Les huiles essentielles et le sportif partie 2 : Préparation à l’effort

préparation-sport-he

Dans la précédente partie de ce dossier, nous vous parlions des huiles essentielles et végétales utiles pour une remise en forme. Aujourd’hui nous vous donnons des idées de massages à effectuer avant l’effort.

Un massage chauffant s’impose dont les buts principaux seront :

  • d’activer la circulation sanguine, (chaleur et vasodilatation sont liées)
  • d’améliorer l’élasticité des muscles et des tendons.

Les associations d’huiles essentielles sont multiples. Le choix peut se faire en fonction :

  • de l’action prédominante recherchée (chauffante, éviter les contractures, etc.)
  • de l’olfactif

Application cutanée, massage avant l’effort

Appliquez « une noisette » du mélange suivant sur la zone (les zones) à masser pendant plusieurs minutes, selon les besoins, une fois avant le début de l’activité sportive.
Avant l’effort, massez par pétrissage les muscles concernés afin de bien faire pénétrer l’huile de massage (HV + HE) en profondeur.
Ne jamais commencer une activité sportive sans échauffement et sans étirement. Cet acte de négligence peut entraîner l’apparition de crampes, de contractures, de claquages musculaires, d’entorses, etc.

courbature-huiles-essentielles

Mélange n°1 (chauffant, éviter les courbatures +++)

Adulte (10 %)

Versez 15 gouttes d’HE eucalyptus citronné et 15 gouttes d’HE lavandin super dans un flacon de 20ml et complétez avec de l’huile végétale d’amande douce.

Enfants de 10 à 15 ans (5%)

Versez 7 gouttes d’HE eucalyptus citronné et 8 gouttes d’HE lavandin super dans un flacon de 20ml et complétez avec de l’huile végétale d’amande douce.

Mélange n°1 bis (chauffant, éviter les courbatures +++)

Adulte (10 %)

Versez 15 gouttes d’HE lemongrass ou HE verveine Yunnan et 15 gouttes d’HE lavandin super dans un flacon de 20ml et complétez avec de l’huile végétale d’amande douce.

Enfants de 10 à 15 ans (5%)

Versez 7 gouttes d’HE lemongrass ou HE verveine Yunnan et 8 gouttes d’HE lavandin super dans un flacon de 20ml et complétez avec de l’huile végétale d’amande douce.

Mélange n°2 (chauffant, éviter les courbatures +++)

Adulte (10 %)

Versez 15 gouttes d’HE romarin officinal à camphre et 15 gouttes d’HE petit grain bigaradier dans un flacon de 20ml et complétez avec de l’huile végétale d’abricot.

Enfants de 10 à 15 ans (5%)

Versez 7 gouttes d’HE romarin officinal à camphre et 8 gouttes d’HE petit grain bigaradier dans un flacon de 20ml et complétez avec de l’huile végétale d’abricot.

Mélange n°3 (chauffant +++, éviter les courbatures)

Adulte (10 %)

Versez 15 gouttes d’HE genévrier et 15 gouttes d’HE lavande aspic dans un flacon de 20ml et complétez avec de l’huile végétale d’amande douce.

Enfants de 10 à 15 ans (5%)

Versez 7 gouttes d’HE genévrier et 8 gouttes d’HE lavande aspic dans un flacon de 20ml et complétez avec de l’huile végétale d’amande douce.

Mélange 4 (chauffant +++, éviter les courbatures)

Adulte (10 %)

Versez 15 gouttes d’HE genévrier et 15 gouttes d’HE camomille bleue dans un flacon de 20ml et complétez avec de l’huile végétale d’amande douce.

Enfants de 10 à 15 ans (5%)

Versez 7 gouttes d’HE genévrier et 8 gouttes d’HE de camomille bleue dans un flacon de 20ml et complétez avec de l’huile végétale d’amande douce.

Mélange N°5 (chauffant +++++, éviter les courbatures)

Adulte (10 %)

Versez 15 gouttes d’HE gaulthérie odorante* et 15 gouttes d’HE camomille bleue dans un flacon de 20ml et complétez avec de l’huile végétale d’amande douce ou HV millepertuis *

HE gaulthérie odorante* : huile essentielle contre-indiquée en cas allergie à l’aspirine, de troubles de la coagulation, de médicaments agissant sur le temps de coagulation, chez l’enfant de moins de 15 ans et chez l’asthmatique. Si contre-indication utilisez le mélange N°3 par exemple;
HV millepertuis * : photosensibilisation, il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil avant 12H, après le massage.

A propos de

Fabienne Millet

Docteur en Pharmacie

Experte diplômée en phytothérapie et aromathérapie, Fabienne Millet enseigne ces matières dans différentes universités en France.

Consultante, elle forme les professionnels de la santé, (médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes, infirmières...) à l'utilisation des huiles essentielles.

Elle est l'auteur du Guide Marabout des Huiles Essentielles.

Charte d'utilisation des commentaires

Le blog de Revelessence est un espace ouvert à tous les savoirs et à toutes les questions des passionnés d'Aromathérapie Biologique et, plus généralement, des trésors de la nature que cultivent les hommes. Par conséquent, nous avons pris le parti de modérer cet espace après la mise en ligne des messages des utilisateurs pour leur laisser toute liberté.

Nous ne pouvons nous considérer comme propriétaires des messages des contributeurs qui peuvent d'ailleurs les retirer tout aussi facilement à leur demande.

Toutefois, nous entendons respecter des règles élémentaires de respect des personnes et des lois en vigueur. Ces règles d'utilisations sont exposées dans notre Charte d'utilisation (accessible en cliquant sur ce lien) que vous devez accepter en en tant qu'utilisateur du site revelessence.com.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.