essentielle

Appliquez « une  petite noisette » du mélange   sur la poitrine ou un avant-bras,  deux à trois fois dans la journée pendant deux à trois  jours. A renouveler si besoin. Associez  des inhalations sèches, plusieurs fois par jour pour assainir l’entrée des voies respiratoires.

Adulte (10%)    (ne pas utiliser ce mélange en cas d’asthme)

Versez 30 gouttes d’HE d’eucalyptus radié ou d’HE de cajeput dans un flacon de 20ml et compléter avec de l’huile végétale de macadamia.

Adulte (10%)

Versez 30 gouttes d’HE ravintsara  ou d’HE niaouli ou d’HE de saro dans un flacon de 20ml et compléter avec de l’huile végétale de macadamia.

Enfants de 7 à 10 ans (3%)

Versez 9 gouttes d’HE ravintsara  ou d’HE niaouli ou d’HE de saro dans un flacon de 20ml et compléter avec de l’huile végétale de macadamia.

Enfants de 10 à 15 ans (5%)

Versez 15 gouttes d’HE ravintsara  ou d’HE niaouli dans un flacon de 20ml et compléter avec de l’huile végétale de macadamia.

Enfants de 3 à 7 ans

Pulvérisez sur la poitrine  de l’hydrolat de géranium bourbon ou l’hydrolat de lavande fine deux à trois fois par jour pendant deux à trois  jours. Appliquez ensuite une huile végétale pour éviter le dessèchement cutané lié aux hydrolats.

Encombrement des voies respiratoires

Appliquez « une  petite noisette » du mélange   sur la poitrine ou un avant-bras,  deux à trois fois dans la journée pendant 6 à 8  jours.

Adulte (15%)   (ne pas utiliser ce mélange en cas d’asthme)

Versez 45 gouttes d’HE eucalyptus globuleux et 23 gouttes soit 1,5 ml d’HE romarin officinal à verbénone  dans un flacon de 30ml et compléter avec de l’huile végétale de macadamia.

Enfants de 7 à 10 ans (3%) 

Versez 6 gouttes d’HE myrte rouge et 3 gouttes d’HE thym commun à linalol dans un flacon de 20ml et compléter avec de l’huile végétale de macadamia.

Enfants de 10 à 15 ans (5%)

Versez 10 gouttes d’HE myrte rouge et  5 gouttes d’HE tea-tree dans un flacon de 20ml et compléter avec de l’huile végétale de macadamia.

Enfants de 3 à 7 ans

Pulvérisez sur la poitrine  de l’hydrolat de géranium bourbon ou l’hydrolat de lavande fine deux à trois fois par jour. Appliquez ensuite une huile végétale pour éviter le dessèchement cutané lié aux hydrolats.

Encombrement des voies respiratoires avec toux (toux grasse)

Appliquez « une  petite noisette » du mélange   sur la poitrine ou un avant-bras,  deux à trois fois dans la journée pendant 6 à 8  jours.

Adulte (15%) (ne pas utiliser ce mélange en cas d’asthme) 

Versez 45 gouttes d’HE eucalyptus globuleux et 20 gouttes d’HE cardamome dans un flacon de 30ml et compléter avec de l’huile végétale de macadamia.

Enfants de 7 à 10 ans (3%)

Versez 6 gouttes d’HE myrte rouge et 3 gouttes d’HE lavandin super dans un flacon de 20ml et compléter avec de l’huile végétale de macadamia.

Enfants de 10 à 15 ans (5%)    

Versez 10 gouttes d’HE niaouli et  5 gouttes d’HE sapin de Sibérie dans un flacon de 20ml et compléter avec de l’huile végétale de macadamia.

Enfants de 3 à 7 ans 

Pulvérisez sur la poitrine  de l’hydrolat de fleur d’oranger deux à trois fois par jour. Appliquez ensuite une huile végétale pour éviter le dessèchement cutané lié aux hydrolats.

Grippe

Appliquez « une  petite noisette » du mélange   sur la poitrine ou un avant-bras,  4 à 6 fois dans la journée pendant 3 à 4  jours.

Adulte (20%)  (ne pas utiliser ce mélange en cas d’asthme) 

Versez 45 gouttes d’HE tea-tree et 45 gouttes d’HE cajeput dans un flacon de 30ml et compléter avec de l’huile végétale de macadamia.

Adulte (20%) 

Versez 90 gouttes d’HE tea-tree dans un flacon de 30ml et compléter avec de l’huile végétale de macadamia.

Enfants de 7 à 10 ans (3%)

Versez 9 gouttes d’HE ravintsara ou d’HE de saro dans un flacon de 20ml et compléter avec de l’huile végétale de macadamia.

Enfants de 10 à 15 ans (5%)

Versez 10 gouttes d’HE tea-tree et  5 gouttes d’HE ravintsara  ou d’HE de saro dans un flacon de 20ml et compléter avec de l’huile végétale de macadamia.

Mal de gorge

Appliquez « une  petite noisette » du mélange   sur la gorge,  4 à 6 fois dans la journée pendant 3 à 4  jours

Adulte (20%) 

Versez 30 gouttes d’HE tea-tree et 30 gouttes d’HE eucalyptus citronné ou d’HE lemon-grass dans un flacon de 20ml et compléter avec de l’huile végétale de macadamia.

Enfants de 10 à 15 ans (5%)

Versez 7gouttes d’HE tea-tree et  8 gouttes d’HE eucalyptus citronné ou d’HE lemon-grass dans un flacon de 20ml et compléter avec de l’huile végétale de macadamia.

Gastro-entérite

Appliquez « une  petite noisette » du mélange   sur l’abdomen ou un avant-bras,  4 à 6 fois dans la journée pendant 3 à 4  jours.

Adulte (30%) 

Versez 45 gouttes d’HE tea-tree et 45 gouttes d’HE menthe poivrée dans un flacon de 20ml et compléter avec de l’huile végétale de macadamia.

Enfants de 7 à 10 ans (3%)

Versez 5 gouttes d’HE tea-tree et 4 gouttes d’HE menthe poivrée dans un flacon de 20ml et compléter avec de l’huile végétale de macadamia.

Enfants de 10 à 15 ans (5%) 

Versez 8 gouttes d’HE tea-tree et  7 gouttes d’HE menthe poivrée dans un flacon de 20ml et compléter avec de l’huile végétale de macadamia.

Dans tous les cas, si aucune amélioration n’est constatée après 48heures d’utilisation d’un mélange, il est nécessaire de consulter un médecin.

A propos de

Fabienne Millet

Docteur en Pharmacie

Experte diplômée en phytothérapie et aromathérapie, Fabienne Millet enseigne ces matières dans différentes universités en France.

Consultante, elle forme les professionnels de la santé, (médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes, infirmières...) à l'utilisation des huiles essentielles.

Elle est l'auteur du Guide Marabout des Huiles Essentielles.

3 messages sur l'article “Les huiles essentielles de l’hiver”

Charte d'utilisation des commentaires

Le blog de Revelessence est un espace ouvert à tous les savoirs et à toutes les questions des passionnés d'Aromathérapie Biologique et, plus généralement, des trésors de la nature que cultivent les hommes. Par conséquent, nous avons pris le parti de modérer cet espace après la mise en ligne des messages des utilisateurs pour leur laisser toute liberté.

Nous ne pouvons nous considérer comme propriétaires des messages des contributeurs qui peuvent d'ailleurs les retirer tout aussi facilement à leur demande.

Toutefois, nous entendons respecter des règles élémentaires de respect des personnes et des lois en vigueur. Ces règles d'utilisations sont exposées dans notre Charte d'utilisation (accessible en cliquant sur ce lien) que vous devez accepter en en tant qu'utilisateur du site revelessence.com.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.