Un geste simple

Versez quelques gouttes de d’huile végétale d’amande douce sur votre visage lors d’agressions hivernales provoquant un phénomène de déshydratation. A répéter fréquemment selon les besoins.

Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

Caractéristiques *

Odeur, aspect, goût

Elle est incolore et de goût agréable. Son odeur est douce, neutre.Texture onctueuse, épaisse et de toucher gras.

Propriétés

Cette huile végétale restaure le film-hydrolipidique grâce au pourcentage important d’Acide Gras Mono-Insaturé (AGMI) ce qui lui permet de protéger la peau en empêchant les attaques microbiennes et en préservant l’étanchéité de la peau. Elle freine les phénomènes de déshydratation et évite le dessèchement de l’épiderme (couche superficielle de la peau) en protégeant les facteurs d’hydratation naturel (NMF) localisés dans le film-hydrolipidique.

Elle permet à la peau de contrôler également les excès d’humidité. Elle nourrit la peau et l’assouplit. Elle lui donne un aspect soyeux. Elle calme les démangeaisons, irritations liées à une carence du film-hydrolipidique. Par sa teneur en pro-vitamine A ou bêta-carotène, elle favorise la cicatrisation du tissu cutané.
La présence de vitamine E la rend anti-oxydante. Elle protège la peau des agressions extérieures et limite le vieillissement cutané.

Indications

Elle convient aux peaux sensibles et délicates carencées en film-hydrolipidique et tout particulièrement à la peau des bébés, des personnes âgées. Elle nourrit les peaux sèches.
De par sa texture épaisse, elle convient pour tous types de massages (sport, esthétique). Elle calme les démangeaisons, les inflammations cutanées des peaux sèches qui s’irritent facilement.
Elle favorise la cicatrisation des crevasses (seins, mains, pieds). Elle est active dans la prévention des vergetures en association avec d’autres huiles végétales. Elle permet d’éliminer les croûtes de lait du nourrisson.

Précaution d’emploi spécifiques

Elle est contre-indiquée chez les personnes allergiques aux amandes.

Conservation

Bonne conservation, elle ne s’oxyde pas rapidement.

Botanique

Huile végétale d'amande douce

Description

Le fruit a une couleur vert tendre, il est comme recouvert de velours et très doux au toucher. En revanche, la coque intérieure qui protège l’amande est extrêmement dure, de couleur jaune et percée de plein de petits trous. Oblongue et aplatie, la graine est couverte d’une peau brune légèrement velue. Comme toutes les rosacées, les fleurs blanches ont cinq pétales répartis symétriquement.

Partie utilisée

L’huile végétale provient des amandes ou graines des fruits de l’amandier

Famille botanique

Rosaceae

Origine

Plateaux d’Asie occidentale. L’amandier est cultivé depuis plus de 5.000 ans en Iran. Il a été introduit en Égypte par les Hébreux, puis en Europe par les Grecs. Il est cultivé en France depuis le Moyen Âge. On le retrouve sur tout le bassin méditerranéen.

Obtention

Première pression à froid.

Soyons clairs

Il ne faut pas confondre l’huile végétale d’amande douce et l’huile essentielle d’amande amère extraite du tourteau (résidu de la pression à froid).

Histoire

« Quelques arbres, entre autres un amandier, un des emblèmes de l’espérance, s’étaient logés dans les lézardes » – Honoré de BALZAC, Le curé du village.

Etymologie

Du latin « amygdala » lui-même tiré du grec ancien amygdálê signifiant « amande ». dulcis signifie « doux ».
Amande douce huile

Petite & grande histoire

L’amandier serait apparu à l’époque du paléolithique supérieur soit 35000 – 10000 ans avant notre ère, en Turquie et en Israël. On lui attribue le Moyen-Orient, l’Afrique du nord et l’Asie centrale comme origines. L’amandier est cultivé depuis plus de 5000 ans.
L’amandier symbolise la joie, l’espérance et le renouveau. Ainsi les Romains jetaient sur les nouveaux mariés des amandes en guise de porte-bonheur pour le futur. De même en Perse (Iran), l’amandier représente l’arbre de la vie.
L’amandier est exporté au 19ème siècle aux Etats-Unis qui devient le plus important des pays producteurs.

Particularités

Période de récolte

Les amandes sont récoltées au mois de Septembre et Octobre.

Rendement

Il faut 2 kg d’amandes émondées pour 1 kg d’huile végétale.
La teneur en huile végétale des amandes est de 50 à 65 %.

Composition

  • Acide Gras Saturés/AGS : < 5 %
  • Acide Gras Mono-Insaturés/AGMI : 65 à 85 %
  • Acide Gras Poly-Insaturés/ AGPI : 10 à 30 %
  • Insaponifiable dont vitamine E, provitamine A : 0,5 à 1,2 %

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.

«

»