Tout feu, tout flamme !

Un geste simple

Au regard des précautions, il est difficile d’utiliser cette huile essentielle avec un geste simple.
Il est possible de verser une à deux gouttes d’huile essentielle de cannelier écorce sur un mouchoir en papier ou dans un diffuseur avec de l’eau en le déposant loin de vous si vous recherchez la « note cannelle ». Attention cette huile essentielle devient vite entêtante.

Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

Caractéristiques *

Olfaction

Lydia Bosson (l’Aromathérapie Energétique) la considère comme « la plus subtile des cannelles et la plus appropriée pour les travaux énergétiques ». « La senteur de la cannelle écorce stimule la créativité, apaise les nerfs… »

Propriétés

  • Anti-infectieuse (Antibactérienne à très large spectre d’action)
  • Spasmolytique intestinale
  • Antiparasitaire

D.Festy (Ma Bible des huiles essentielles) la nomme « l’Attila des huiles essentielles : elle tue 99,99 % des microbes, même ceux résistants aux antibiotiques ! Elle s’occupe magistralement de toutes les infections (respiratoires, intestinales, gynécologiques, urinaires, etc.) »

Indications

Infections respiratoires (bronchite, sinusite, angine…), infections intestinales (tourista, intoxication alimentaire,gastro-entérite), infections urinaires (cystite), infections cutanées (panari, etc), spasmes digestifs, colites spasmodiques.

Précautions d’emploi particulières

Cette huile essentielle est dermocaustique (elle peut provoquer des brûlures de la peau et des muqueuses) et toxique pour le foie.

L’usage de cette huile essentielle est réservé à l’utilisateur averti car elle est d’un emploi délicat et donc plus adaptée à la prescription médicale. Elle est réservée à l’adulte .En cas d’utilisation par voie orale, la goutte d’huile essentielle doit être versée dans une demi-cuillère à café d’huile végétale. Elle est contre indiquée en présence de troubles gastriques (brûlures, ulcères, reflux gastro-oesophagiens). La durée du traitement ne doit pas excéder 5 à 7 jours. Elle est contre-indiquée en cas d’insuffisance hépatique. Elle est allergisante (cinnamaldéhyde).

En utilisation par voie cutanée (jamais pure) : très puissante, cette huile essentielle se dilue dans une huile végétale entre 1 et 2 % maximum en raison de sa dermocausticité.

En diffusion atmosphérique : Ne jamais utiliser seule dans un diffuseur à jet d’air sec. Il est préférable d’utiliser un mélange prêt à l’emploi .
Diluez à 1 % avec d’autres huiles essentielles (Citrus, etc.)
Elle ne s’utilise pas par inhalation sèche et inhalation humide, ni dans un bain.

Essence de cannelle

Botanique

Description

Arbre toujours vert qui mesure environ 20 mètres de haut mais dont les rameaux sont souvent rabattus à hauteur d’homme afin de faciliter la récolte. Les feuilles persistantes sont oblongues et d’un beau vert brillant, elles possèdent trois nervures parallèles caractéristiques, tandis que les fleurs sont plutôt nauséabondes et de couleur verdâtre. Les petits fruits sont en forme de massue.

Partie utilisée

Ecorce

Famille botanique

Lauracées

Origine

Inde, Madagascar

Obtention

Distillation à la vapeur d’eau de l’écorce concassée.

La moitié des écorces des nouvelles pousses de l’arbre (l’autre partie reste sur l’arbre pour lui épargner trop de stress) est placée environ une semaine à sécher au soleil. Le liège de l’écorce est retiré puis on effectue, le lendemain, une opération qui consiste à gratter toute la couche extérieure de l’écorce pour n’utiliser que la couche intérieure, ce qui a pour résultat de provoquer l’enroulement de l’écorce par les deux côtés. Les rouleaux sont ensuite plongés dans l’eau pour obtenir une légère fermentation. La distillation qui suivra durera une dizaine d’heures.
L’huile essentielle obtenue, contrairement aux autres huiles essentielles, sera récupérée au bas de l’essencier et non pas au-dessus, sa densité est en effet plus lourde que l’eau de distillation.

Soyons clairs

Il existe plusieurs huiles essentielles de cannelier :

  • HE de cannelier de Ceylan, Cinnamomum zeylanicum (écorce) aux propriétés très proches de celle de l’HE de cannelier de Chine, Cinnamomum cassia (écorce, rameaux).
  • HE de cannelier de Ceylan, Cinnamomum zeylanicum (feuilles) aux propriétés très proches de celle de l’HE de giroflier (clou).
Huile essentielle de cannelier

Histoire

Etymologie

Du latin canula (en forme de cylindre) dérivé du latin classique canna (roseau). L’ancien français canele ou kanele est très proche du mot actuel.

Petite & grande histoire

Les égyptiens l’utilisaient déjà pour l’embaumement de leurs morts. Très importante dans la médecine tibétaine qui la désigne sous le nom de shing tsa (principe actif chauffant). L’empereur Shen-Nung (le père de la médecine chinoise) la mentionne dans le premier livre des herbes médicinales 2800 ans avant J.-C.

Particularités

Période de récolte

Saison des pluies

Rendement

1 tonne d’écorce de cannelier de Ceylan donne de 3 à 5kg d’huile essentielle.

Constituants responsables des principales propriétés

  • Cinnamaldéhyde : 50 à 60 %
  • Eugénol : 1 à 10 %
Huile bio de cannellier

Recettes d’aromathérapie

Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmacie le-grand-guide-des-huiles-essentielles-milletet diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.

Turista

Adulte / Voie orale pure (voie principale)

Contre-indications : reflux gastro-oesophagiens, gastrites (brûlures d’oestomac), ulcères gastro-duodénaux.

Conseil d’utilisation : Versez 1 goutte d’huile essentielle de cannelier de Ceylan et 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans une demi-cuillère à café d’huile végétale alimentaire. Mélangez et ingérez. Renouvelez la prise 1 à 2 fois dans la journée pendant 3 à 5 jours.

Gastro-entérite

Adulte / Voie orale diluée (voie principale) / Mélange à 10%

Contre-indications : reflux gastro-oesophagiens, gastrites (brûlures d’oestomac), ulcères gastro-duodénaux.

Versez 15 gouttes soit 1 ml d’huile essentielle de cannelier de Ceylan et 15 gouttes soit 1 ml d’huile essentielle de menthe poivrée et complétez avec une huile végétale alimentaire (olive, tournesol, etc.) dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 20 ml.

Conseil d’utilisation : Versez 10 gouttes du mélange dans une cuillère à café, ingérez 2 à 3 fois par jour pendant 2 à 4 jours.

Intoxication alimentaire

Adulte / Voie orale diluée (voie principale) / Mélange à 10%

Contre-indications : reflux gastro-oesophagiens, gastrites (brûlures d’oestomac), ulcères gastro-duodénaux.

Versez 15 gouttes soit 1 ml d’huile essentielle de cannelier de Ceylan et 15 gouttes soit 1 ml d’huile essentielle de menthe poivrée et complétez avec une huile végétale alimentaire (olive, tournesol, etc.) dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 20 ml.

Conseil d’utilisation : Versez 10 gouttes du mélange dans une cuillère à café, ingérez 2 à 3 fois par jour pendant 3 à 4 jours.

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.