Les huiles essentielles à diffuser cet hiver

Quelles huiles essentielles diffuser hiver

L’utilisation des huiles essentielles par diffusion est très ancienne. Depuis toujours, les humains ont chauffé des plantes aromatiques pour exprimer les huiles essentielles et profiter ainsi de leurs bienfaits.

La diffusion est une méthode efficace et agréable pour utiliser les huiles essentielles, à condition d’utiliser des diffuseurs qui ne les abîment pas par une trop forte chaleur.
C’est la raison pour laquelle on choisit un diffuseur électrique qui vaporise les huiles essentielles. Les huiles sont diffusées en très fines particules, des microgouttelettes ionisées. Elles sont captées par la respiration, pénètrent dans les poumons, puis sont diffusées dans tout l’organisme par la circulation sanguine.

Choisir le diffuseur

Critères pour choisir un diffuseur d’huiles essentielles

  • L’appareil dénature-t-il les qualités de l’huile essentielle ?
  • Combien de bruit fait-il ? Convient-il pour une chambre ?
  • Est-il adapté pour une petite ou une grande pièce ?
  • A-t-il un design agréable pour être utilisé en tant qu’élément de décor ?
  • A quel prix est-il proposé ?
diffuseur brumisateur d'huiles essentielles à ultrasonsDiffuseur USB avec son entonnoir et sa recharge

Pourquoi les huiles essentielles ?

Pourquoi les huiles essentielles?L’homme, trait d’union entre le ciel et la terre, suit les cycles de la nature, car il fait lui aussi partie du mouvement perpétuel de la Vie. Ces cycles ont des répercussions sur nous, à la fois sur le plan physique que psychique.

Les huiles essentielles peuvent nous apporter lors de chaque saison un rééquilibrage et un soutien pour que l’organisme fonctionne harmonieusement et gère au mieux les changements.

A l’arrivée de la saison froide, certaines huiles vont donc nous permettre de nous caler sur le nouveau rythme, plus lent, plus intériorisé, tout en aidant notre système immunitaire à nous défendre des agressions extérieures. Ainsi, les huiles essentielles sont un outil de choix pour soutenir naturellement les faiblesses passagères, notamment les baisses d’immunité, les manques de tonus ou les détresses psychiques saisonnières.

Précautions

Diffuser à raison d’une vingtaine de gouttes au total dans le diffuseur, pendant 30 minutes maximum, toutes les 2 heures, pour ne pas surcharger l’atmosphère de molécules aromatiques qui deviendraient agressives pour les muqueuses.

Ne pas diffuser en présence de femmes enceintes, allaitantes, de personnes asthmatiques, ou d’un enfant de moins de 3 ans. Pour qu’eux aussi puissent profiter des bénéfices des huiles essentielles, on peut diffuser dans la pièce vide et entrer une fois la diffusion terminée.

Ne pas laisser le diffuseur en marche pendant le sommeil.
Ne pas diffuser des huiles essentielles toxiques ou irritantes pour les muqueuses.
En raison de leur odeur difficile, éviter la diffusion des huiles essentielles de Carotte, Cumin, Cyprès, Genévrier, Immortelle.

Pièce par pièce

Pour obtenir des ambiances personnalisées, adaptées à nos souhaits et besoins, les huiles essentielles peuvent être utilisées seules ou associées entre elles.

Salon : prévenir les infections et apporter de la bonne humeur

Prévenir les infections

salon huiles essentielles

La diffusion atmosphérique permet, au-delà de la désinfection de l’air ambiant, de soutenir le système immunitaire. Ce geste simple et agréable réalisé au quotidien limite aussi la contagiosité des pathologies de l’hiver, et ralentit les épidémies.

  • Ravintsara (Cinnamomum camphora cineoliferum) : superbe huile antivirale, antibactérienne, qui en plus soutient lors des moments d’angoisse, anxiété, asthénie, manque de confiance en soi, déprime saisonnière ou manque d’entrain
  • Saro (Cinnamosma fragans) : aux propriétés et indications similaires
  • Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) : antivirale, fluidifiante et expectorante
  • Citron (Citrus limon) : apporte sa fragrance tonique et fraîche et son activité antivirale
  • Pin sylvestre (Pinus sylvestris) : son odeur résineuse élève l’esprit et oxygène le cerveau tout en purifiant l’air

Les odeurs de la bonne humeur

Les huiles essentielles agissent efficacement sur les sphères psychique et émotionnelle, car les odeurs influencent de façon subtile les pensées et le comportement.

  • Bergamote (Citrus bergami), Orange douce (Citrus sinensis), Citron (Citrus limon), Pamplemousse (Citrus paradisi), Mandarine (Citrus reticulata), Petit grain bigarade (Citrus aurantium ssp amara) : apportent des ambiances gaies, légères, propices à la détente et à la joie de vivre, tout en tonifiant le système nerveux. Les odeurs d’agrumes sont d’une manière générale très bénéfiques sur les émotions négatives.
  • Verveine Yunnan (Litsea cubeba) : belle fragrance raffinée et pétillante, pour détendre et favoriser les échanges

Masquer les mauvaises odeurs

  • Tabac : Menthes (des champs, poivrée) : toujours en association avec d’autres huiles essentielles et sans dépasser 5%, car irritantes pour les yeux
  • Transpiration : Lavandin, Géranium rosat, Palmarosa

Chambre : créer une atmosphère de détente

chambre huiles essentielles

La nuit est faite pour se ressourcer et repartir sur de bonnes bases, et en hiver on a besoin de plus de sommeil. Or, bien souvent, lorsque le système nerveux est trop sollicité, le sommeil est perturbé et le cycle infernal commence, avec la spirale de fatigue physique et psychique, d’insomnie et de faiblesse immunitaire.
Certaines huiles essentielles ont des propriétés hypnotiques, favorisant l’endormissement.

  • Pamplemousse (Citrus paradisi) : aux effluves fruitées et paradisiaques et aux vertus relaxantes pour une zen attitude, pour endiguer les idées obsédantes et éviter de repenser aux problèmes de la journée au moment de s’endormir
  • Petit grain bigarade (Citrus aurantium amara) : apporte calme et sérénité après une longue journée
  • Bergamote (Citrus bergamia) : son élégance aux notes raffinées aide à lâcher prise tout en délicatesse
  • Camomille romaine (Chamaemelum nobile) : est propice à un sommeil paisible
  • Lavande vraie (Lavandula angustifolia) : aux vertus calmantes et décontractantes, précieux secours en cas de difficulté à faire le vide. Respirer en conscience plusieurs fois d’affilée permettra de relâcher toutes les tensions accumulées le long de la journée
  • Mandarine (Citrus reticulata) : pour les notes zestées qui rappellent l’enfance, agit en décontractant et aide à lâcher prise
  • Orange douce (Citrus sinensis) : pour sa senteur solaire et relaxante
  • Encens (Boswellia carterii) : pour ses notes chaudes et profondes propices au recentrage sur soi-même
  • Citron (Citrus limon) : pour ses notes fraîches et toniques
  • Patchouli (Pogostemon cablin) : pour un voyage aux portes de l’Orient
  • Ylang-ylang (Cananga odorata) : ses notes voluptueuses sont à utiliser dans une composition sensuelle
  • Géranium bourbon (Pelargonium graveolens) : aux délicates notes florales de rose

Chambre d’enfant : pour un sommeil tout doux

chambre enfant huiles essentielles

Éviter de diffuser en présence du bébé et ne jamais diffuser pendant le sommeil.

  • Mandarine (Citrus reticulata), Oranger doux (Citrus sinensis) : à privilégier pour les vertus assainissantes et la douceur des fragrances florales et fruitées. Leurs vertus calmantes sauront procurer de l’apaisement pour se rendre au royaume des rêves.
  • Camomille romaine (Chamaemelum nobile) : si les enfants sont agités.
  • Lavande fine (Lavandula angustifolia) : laisser agir et regarder les enfants se calmer petit à petit sans dire un mot…

Bureau : garder l’esprit vif

bureau huiles essentielles

  • Citron (Citrus limon) : avec des notes fruitées et acidulées et aux vertus tonifiantes pour garder l’esprit vif
  • Romarin à cinéole (Rosmarinus officinalis cineoliferum) : pour aider à se concentrer
  • Basilic tropical (Ocimum basilicum) : avec des notes anisées et vivifiantes et des vertus rééquilibrantes et énergisantes
  • Menthe poivrée (Mentha piperita) : pour garder l’esprit alerte pendant une longue période
  • Cèdre (Cedrus atlantica) : aide à s’enraciner et à vivre pleinement le moment présent
  • Angélique (Angelica archangelica) : apporte calme intérieur, profondeur chaude et bienveillante. Elle favorise le centrage sur soi en toute confiance, et permet ainsi d’atteindre un esprit serein et juste, propice au choix et la prise de décision.

Salle de bains : détente et relaxation

salle-de-bain huiles essentielles

Toutes les fragrances zen sont à diffuser pour un bain tout en détente et relaxation.

Toilettes : masquer les mauvaises odeurs

 

De façon générale, la première chose à faire est bien sûr d’identifier la source de la mauvaise odeur et de l’éliminer. On choisit ensuite une huile essentielle adaptée à la nature de l’odeur.

  • Les odeurs de selles : Citron, Eucalyptus citronné, Orange, Pamplemousse
  • L’odeur d’urine : Cannelle de Chine, Sapin baumier, Pin sylvestre

Alors, profitez du pouvoir bienveillant des huiles essentielles pour vous laisser accompagner dans le respect de la spécificité de chacun.

A propos de

Alina Moyon
Docteur en pharmacieAprès 15 ans passés en officine de pharmacie, Alina Moyon, passionnée par les thérapies naturelles, s’est spécialisée en aromathérapie et en olfactothérapie.Actuellement elle donne des cours en nutrition et aromathérapie dans différentes écoles et facultés et organise des formations pour les professionnels de santé et pour les particuliers. En parallèle elle consulte dans son cabinet à Paris en nutrition, aromathérapie, olfactothérapie et reiki.

Charte d'utilisation des commentaires

Le blog de Revelessence est un espace ouvert à tous les savoirs et à toutes les questions des passionnés d'Aromathérapie Biologique et, plus généralement, des trésors de la nature que cultivent les hommes. Par conséquent, nous avons pris le parti de modérer cet espace après la mise en ligne des messages des utilisateurs pour leur laisser toute liberté.

Nous ne pouvons nous considérer comme propriétaires des messages des contributeurs qui peuvent d'ailleurs les retirer tout aussi facilement à leur demande.

Toutefois, nous entendons respecter des règles élémentaires de respect des personnes et des lois en vigueur. Ces règles d'utilisations sont exposées dans notre Charte d'utilisation (accessible en cliquant sur ce lien) que vous devez accepter en en tant qu'utilisateur du site revelessence.com.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.