Fragrances à fleur de peau avec les huiles parfumées

parfums-diy-huiles-essentielles

Si vous avez décidé de fabriquer vous-même un parfum parce que vous le souhaitez 100% naturel, laissez-vous guider ! Créez les huiles parfumées au gré de vos envies, de vos ressentis…elles seront votre signature olfactive et en parfaite adéquation avec votre personnalité.

COMMENT ASSEMBLER VOTRE PARFUM

Par Jean Charles Sommerard, Le Guide de l’Olfactothérapie*

« Ne cherchez pas à deviner de quoi il s’agit quand vous sentez une huile essentielle. Placez-vous dans l’émotion : « j’aime, je n’aime pas ? ». Et dans le ressenti : « agréable, désagréable ?, « chaud, froid ? » Laissez l’odeur venir à vous et choisissez par affinité.

Vous êtes devant la quintessence de la partie volatile de la plante : elle vous apporte une forme de spiritualité. La peau absorbe l’huile essentielle qui passe sept à dix secondes plus tard dans le circuit sanguin pour agir là où cela est nécessaire.

L’intelligence de la plante rejoint la vôtre.

TÈTE, CŒUR ET FOND ! C’EST QUOI ?

Un parfum s’offre à nous toujours en trois étapes : notes de tête, notes de cœur et notes de fond, en fonction de leur temps d’évaporation.

NOTE DE TÈTE

C’est la première fragrance perceptible du parfum ou de l’huile, celle qui va provoquer la première impression ; souvent à base d’hespéridés (citron, orange, mandarine…) très volatils.

Vous utiliserez 20 gouttes d’huile essentielle.

NOTE DE CŒUR

Elle s’adresse à votre mémoire émotionnelle, « ce que vous êtes au plus profond », et fait référence à votre passé ; les fragrances sont un peu moins volatiles.

Vous ne compterez que 7 à 10 gouttes.

NOTE DE FOND

Elle va sublimer le mélange et servir de liant entre la note de tête et la note de cœur ; souvent à base de fragrances boisées, choisies pour durer davantage.

3 à 5 gouttes sont en principe suffisantes.

Vous obtiendrez un total d’environ 30 gouttes, soit à peu près 1 ml, que vous diluerez toujours dans 30 ml d’huile d’amande douce ou de noyau d’abricot.

Vous conserverez votre parfum dans un flacon de 30 ml en verre opaque (bleu ou marron).

À chaque essai, notez soigneusement dans un carnet le nombre de gouttes utilisées pour chaque huile essentielle. Il arrive que l’on fasse de beaux assemblages…dont on perd la composition parce que l’on n’a pas pris la peine de la noter ! »

 

COMPOSITIONS PARFUMÉES DIY (à faire soi-même) aux fragrances utiles et agréables pour RELANCER L’ÉNERGIE EN DOUCEUR !

FRAGRANCE 1 « CÂLIN CHALEUREUX »

Tête : 12 gouttes d’essence d’orange douce (Citrus sinensis) parce qu’elle apaise et donne de la rondeur.
Cœur : 12 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade (Citrus aurantium) parce qu’elle favorise une meilleure gestion du stress et qu’elle réconforte.
Fond : 6 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica) parce qu’elle favorise la circulation.

FRAGRANCE 2 « FRAICHEUR & ÉNERGIE »

Tête : 6 gouttes d’huile essentielle de ravintsara (Cinnamomum camphora) parce qu’elle est antivirale, antidépressive et antifatigue.
Cœur : 12 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre (Pinus sylvestris) parce qu’elle est énergisante à souhait.
Fond : 5 gouttes d’huile essentielle de genévrier (Juniperus communis) et 7 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica) parce qu’elles favorisent la circulation sanguine.

COMPOSITIONS PARFUMÉES DIY (à faire soi-même) aux fragrances utiles et agréables pour CALMER À COUP SÛR ET PRENDRE CONFIANCE !

FRAGRANCE 3 « SELF CONFIANCE »

Tête : 12 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat (Pelargonium asperum) parce qu’elle est apaisante et rassurante
Cœur : 8 gouttes d’huile essentielle de romarin camphre (Rosmarinus officinalis ct camphre) parce qu’elle permet de mieux gérer les émotions.
Fond : 6 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne (Helichrysum italicum) parce qu’elle adoucit les chocs.

FRAGRANCE 4 « VOYAGE SENSORIEL »

Tête : 6 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang (Cananga odorata) parce qu’elle est toute séduction et sensualité.
Cœur : 12 gouttes d’huile essentielle de laurier noble (Laurus nobilis) parce qu’elle accompagne et soutient lors des passages à l’action.
Fond : 12 gouttes d’huile essentielle de vétiver (Vetiveria zizanioïdes) parce qu’elle aide à arrondir les angles.

RAPPEL ; ces compositions sont à mélanger dans 30 ml d’huile végétale d’amande douce ou de noyau d’abricot.

*Source : Guillaume Gérault, Jean-Charles Sommerard, Catherine Béhar, Ronald Mary, Le guide de l’olfactothérapie

Pensez à consulter les précautions générales d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.

Charte d'utilisation des commentaires

Le blog de Revelessence est un espace ouvert à tous les savoirs et à toutes les questions des passionnés d'Aromathérapie Biologique et, plus généralement, des trésors de la nature que cultivent les hommes. Par conséquent, nous avons pris le parti de modérer cet espace après la mise en ligne des messages des utilisateurs pour leur laisser toute liberté.

Nous ne pouvons nous considérer comme propriétaires des messages des contributeurs qui peuvent d'ailleurs les retirer tout aussi facilement à leur demande.

Toutefois, nous entendons respecter des règles élémentaires de respect des personnes et des lois en vigueur. Ces règles d'utilisations sont exposées dans notre Charte d'utilisation (accessible en cliquant sur ce lien) que vous devez accepter en en tant qu'utilisateur du site revelessence.com.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.