Le rôle clé du négociant de matières premières aromatiques

Négocier plante aromatique

L’origine des huiles essentielles est la clé d’une qualité irréprochable. Nous nous penchons ici sur le sourcing de nos matières premières dans un soucis de transparence qui fait la différence … pour vous.

Dans la chaîne qui relie le producteur au fabricant du produit fini et au consommateur, le négociant est un maillon important. Nouer des partenariats avec des producteurs locaux, apporter son expertise technique, s’inscrire dans une démarche éthique, etc. son activité est régie par des principes garantissant à la filière un approvisionnement de qualité

Sourcing à l’origine

La meilleure configuration est l’achat à l’origine, directement au producteur, ou au transformateur qui collecte lui-même la matière première auprès de petits cultivateurs ou cueilleurs locaux. Il peut s’agir également de coopératives ou de groupements de producteurs.

La plante, cultivée ou sauvage, est récoltée ou cueillie, et l’huile essentielle est produite à proximité, parfois même sur place par des unités de distillation mobiles, comme au Népal, par exemple, où le relief et le manque d’infrastructures rendent la circulation difficile. Ce mode de production permet de conserver à la matière première sa fraîcheur et toutes ses qualités organoleptiques.
Il maintient la traçabilité du produit. Les espèces botaniques sont définies (car elles déterminent les propriétés de la plante), les zones de culture ou de collecte répertoriées, et le process de fabrication donne lieu à des lots numérotés et représentés par des échantillons.

Pour toutes les matières premières naturelles, l’activité est soumise à des contingences géographiques, climatiques, mais aussi économiques et politiques. La vie de la communauté locale, le rythme propre aux cultures vivrières ont également leur influence sur la disponibilité des producteurs, notamment dans les pays du sud. La connaissance de ces mécanismes est importante pour gérer la production, évaluer les quantités et qualités disponibles pour le client, qui connaît l’origine du produit qu’il utilise.

Réduire les intermédiaires permet aussi de proposer des prix plus compétitifs et équitables.

Transparence

Acheter à l’origine, c’est travailler dans la transparence et la durée. Le négociant est un partenaire, aussi bien des producteurs que des clients, il est un maillon essentiel de la filière.
Relais du producteur auprès des clients, il assure la promotion des produits, explicite le process de fabrication et ses contraintes, recherche de nouveaux débouchés.

Relais de son client auprès des fournisseurs, il connaît les besoins du marché, contribue à la mise au point des qualités, à l’évaluation des quantités à produire, il participe aux contrôles sur site en cours de production et à l’ajustement éventuel des procédés de fabrication pour une meilleure adéquation des produits.

Expertise technique

Dans cette collaboration, le négociant apporte son assistance technique en matière de fabrication, puis de contrôle qualité.

Si le producteur n’est pas lui-même équipé d’un laboratoire, il réalise les analyses physico-chimiques nécessaires pour préciser notamment la composition des huiles essentielles (et donc leurs caractéristiques) ou vérifier l’absence de produits chimiques ou de pesticides.

Récolte du cajeput

Créativité

Le négociant est à l’écoute du marché et de ses tendances. La demande des consommateurs évolue, et son rôle est aussi d’accompagner les créateurs dans la recherche de nouvelles matières premières, de nouveaux produits, plus ciblés, plus performants (distillation fractionnée pour privilégier certaines molécules, produits incolores, exempts d’allergènes, extraits naturels, etc.).

La biodiversité est aussi un domaine de découverte. Des 320 000 espèces végétales identifiées, très peu sont utilisées et beaucoup méconnues, ou seulement présentes dans les pratiques et pharmacopées traditionnelles. Et ce n’est qu’une petite partie de leur nombre réel dans la nature.

Ethique

Le négoce de matières premières aromatiques doit donc s’inscrire dans une démarche éthique : respecter l’environnement en privilégiant en particulier des modes de production raisonnée ou biologique, respecter les hommes en développant des relations de collaboration.
La forme la plus achevée de cette approche est le commerce équitable. C’est une démarche exigeante qui concerne tous les opérateurs de la filière. Chacun, du producteur au fabricant du produit final, s’engage à respecter ses principes : accompagnement des producteurs, pratiques participatives, avec un objectif de développement de l’autonomie des producteurs et la prise en compte de la communauté tout entière.

Ce label implique de fixer un prix minimum garanti, stable, calculé en fonction des coûts de production, et non seulement des prix du marché. Les besoins et préoccupations des producteurs en matière sociale, technique, environnementale ou économique sont considérés, et un fonds de développement payé par l’acheteur est mis en place pour mettre en œuvre leurs projets.

A propos de

Bruno Destoumieux

Directeur Général d'Astier Desmaret

Astier Desmaret est une société spécialisée dans la distribution de matières premières aromatiques, pour les secteurs de la parfumerie et de la cosmétique, pour l'aromathérapie et les arômes alimentaires.

Bruno Destoumieux a rejoint la société familiale en 1996 pour prendre la direction commerciale et gérer le sourcing avec les partenaires producteurs.

Charte d'utilisation des commentaires

Le blog de Revelessence est un espace ouvert à tous les savoirs et à toutes les questions des passionnés d'Aromathérapie Biologique et, plus généralement, des trésors de la nature que cultivent les hommes. Par conséquent, nous avons pris le parti de modérer cet espace après la mise en ligne des messages des utilisateurs pour leur laisser toute liberté.

Nous ne pouvons nous considérer comme propriétaires des messages des contributeurs qui peuvent d'ailleurs les retirer tout aussi facilement à leur demande.

Toutefois, nous entendons respecter des règles élémentaires de respect des personnes et des lois en vigueur. Ces règles d'utilisations sont exposées dans notre Charte d'utilisation (accessible en cliquant sur ce lien) que vous devez accepter en en tant qu'utilisateur du site revelessence.com.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.