Huile essentielle de sauge sclarée bio et ménopause

sauge-sclaree

Bouffées de chaleur (1), sautes d’humeur ? L’huile essentielle de sauge sclarée bio (Salvia sclarea), associée à d’autres huiles essentielles, est une aide précieuse pour surmonter troubles, déséquilibres et franchir plus aisément ce cap difficile !

L’huile essentielle de sauge sclarée bio permettrait de stimuler les récepteurs oestrogéniques (1). Elle est aussi anxiolytique et antidépressive par son action sur le système nerveux (1).
Concernant les troubles psychologiques (1) tels que l’irritabilité, l’anxiété, les huiles essentielles de néroli, de petit grain bigaradier et de verveine citronnée sont à retenir.

Le protocole « ménopause » (1)

À noter : un diagnostic médical doit être réalisé avant toute proposition de prise en charge.
(Par voie cutanée diluée)

1. Traitement de fond

Mélange anxiolytique, antidépresseur et à action oestrogénique 5%

  • Huile essentielle de sauge sclarée bio : 1 ml soit 15 gouttes
  • Huile essentielle de litsée citronnée bio (verveine Yunnan) : 0,5 ml soit 7 gouttes
  • Huile végétale d’argan bio ou huile végétale de sésame bio pour un flacon de 30ml.

Appliquez une petite noisette du mélange sur l’abdomen ou sur un avant-bras, 1 à 2 fois par jour, pendant trois semaines par mois.

La durée peut excéder 6 mois et être renouvelée.

Huile-essentielle-Sauge-Sclaree

2. Traitement ponctuel (lorsque les bouffées de chaleur augmentent en intensité)

Mélange anxiolytique, antidépresseur et à action oestrogénique 15%

  • Huile essentielle de sauge sclarée bio : 3,5 ml soit 52 gouttes
  • Huile essentielle de litsée citronnée bio (verveine Yunnan) : 1 ml soit 15 gouttes
  • Huile végétale d’argan bio ou huile végétale de sésame bio pour un flacon de 30ml.

Appliquez une petite noisette du mélange sur l’abdomen ou sur un avant-bras, 1 à 2 fois par jour, pendant trois semaines par mois.

Lire aussi : Huile essentielle de Sauge sclarée : fiche d’informations détaillée

Suées nocturnes (1)

Les insomnies, souvent liées aux suées nocturnes, sont le lot de nombreuses femmes. Je recommande dans ce cas l’huile essentielle de bergamotier bio (Citrus aurantium ssp bergamia), zeste, aux propriétés anxiolytiques, antidépressives et sédatives. Elle facilite l’endormissement en inhibant toute action stimulante au niveau du système nerveux. Elle limite les réactions d’hyperexcitabilité. Le sommeil sera plus intense.

L’odeur très douce est un atout.

Modes d’utilisation : inhalation sèche (quelques gouttes sur un mouchoir à respirer), diffusion atmosphérique.

Ne confondez pas

Sauge sclariée HE
L’huile essentielle de sauge sclarée avec l’huile essentielle de sauge officinale (Salvia officinalis), très neurotoxique et qui n’est d’ailleurs pas en vente libre. Il existe également une huile essentielle de sauge d’Espagne (Salvia lavandulifolia) utilisée lors d’infections respiratoires.

Un peu d’étymologie…

Sauge vient du latin salvare qui signifie guérir.

Rappel et contre-indications

Précaution spécifique : l’huile essentielle de sauge sclarée est déconseillée en cas de contre-indications à l’emploi de substances à action oestrogénique (cancers hormono dépendants, mastoses, fibromes…).

Un diagnostic médical doit être réalisé avant toute proposition de prise en charge.

Pour un bon dosage des huiles essentielles RevelEssence :
• 1 ml = 15 gouttes environ
• 1 goutte = 45 mg environ

Pensez à consulter les précautions générales d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.

Pensez à nettoyer minutieusement tous les ustensiles de vos préparations et à noter sur l’étiquette les ingrédients et la date de votre préparation.

Source :
(1) Santé Corps Esprit, N°16 octobre 2017, Fabienne Millet, Docteur en pharmacie, Ménopause : le nouvel âge d’or grâce à l’aroma !

Charte d'utilisation des commentaires

Le blog de Revelessence est un espace ouvert à tous les savoirs et à toutes les questions des passionnés d'Aromathérapie Biologique et, plus généralement, des trésors de la nature que cultivent les hommes. Par conséquent, nous avons pris le parti de modérer cet espace après la mise en ligne des messages des utilisateurs pour leur laisser toute liberté.

Nous ne pouvons nous considérer comme propriétaires des messages des contributeurs qui peuvent d'ailleurs les retirer tout aussi facilement à leur demande.

Toutefois, nous entendons respecter des règles élémentaires de respect des personnes et des lois en vigueur. Ces règles d'utilisations sont exposées dans notre Charte d'utilisation (accessible en cliquant sur ce lien) que vous devez accepter en en tant qu'utilisateur du site revelessence.com.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.