Subtile fragrance acidulée

Un geste simple

En cas de cheveux gras, de pellicules, versez trois à quatre gouttes d’huile essentielle de bergamotier dans votre noisette de shampooing. Mélangez et lavez vos cheveux. Vous constaterez une brillance de vos cheveux et une action anti-pelliculaire.

En cas de stress et d’angoisses, versez une à deux gouttes de cette huile essentielle sur un mouchoir et respirez. Elle calmera votre stress ou votre angoisse. A répéter fréquemment si besoin.

Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

Caractéristiques *

Olfaction

Fragrance fruitée, fine, fraîche, citronnée, généreuse, légèrement mielleuse. « Sentir et inhaler… en cas de besoin… afin de retrouver courage et envie d’entreprendre » Le Guide de l’Olfactothérapie de G.Gérault, J.C.Sommerard, C.Béhar, Ronald Mary Elle est l’un des ingrédients que l’on retrouve dans l’eau de Cologne.

Propriétés

  • Anti-infectieuse
  • Calmante, Relaxante, Sédative
  • Spasmolytique
  • Digestive

Indications

Purifier l’air ambiant (prévention des pathologies hivernales), parfumer l’atmosphère avec une note olfactive très douce, troubles digestifs (digestion lente, excès alimentaires…), nausées, colite spasmodique, agitation, stress, anxiété , troubles du sommeil, cosmétique (soins des cheveux gras).

Précautions d’emploi particulières

  • Forte irritation cutanée
  • Action pro-vieillissement cutané (pro-radicalaire)
  • Photosensibilisation après exposition au soleil

La voie cutanée (diluée ou pure) ne doit pas être utilisée au regard des trois précédentes précautions. La voie orale pure est une voie très utilisée mais attention à la photosensibilisation (ne pas s’exposer au soleil pendant l’utilisation et attendre 24 heures après l’utilisation). Les inhalations humides sont à proscrire à cause de l’irritation cutanée ainsi que les bains. La diffusion atmosphérique et les inhalations sèches ne présentent pas de précautions particulières et doivent être mises en avant. Essence déconseillée en présence de calculs biliaires (Le Grand Guide Marabout des Huiles Essentielles de F.Millet). La conservation des essences est plus courte (environ 1 à 2 ans) que celle des huiles essentielles (environ 3 à 5 ans).

huile-essentielle-bergamote-bio-01

Utilisation en cométique

Quelques gouttes dans un shampooing pour les cheveux gras.

Utilisation en parfumerie

Très utilisée en note de tête. Elle est l’un des ingrédients les plus employés pour l’eau de Cologne.

Utilisation en diffusion

Pour aseptiser l’atmosphère.

Botanique

Bergamotier bio

Description

Le Bergamotier mesure de 3 à 5 mètres, il est originaire d’Asie tropicale, craint le gel mais affectionne une terre sèche et baignée de soleil. Les petites fleurs blanches en forme d’étoiles et délicieusement parfumées donneront des fruits en forme de poire, d’abord verts puis jaunes avec une écorce épaisse qui renferme une pulpe acide et amère. C’est de l’écorce que l’on extrait l’essence de bergamote. Les feuilles d’un vert brillant sont fermes, ovales et persistantes. Le bergamotier est principalement cultivé en Calabre (pointe sud de l’Italie). Il provient d’une greffe d’oranger amer et de limetier (citron vert).

Partie utilisée

Zeste frais expressé Note : Pour les produits obtenus par expression mécanique à froid à partir d’un zeste frais d’agrume, le terme technique ou appellation est essence . Dans le vocabulaire courant les termes essence et huile essentielle se confondent. Le terme ancien était « essence » et depuis 1972, c’est le terme « huile essentielle » qui est réglementaire (cf pharmacopée française). Pour les produits obtenus par expression mécanique à froid à partir d’un zeste frais d’agrume, le terme technique ou appellation est essence. Ce mode d’obtention est le plus couramment utilisé pour le traitement des zestes. Cependant les zestes secs d’agrume peuvent être distillés à la vapeur d’eau. Le produit obtenu est alors une huile essentielle. Essence et huile essentielle présentent les mêmes propriétés et précautions à l’exception de la photosensibilisation qui existe uniquement pour l’essence. L’huile essentielle de bergamotier (zeste sec distillé) n’est pas photosensibilisante contrairement à l’essence de bergamotier (zeste frais expressé). Les autres précautions sont identiques (forte irritation cutanée et action pro-vieillissement cutané (pro-radicalaire)).

Famille botanique

Rutacées

Origine

Europe

Obtention

Expression à froid du zeste frais (dure 2 à 3 heures)

Histoire

Etymologie

Viendrait de l’italien bergamotta, nom d’une variété de poire et d’agrumes ou du turc beg armudi « poire du prince » ou encore de Bergama, forme arabo-turque de Pergame, ville d’Asie Mineure. Il est possible aussi que Bergamote tire son nom de la ville de Berga, au nord de Barcelone, où elle fut cultivée à l’origine.

Petite & grande histoire

Au Moyen âge, les bergamotes arrivaient d’Italie avec les pèlerins qui se rendaient à Nancy. Elle est symbole de richesse ; quelques feuilles dans sa poche éviteraient la pénurie d’argent. Et en Sicile, un grand nombre de commerçants laissent sécher aujourd’hui encore une bergamote dans leur tiroir-caisse !

Particularités

Période de récolte

Février / mars

Rendement

Environ 100kg de zestes frais sont nécessaires pour produire 0,5 kg d’essence.

Constituants responsables des principales propriétés

  • Acétate de linalyle : 20 à 35 %
  •  Limonène : 30 à 45 %
  •  Linalol : 5 à 15 %
huile-essentielle-bergamote-bio-04

Recettes d’aromathérapie

Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmaciele-grand-guide-des-huiles-essentielles-millet et diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles. Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.

Stress, troubles du sommeil

Adulte / Voie orale pure (voie principale)

Conseil d’utilisation : Versez 2 gouttes d’huile essentielle de bergamote sur un comprimé neutre, un morceau de sucre, du miel, de la mie de pain et ingérez. Renouvelez la prise 4 à 5 fois dans la journée pendant 8 à 10 jours.

Stress, troubles du sommeil

Adulte, enfants et jeunes enfants / Diffusion atmosphérique (voie principale)

Conseil d’utilisation : Versez 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de bergamote dans un diffuseur à jet d’air sec (le plus efficace) et diffusez 5 à 10 mn toutes les heures si vous êtes dans la pièce ou 15 à 20 mn dans votre chambre (vide) avant d’aller vous coucher. Dans un diffuseur avec de l’eau, diffusez 20 à 30 mn ou plus même si vous êtes dans la pièce. L’intensité de la diffusion est plus faible. Respectez le nombre de gouttes d’huiles essentielles conseillé et indiqué sur la boite par le fabricant.

Spasmes digestifs, nausées légères, digestion lente, ballonnements

Adulte / Voie orale pure (voie principale)

Conseil d’utilisation : Versez 2 gouttes d’huile essentielle de bergamote sur un comprimé neutre, un morceau de sucre, du miel, de la mie de pain et ingérez après les repas ou au moment de la gêne. Renouvelez la prise 4 à 5 fois dans la journée pendant 24 à 72 heures.

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.