Un geste simple

Très protectrice des peaux sèches, l’huile végétale d’avocat renforce le film hydrolipidique. Appréciée par les peaux matures, elle assouplit le tissu cutané et restructure l’épiderme.

L’huile végétale d’avocat est un excellent « contour des yeux » !

Fabienne Millet, Docteur en pharmacie, pour RevelEssence

Caractéristiques *

Odeur, aspect, goût

Couleur : jaune vert
Odeur : légère odeur d’avocat
Texture : liquide

Propriétés (*)

Cette huile végétale est un régénérant de tout premier ordre. Elle pénètre rapidement sans laisser de traces de gras. Elle est parfaitement adaptée pour protéger la couche cornée de l’épiderme et renforcer le film hydrolipidique. Elle est idéale en massage et confère souplesse et douceur à la peau. Elle diminue la sècheresse de la peau et des cheveux. Elle a l’avantage de pouvoir être utilisée sur la peau fine du cou et du contour des yeux.
avocat-bio

Indications (*)

Peau en manque d’élasticité, peau atone, cheveux cassants, cheveux secs, massages raffermissants, antiride des peaux matures, soins de beauté du visage.

Conservation

Conservez le flacon à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière.

Botanique

Description

L’avocat est le fruit de l’avocatier, arbre qui peut atteindre une hauteur d’environ dix mètres. Selon les variétés, (Hass, Ettinger, Fuerte…) la couleur de l’écorce varie du vert brillant au brun violet foncé, presque noir. Sa texture est soit fine et lisse, soit granuleuse et épaisse. L’avocat est une baie à un seul pépin. La chair ou pulpe est de couleur verte et de texture douce et onctueuse. Les feuilles, ovales, lancéolées, vert foncé, tombent chaque année mais après la pousse des nouvelles, ce qui permet à l’arbre de rester vert d’un bout de l’année à l’autre. Les fleurs s’ouvrent deux fois, la première fois en tant que femelle et la deuxième fois en tant que mâle.

Organe producteur

Fruit

Famille botanique

Lauracées

Origine

Afrique / Amérique Centrale

Sa terre de prédilection

Il affectionne les forêts tropicales humides. Cependant, certaines espèces mexicaines résistent maintenant aux gelées et c’est la raison pour laquelle des avocatiers poussent à présent en Corse ou en Espagne.

Sa préférence va aux sols sableux ou sablo argileux et bien drainés.

Il faut environ 7 ans à l’arbre pour produire ses premiers fruits, parfois moins. Un arbre produit une centaine de fruits par an. Sa durée de vie est d’environ 70 ans. Une cinquantaine de variétés ont été répertoriées.

Obtention

Pression à froid de la pulpe du fruit puis filtration.

Histoire

Etymologie

Le mot « avocat » vient de ‘aguacate’, terme mexicain lui-même dérivé du mot ‘ahuacatl ‘ en nahuatl. Le nahuatl est la langue indigène uto-aztèque la plus parlée au Mexique. Le mot signifie « testicule », en relation à la forme de cet organe.

Petite & grande histoire

L’avocat, originaire du Mexique, et plus précisément de la vallée de Tehuacan (état de Puebla), est utilisé depuis des millénaires par les peuples de l’Amérique Centrale. Des noyaux ont été retrouvés dans des cavernes fréquentées par les Mayas et les Aztèques au Mexique et au Guatemala. Les espagnols l’ont introduit en Europe dès le XVIème siècle.

L’avocat cornichon est un tout petit avocat qui ne pèse que quelques grammes mais les fruits les plus gros peuvent peser plus d’1 kg. L’avocat contient des lipides.
avocat-bio-2
Côté culinaire, sa chair est très appréciée pour son onctuosité et son subtil goût de noisette. Ingrédient principal du fameux guacamole mexicain, on le retrouve dans les desserts, saupoudré de sucre, à Rio ou à Madagascar, pimenté avec du riz et des haricots rouges aux Antilles… et dans le très tendance Buddha bowl (bol repas tout-en-un avec crudités, légumes, céréales, légumineuses et oléagineux) pour sa richesse nutritionnelle.

‘Guacamole’est un mot castillan qui signifie ‘sauce à l’avocat’.

Selon leur mécanisme de maturation, les fruits sont divisés en deux groupes. L’avocat fait partie du groupe des fruits climactériques, ce qui signifie qu’il a la possibilité de mûrir, même après la cueillette. Les autres fruits les plus connus de ce groupe sont la banane, la pomme ou la tomate. L’une des étapes de développement de ces fruits est dépendante de l’éthylène et une fois le processus enclenché, le fruit poursuit sa maturation (avec modification de couleur, saveur, texture) même s’il est détaché de l’arbre.

Pour accélérer le mûrissement, vous pouvez enfermer l’avocat dans un sac en papier. Le gaz éthylène que dégagent les fruits, ainsi prisonnier, va permettre aux fruits de mûrir plus vite.

Des traces rouges à la découpe de votre avocat ? Le noyau renferme un liquide laiteux contenant du tanin qui devient rouge au contact de l’air. Cette « encre », indélébile fut longtemps utilisée pour des documents officiels en Colombie.

Suite à la diffusion de ses nombreux bienfaits, la demande d’avocats a doublé en l’espace d’une dizaine d’années. Le premier producteur est le Mexique (région montagneuse de Michoacán), les autres pays producteurs sont la République Dominicaine, le Pérou, le Chili, l’Espagne, Israël, les Antilles, la Corse. Il existe également des productions africaines avec le Rwanda, le Kenya, le Mozambique ou encore l’Afrique du Sud.

Particularités

Période de récolte

Selon les variétés, elle s’étale de décembre à mai.

Rendement

10 kg d’avocats sont nécessaires pour l’obtention d’1 litre d’huile.

Composition en acides gras

Acide palmitique, acide palmitoléique, acide stéarique, acide oléique, acide linoléique, acide alpha-linolénique

ABRÉVIATIONS

HV = Huile Végétale
MH = Macérât Huileux
HE = Huile Essentielle

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.