Pourquoi des huiles essentielles bio ?

Pourquoi Bio ?

L’agriculture Biologique : respect de la nature et de l’humain

Les huiles essentielles Revelessence sont issues de végétaux biologiques, c’est-à-dire non transformés par la chimie, comme l’eau pure ou la terre vierge. Nous n’utilisons que des méthodes traditionnelles pour cultiver ces plantes : pas d’engrais chimiques de synthèse, pas de pesticides de synthèse ni d’organismes génétiquement modifiés mais, tout simplement, une rotation des cultures, des prairies permanentes et des engrais naturels. Revelessence répond à toutes les chartes et cahiers des charges en vigueur de la cosmétique et de l’agriculture biologique et va bien au-delà.

L’agriculture biologique est une discipline qui respecte les ressources de la Terre et la vie de tous ses êtres, y compris les humains.

C’est dans cette démarche de réconciliation de l’homme avec la nature que Revelessence s’inscrit au quotidien.

Aujourd’hui, on ne compte plus les études scientifiques qui démontrent les effets dévastateurs sur la santé des produits chimiques de synthèse utilisés dans l’agriculture conventionnelle. Faire le choix des huiles essentielles biologiques, c’est aussi faire le choix d’une vie saine pour soi et pour ses proches.

Les huiles essentielles bio : un concentré de nature au service de votre santé

Pour des produits aussi concentrés que les huiles essentielles, la question de la qualité biologique est absolument cruciale. Une plante chargée de pesticides, si elle est distillée, donnera nécessairement une huile essentielle avec des concentrations inacceptables de pesticides !

Le constat scientifique est simple : alors que les molécules aromatiques sont entraînées par la vapeur d’eau de distillation, des composés chimiques tels que les herbicides, les insecticides ou les fongicides  se retrouvent concentrés en quantité dans l’huile essentielle obtenue. Par conséquent, la récolte peut s’avérer périlleuse pour la santé…

Chez Revelessence, nous ne proposons que des huiles essentielles biologiques de qualité supérieure. Car, c’est en distillant lentement une plante saine et fraîchement cueillie que l’on obtient un véritable trésor biologique. La santé des végétaux est garante de votre santé.

HE biologiques : efficacité et sécurité

Pour garantir son efficacité maximale, la plante doit provenir de la bonne parcelle, avoir été cultivée avec tous les soins nécessaires et être récoltée et distillée au moment opportun…mais est-ce suffisant ? Chez Revelessence, nous savons que pour une parfaite assimilation, les molécules naturelles doivent être biodisponibles, c’est-à-dire qu’elles doivent parfaitement être assimilables pour être efficaces. La qualité biologique est la garantie d’une méthode d’extraction naturelle et d’une qualité supérieure en tous points.

La puissance des huiles essentielles n’est plus à démontrer mais la sécurité des utilisateurs doit être garantie. C’est pourquoi Revelessence ne propose que des méthodes éprouvées, documentées et recommandées par nos scientifiques.

Utiliser des huiles essentielles biologiques c’est miser sur une efficacité supérieure tout en se préservant de certains risques sanitaires réservés aux produits végétaux classiques. C’est pourquoi, de la terre au flacon, en passant par les instruments de contrôle du laboratoire intégré, nous entendons vous offrir la meilleure qualité d’huiles essentielles biologiques.

La démarche biologique : un cercle vertueux

La démarche biologique est une démarche globale qui respecte tous les cycles de vie et le rythme des saisons. Faites l’expérience en marchant dans un champ, tout simplement : un champ biologique est un concentré de vie dans lequel on se promène sans risque. Papillons, abeilles et fleurs sauvages ne sont pas chassés par la chimie ! Les cultivateurs biologiques n’ont pas besoin de se couvrir de masques et de combinaisons pour pulvériser des  produits toxiques et assurer leurs rendements avec une terre considérée comme un support inerte… la nature est bien faite pour qui la respecte.
La richesse est d’autant plus grande qu’elle est partagée.

Le projet de Revelessence touche toutes les dimensions du développement durable. Qu’il s’agisse de l’agriculture biologique, de la biodiversité, de l’économie sociale et du commerce équitable. Les échanges économiques entre les pays en voie de développement sont aussi l’occasion d’échanges de savoir entre les peuples. Nos huiles essentielles viennent du monde entier car certaines plantes ne poussent que sur des lieux rares, dont il faut prendre soin au quotidien. C’est l’exemple de l’Ylang Ylang de Nosy Be ou du Ravintsara que les malgaches connaissent si bien et qu’ils cultivent avec patience…

La culture biologique : un engagement de qualité et d’accessibilité

Les relations durables entre les agriculteurs et les utilisateurs sont profitables et équitables.

C’est si simple : d’un côté, une production de qualité est achetée sans spéculation à la baisse, de l’autre, le prix et la qualité sont garantis. La sécurité mutuelle crée un lien durable entre tous les intervenants de la filière biologique. Elle garantit ainsi la maîtrise des prix. Ce cercle vertueux nous permet aujourd’hui de vous proposer des huiles essentielles à des tarifs souvent plus bas que les huiles conventionnelles.

En agriculture biologique, l’achat direct au petit producteur prend tout son sens. C’est un véritable savoir-faire dont vous pouvez bénéficier directement, sans une multitude d’intermédiaires qui amoindrit souvent la qualité et gonfle artificiellement les prix.

Il y a, de surcroit, une dimension personnelle qui n’a rien d’économique. De la discrétion du paysan au secret jalousement gardé, il n’y a qu’un pas. Il est franchi avec nous car les partenaires de Revelessence sont diserts sur la qualité mais veulent rester indépendants des grands groupes.

Voilà encore un engagement qui vous est directement destiné : garantir qualité optimale et prix modérés. Tant que la santé biologique restera accessible à tous, l’initiative de Revelessence gardera sa signification profonde.

Discussion around “Pourquoi des huiles essentielles bio ?”

Charte d'utilisation des commentaires

Le blog de Revelessence est un espace ouvert à tous les savoirs et à toutes les questions des passionnés d'Aromathérapie Biologique et, plus généralement, des trésors de la nature que cultivent les hommes. Par conséquent, nous avons pris le parti de modérer cet espace après la mise en ligne des messages des utilisateurs pour leur laisser toute liberté.

Nous ne pouvons nous considérer comme propriétaires des messages des contributeurs qui peuvent d'ailleurs les retirer tout aussi facilement à leur demande.

Toutefois, nous entendons respecter des règles élémentaires de respect des personnes et des lois en vigueur. Ces règles d'utilisations sont exposées dans notre Charte d'utilisation (accessible en cliquant sur ce lien) que vous devez accepter en en tant qu'utilisateur du site revelessence.com.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.