L’herbe royale

Un geste simple

Versez une à deux gouttes d’huile essentielle de basilic français sur un mouchoir et respirez, la note olfactive surprenante vous apportera détente et relaxation et elle vous protégera contre les infections hivernales. A répéter fréquemment selon les besoins.

Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

Caractéristiques *

Olfaction

Son parfum subtil est frais, vert, légèrement anisé.

Propriétés

  • Antispasmodique
  • Anti-infectieuse (bactéricide, antivirale, antifongique)
  • Calmante-relaxante

Indications

Colite spasmodique, spasmophilie,spasmes associés au stress, stress, anxiété, infections digestives et intestinales, spasmes intestinaux, fermentations intestinales, infections respiratoires avec toux.

Précaution d’emploi spécifiques

Huile essentielle réservée à l’adulte et à l’enfant de plus de 7 ans.

Cette huile essentielle est irritante pure sur la peau. Il est indispensable de la diluer dans une huile végétale pour toute application cutanée.

huile-essentielle-basilic-bio-01

Botanique

Description

Pouvant atteindre une hauteur de 20 à 60 centimètres, ses feuilles sont ovales et lancéolées. Sa couleur peut présenter différentes nuances de vert ou de pourpre foncé, selon les variétés. Ses tiges dressées et ramifiées ont une section carrée, caractéristique de beaucoup de lamiacées, et ont tendance à devenir touffues. Ses fleurs sont petites et blanches.

Partie utilisée

Sommités fleuries

Famille botanique

Lamiacées

Origine

Asie

Obtention

Distillation à la vapeur d’eau.

Soyons clairs

Il existe un certain nombre d’huiles essentielles de « basilic ». Il est important de ne pas les confondre car elles ne présentent pas les mêmes propriétés et précautions.
Le nombre de variétés ou de cultivars de basilic est très important et cela influence la composition de leurs huiles essentielles.

Les huiles essentielles que l’on retrouve fréquemment sont :

  •  HE de basilic français (doux ou européen), HE Ocimum basilicum chémotype linalol.
  •  HE de basilic tropical ou exotique, HE Ocimum basilicum chémotype méthylchavicol.
    Cette HE présente des précautions spécifiques car le méthylchavicol et certains de ses dérivés sont classés comme substance cancérigène (hépatocancérogénécité chez la souris) : à ne pas oublier.
  • HE de basilic commun origine Asie, HE Ocimum gratissimum chémotype eugénol.
    Cette HE riche en eugénol est proche des propriétés et précautions de l’HE de giroflier (clou).
    Il existe un autre chémotype thymol quand cette plante pousse en Afrique. Cette HE riche en thymol est alors plus proche des propriétés et précautions de l’HE de thym commun chémotype thymol.
  • HE de basilic sacré (saint ou tulsi), HE Ocimum sanctum ou Ocimum tenuiflreum.
    Cette HE riche en eugénol est proche des propriétés et précautions de l’HE de giroflier (clou). Elle présente, en plus, une forte action anti-inflammatoire liée à un pourcentage élevé de béta-caryophyllène. Elle est très appréciée dans les contractures musculaires et douleurs articulaires entres autres.

 

Histoire

« Elle allait partir. Il lui fit signe d’attendre un peu. Il cueillit avec soin un brin de basilic et le lui offrit : pour le parfum, signora ! »
— Le lys rouge, Anatole France

Etymologie

Le terme basilic viendrait du grec ancien « basilikon » signifiant plante royale, lui-même dérivé du bas latin « basileus » qui désignait le roi. Ocimum viendrait de l’adjectif « okys » prompt, en relation avec sa croissance rapide.

Petite & grande histoire

Il y a 4000 ans, il était cultivé en Inde, plante sacrée dédiée à Vishnou et Krishna, il a progressivement conquis toute l’Asie puis l’Egypte et le Proche Orient. Autrefois, le basilic était considéré comme une plante magique.
Le terme « basilic », qui est apparu dans la langue française en 1120, désignait à l’origine un serpent mythique qui pouvait tuer de son seul regard. Ce n’est qu’en 1398 qu’on a commencé à l’employer pour désigner l’aromate. Puissante plante protectrice, « l’herbe royale » est une alliée des femmes. En Inde, le basilic est une plante sacrée et n’est pas utilisé dans l’alimentation.

Il entrait dans le processus de momification, car les Égyptiens lui découvrirent très tôt des propriétés antibactériennes et de conservation.
Dans le Décaméron, Boccace raconte qu’Élisabeth, une de ses héroïnes, enterra la tête de son amant dans un pot de basilic arrosé de ses larmes.
Il est aussi appelé parfois basilic doux, basilic commun, herbe royale, pistou (Provence).

Particularités

Période de récolte

Août

Rendement

Environ 10kg de plantes pour obtenir 10ml.

Constituants responsables des principales propriétés

  • Linalol : 45 à 60 %
  • Eugénol : 5 à 15 %
  • 1-8 cinéole : 2 à 8 %
huile-essentielle-basilic-bio-02

Recettes d’aromathérapie

Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmacie le-grand-guide-des-huiles-essentielles-milletet diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.

Ballonnements

Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 15%

Versez 45 gouttes soit 3 ml d’huile essentielle de basilic français et 23 gouttes soit 1,5 ml d’huile essentielle de petit grain bigaradier et complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur l’abdomen 2 à 4 fois par jour pendant 4 à 5 jours.

Spasmes digestifs douloureux

Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 15%

Versez 45 gouttes soit 3 ml d’huile essentielle de basilic français et 23 gouttes soit 1,5 ml d’huile essentielle de menthe poivrée et complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur l’abdomen 2 à 4 fois par jour pendant 1 à 3 jours.

Spasmes digestifs douloureux

Adulte / Voie orale diluée (voie exceptionnelle) / Mélange à 10%

Contre-indications : reflux gastro-oesophagiens, gastrites (brûlures d’estomac), ulcères gastro-duodénaux.

Versez 15 gouttes soit 1 ml d’huile essentielle de basilic français et 15 gouttes soit 1 ml d’huile essentielle de menthe poivrée et complétez avec une huile végétale alimentaire (olive, tournesol, etc) dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 20 ml.

Conseil d’utilisation : Verser 10 gouttes du mélange dans une cuillère à café, ingérer après les repas (2 à 3 fois par jour) pendant 2 à 3 jours.
Si il est nécessaire de prolonger le traitement, favorisez la voie cutanée diluée. Un diagnostic médical doit être également envisagé en cas de récidives fréquentes.

Encombrement des voies respiratoires avec toux

Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 15%

Versez 45 gouttes soit 3 ml d’huile essentielle de basilic français et 23 gouttes soit 1,5 ml d’huile essentielle d’eucalyptus globuleux ou d’huile essentielle de romarin officinal à 1-8 cinéole et complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la poitrine, un avant-bras 2 à 4 fois par jour pendant 5 à 6 jours.

Stress avec « brûlures d’estomac »

Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 15%

Versez 45 gouttes soit 3 ml d’huile essentielle de basilic français et 23 gouttes soit 1,5 ml d’huile essentielle de camomille matricaire* et complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur l’abdomen ou un avant-bras 2 à 4 fois par jour pendant 5 à 6 jours.
*si le stress est très important, remplacez l’huile essentielle de matricaire par l’huile essentielle de camomille romaine.

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.