Retrouver son calme

Un geste simple

L’angoisse monte…versez une à deux gouttes d’huile essentielle de camomille romaine sur un mouchoir et respirez ou appliquez une goutte pure sur la face intérieure d’un de vos poignets (adulte). Elle calmera rapidement votre anxiété. A répéter deux à trois fois si besoin. Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

Camomille noble : ses caractéristiques *

Olfaction

La camomille noble possède un parfum exceptionnel et exaltant aux notes fruitées, douces et rafraichissantes. Sa senteur relaxe, dissipe l’anxiété, la colère et les tensions.

Propriétés

  • Spasmolytique puissante
  • Sédative
  • Préanesthésiante
  • Antalgique
  • Anti-inflammatoire
  • Antiprurigineuse
  • Régénératrice tissulaire

Indications

Stress, Anxiété, troubles du sommeil, spasmes, inflammations cutanées, douleurs, soin des peaux irritées.

Précautions d’emploi particulières

Cette huile essentielle ne doit pas être utilisée par les personnes allergiques aux Astéracées. Elle s’utilise en règle générale sur la peau diluée dans une huile végétale. L’utilisation par voie cutanée pure doit rester un geste d’urgence exceptionnel sur une petite surface.

huile-essentielle-camomille-bio-05

Botanique

Description

Petite herbe vivace qui pousse sur les sols légers et sablonneux d’Europe de l’Ouest. La camomille noble apprécie le soleil et fuit l’ombre et l’humidité. Ses feuilles de couleur vert blanchâtre, sont disposées en rosettes plumeuses. Ses fleurs se présentent sous forme de capitules composés et sont de couleur blanche et jaune au centre. Camomille Matricaire

Partie utilisée

Fleurs

Famille botanique

Astéracées

Origine

France

Obtention

Distillation à la vapeur d’eau

Soyons clairs

Il existe plusieurs huiles essentielles de camomille :

  • HE de camomille matricaire (camomille allemande) Chamomilla recutita aux propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques (anti-allergique).
  • HE de camomille romaine, ou noble (Chamaemelum nobile ) aux propriétés calmantes, relaxantes, antispasmodiques.
  • HE de camomille bleue ou tanaisie annuelle (Tanacetum annuum), ses propriétés sont proches de l’HE de camomille matricaire (anti-inflammatoire et antihistaminique (anti-allergique). Elle présente une action antalgique complémentaire.
  • HE de camomille sauvage (Ormenis multicaulis) aux propriétés anti-infectieuses.

Histoire

Etymologie

Du grec chamos qui signifie « sable » et melos « la pomme »

Petite & grande histoire

Etrange particularité, la camomille romaine se plait à pousser non pas au bord des chemins mais en plein milieu, ce qui lui vaut d’être piétinée par les randonneurs et on pourrait en déduire qu’elle aime ça. Utilisée depuis l’Antiquité, elle s’est répandue en Europe lors de l’expansion de l’Empire romain. Les Égyptiens l’employèrent pour l’embaumement.  Les allemands la surnomment d’ailleurs la plante capable de tout. Elle est parfois appelée camomille odorante.

Particularités

Rendement

Huile essentielle très précieuse, au faible rendement : 100kg de fleurs donnent 400 à 900ml d’huile essentielle de camomille.

Constituants responsables des principales propriétés

  • Angélate d’isobutyle : 30 à 40 %
  • Angélate d’isoamyle : 10 à 20 %
  • Angélate de méthylallyle : 6 à 10 %
huile-essentielle-camomille-bio-01

Recettes d’aromathérapie avec l’huile essentielle de camomille

Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmacie le-grand-guide-des-huiles-essentielles-milletet diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.

Stress intense, déprime, troubles du sommeil

Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 15%

Versez 34 gouttes soit soit 2,25 ml d’huile essentielle de camomille et complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 15 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur un avant-bras ou la poitrine 3 à 4 fois par jour pendant 10 à 15 jours.

Crampes intenses et douloureuses

Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 30%

Versez 34 gouttes soit 2,25 ml d’huile essentielle de camomille romaine et 34 gouttes soit 2,25 ml d’huile essentielle de lavandin super et complétez avec de l’huile végétale d’amande douce ou de noyau d’abricot dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 15 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la zone douloureuse dès apparition de la crampe.

Cosmétique antirides

Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 1%

Versez 3 gouttes soit 0,2 ml d’huile essentielle de camomille romaine et 2 gouttes soit 0,13 ml d’huile essentielle d’hélichryse italienne, ajoutez 5 ml d’huile végétale de rose musquée et complétez avec de l’huile végétale d’argan ou de sésame dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.

Conseil d’utilisation : 2 à 3 gouttes du mélange en application sur le visage 1 à 2 fois par jour tous les jours.
Si l’odeur ne vous convient pas, ajoutez pour la fragrance une goutte d’huile essentielle d’ylang-ylang ou une goutte d’huile essentielle de lavande fine.

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.