D’où vient notre huile essentielle de mandarine rouge bio ?

huile-essentielle-mandarine-bio

Citrus reticulata est le nom latin du mandarinier, connu en Chine depuis des millénaires. L’arbuste fruitier se plait en Espagne, en Italie, au Maghreb, au Mexique et il produit les agrumes qui servent à donner naissance à l’huile essentielle ou essence de mandarine.
Notre huile essentielle de mandarinier très réputée pour ses propriétés relaxantes et calmantes provient de La Calabre.

La Calabre, terre de prédilection du mandarinier

La Calabre, terre sauvage et montagneuse, est située à l’extrême sud-ouest de la péninsule italienne face à la Sicile, à la pointe de la « botte ». Les plantations de mandariniers, de culture biologique, côtoient celles des bergamotiers mais aussi des oliviers, des figuiers et des châtaigniers.

Le climat

Le climat est méditerranéen avec des étés très chauds de mi-mai à mi-septembre. Les hivers sont doux et la pluie est fréquente au printemps.

La terre

Le sol de la parcelle est bien drainé, sablonneux, un peu acide.

La récolte…

Quelque 2 000 saisonniers sont embauchés pour la récolte des agrumes. Chaque année, la récolte des mandarines démarre fin octobre et s’étale jusqu’au mois de mars.

…Et l’obtention de l’huile

Le site de production dispose de toutes les structures nécessaires à la conservation des fruits frais en chambre froide et à la mise en œuvre du processus d’obtention des huiles essentielles.
Les fruits sont transformés, triés, lavés, « râpés » pour libérer l’essence du fruit. L’essence de mandarinier est obtenue par expression à froid des zestes. L’huile essentielle, quant à elle, est obtenue à partir de la distillation du zeste.
Selon le degré de maturité des agrumes, l’essence de mandarine obtenue sera dite verte, jaune ou rouge.
Les feuilles peuvent aussi être distillées pour obtenir l’huile essentielle de petit grain mandarinier.

Rendement

Le rendement est d’environ 1kg d’essence pour 100kg de plantes.

Charte d'utilisation des commentaires

Le blog de Revelessence est un espace ouvert à tous les savoirs et à toutes les questions des passionnés d'Aromathérapie Biologique et, plus généralement, des trésors de la nature que cultivent les hommes. Par conséquent, nous avons pris le parti de modérer cet espace après la mise en ligne des messages des utilisateurs pour leur laisser toute liberté.

Nous ne pouvons nous considérer comme propriétaires des messages des contributeurs qui peuvent d'ailleurs les retirer tout aussi facilement à leur demande.

Toutefois, nous entendons respecter des règles élémentaires de respect des personnes et des lois en vigueur. Ces règles d'utilisations sont exposées dans notre Charte d'utilisation (accessible en cliquant sur ce lien) que vous devez accepter en en tant qu'utilisateur du site revelessence.com.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.