Un geste simple

Des ongles cassants…Pour les renforcer, versez quelques gouttes de cette huile végétale sur vos ongles tous les jours.

Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

Caractéristiques *

Odeur, aspect, goût

Elle est de couleur jaune pâle. Son odeur est neutre. Sa texture épaisse lui donne un toucher gras.

Propriétés

Elle est riche en acides gras poly-insaturés, acide linoléique (35 %) et plus spécialement en acide gamma linolénique (20 à 25 %). C’est ce dernier qui lui confère des propriétés spécifiques. L’huile végétale de bourrache est celle qui en contient le plus (deux fois plus que l’huile végétale d’onagre).
L’acide gamma linolénique est synthétisé à partir de l’acide linoléique grâce à une enzyme spécifique (delta-6 désaturase). L’activité de cette enzyme diminue avec l’âge ou en présence de certaines pathologies (eczéma, diabète, insuffisance hépatique). L’apport d’acide gamma linolénique compense les conséquences de la baisse d’activité de cette enzyme. Il agit face à une forte déshydratation parfois avec desquamation, une cassure du tissu cutané, une perte d’élasticité et prend en charge le vieillissement cutané.

L’huile végétale de bourrache nourrit les cellules du tissu cutané et les protège de la déshydratation intra-cellulaire.
L’acide gamma linolénique présente une action anti-inflammatoire qui favorise la lutte contre les effets des radicaux libres.
La fraction insaponifiable est en pourcentage élevé ce qui potentialise son action régénératrice du tissu cutané. Cette fraction améliore l’élasticité de la peau, la relance du métabolisme cellulaire, la régénération cutanée.
L’huile végétale de bourrache lutte efficacement contre le vieillissement cutané.

Indications

L’huile végétale de bourrache est utilisée sur les peaux très sèches avec ou sans desquamation, les peaux ridées et les peaux matures.
Elle est recommandée pour les peaux atopiques, eczéma, psoriasis, tous les troubles cutanés associés à une inflammation et/ou une forte déshydratation.
Elle sera utilisée diluée à environ 10 ou 20 % dans une autre huile végétale (jojoba, macadamia, argan).

Précaution d’emploi spécifiques

Oxydation rapide.

Conservation

Conservation courte, l’oxygène, la chaleur, la lumière l’altèrent très rapidement.
Huile de bourrache

Botanique

Description

Originaire de Syrie, elle se trouve à l’état sauvage dans les régions tempérées en Europe. C’est une herbe annuelle de taille moyenne à tige cylindrique, épaisse, hérissée de poils qui la rendent rugueuse au toucher. Les feuilles vert foncé, couvertes aussi d’un « duvet » caractéristique sont alternes et ridées sur la surface. Le fruit est formé par quatre akènes, parfois moins, logés au fond du calice persistant. Les fleurs sont pointues, s’inclinent légèrement et apparaissent dès le mois de mai. Les étamines noir-pourpre forment un cône émergeant de la corolle.

Partie utilisée

L’huile végétale provient des graines matures ou vertes de la bourrache.

Famille botanique

Boraginaceae

Origine

Originaire d’Afrique du nord et de Syrie, elle se répand et devient une plante annuelle cultivée en Europe et en Amérique du Nord.

Obtention

Première pression à froid

Histoire

Etymologie

Le terme bourrache tire son origine de l’arabe « abu-araq » qui signifie « père de la sueur » car elle est reconnue pour ses propriétés sudorifiques depuis l’antiquité.
huile de bourrache

Petite & grande histoire

Originaire d’Asie mineure, la plante était déjà présente en Grèce antique 500 ans avant J-C. Les grecs anciens l’utilisaient pour parfumer salades et vins et la nommaient « euphrosine » (qui rend heureux).La bourrache était réputée pour guérir les maladies de cœur, la neurasthénie et induire la sécrétion d’adrénaline. Elle est considérée au Moyen-âge comme une plante potagère et entre dans la composition de nombreuses recettes où elle est souvent associée au cresson et pissenlit.
Elle est cultivée au 17ème siècle dans les jardins royaux sous le règne de Louis XIV par son jardinier qui voit dans la bourrache un légume de choix.

Particularités

Période de récolte

La récolte de la bourrache se fait fin Août, début Septembre.

Rendement

Il faut 5 kg de graines pour obtenir 1 kg d’huile végétale.

Composition

  • Acide Gras Saturés/AGS : 8 %
  • Acide Gras Mono-Insaturés/AGMI : 15 à 20 %
  • Acide Gras Poly-Insaturés/ AGPI 40 à 60 % dont Acide Gamma-Linolénique/AGL: 20 à 30%
  • Insaponifiable dont vitamine E : 2 à 3 %

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.

«

»