L’arbre de la sagesse

Un geste simple

Versez une à deux gouttes d’huile essentielle de cèdre sur des mouchoirs et déposez-les dans vos armoires. Cette huile essentielle éloignera les mites. Renouvelez régulièrement.

Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

Huile de cèdre : ses caractéristiques *

Propriétés

  • Anti-inflammatoire
  • Antifongique
  • Antivirale
  • Bactéricide
  • Mucolytique, décongestionnant des voies respiratoires
  • Cicatrisante
  • Régénératrice cutanée
  • Anticellulite (réduction du tissu adipeux)
  • Répulsive

Olfaction

L’huile de cèdre est épaisse et dégage une odeur douce, boisée et citronnée. Lydia Bosson, dans son livre L’aromathérapie énergétique précise : « combat la nervosité et la susceptibilité, aide à se fixer un but et à l’atteindre, rend fort ».

Indications

Inflammations cutanées et du cuir chevelu (eczéma, dermatose, etc.), anti-pelliculaire, lutte contre la cellulite, douleurs articulaires (arthrose, rhumatisme), infections respiratoires (rhume, encombrement bronchique, etc.), éloigne les moustiques, élimine les mites.

Précautions d’emploi particulières

L’huile de cèdre peut être utilisée chez l’adulte et l’enfant de plus de sept ans.

Botanique

Description

Reconnu comme l’un des arbres les plus majestueux qui existent, le cèdre est un conifère large qui peut atteindre 50 mètres de hauteur et qui vit de 100 à plusieurs milliers d’années. La couleur de son bois est gris brun et ses aiguilles persistantes, de couleur bleu vert.

Partie utilisée

Le bois

Famille botanique

Abiétacées

Origine

Maroc, Algérie

Obtention

Distillation à la vapeur d’eau

Soyons clairs

Il existe un certain nombre d’huiles essentielles de « cèdre » Il est important de ne pas les confondre car elles ne présentent pas les mêmes propriétés et précautions.
Les huiles essentielles que l’on retrouve fréquemment sont :

  • HE de cèdre de Virginie/bois (cèdre rouge), Junipérus virginiana aux propriétés décongestionnantes veineuses et à ne pas utiliser en cas de contre-indication aux oestrogènes. Elle est parfois appelée HE de genévrier de Virginie.
  • HE de thuya occidental (cèdre blanc), Thuya occidentalis aux propriétés décongestionnantes des voies respiratoires mais très neurotoxique. Cette huile essentielle n’est pas en vente libre, elle est délivrée sur prescription médicale en pharmacie.

 

Essence de Cèdre Atlas

Histoire

Etymologie

Cedrus vient de l’arabe « kedron » qui signifie la force. Du grec « Kedros » qui désignait les conifères.

Petite & grande histoire

Aux temps bibliques, cet arbre était symbole de force, de dignité et de courage. Majestueux et puissant, il est souvent cité comme immortel car il est imputrescible du fait de la présence de molécules insectifuges et fongicides qui le protègent.
Ce sont ces dernières que l’on retrouve dans son huile essentielle. Symbole d’immortalité, le cèdre a été utilisé pendant des siècles pour la construction des navires, des palais et des meubles des anciennes civilisations du Moyen-Orient. Les Celtes, eux, utilisaient la résine de cèdre pour embaumer les têtes de leurs ennemis les plus nobles. Quant aux Egyptiens, ils utilisaient ce bois pour fabriquer les sarcophages et son huile essentielle pour embaumer les morts.

Particularités

Période de récolte

Etalée sur l’année

Constituants responsables des principales propriétés

  • béta-himachalène : 40 à 50 %
  • alpha-himachalène : 15 à 18 %
  • gamma-himachalène : 9 à 13 %
  • Alpha et gamma atlantone : 5 à 6 %
Aromathérapie Cedre atlas

Recettes d’aromathérapie avec  l’huile essentielle de cèdre

Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmaciele-grand-guide-des-huiles-essentielles-millet et diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.

Cosmétique anti-cellulite (entretien)

Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 5%

Versez 15 gouttes soit 1 ml d’huile essentielle de cèdre, 8 gouttes soit 0,5 ml d’huile essentielle de cyprès toujours vert et complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes du mélange en application sur les cuisses, les hanches, l’abdomen 1 à 2 fois par jour tous les jours.

Cosmétique anti-cellulite (cure d’attaque)

Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 15%

Versez 45 gouttes soit 3 ml d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas, 23 gouttes soit 1,5 ml d’huile essentielle de cyprès toujours vert et complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes du mélange en application sur les cuisses, les hanches, l’abdomen 1 à 2 fois par jour, tous les jours en cure d’attaque de 3 semaines (à renouveler si besoin). Prendre le relais avec le mélange précédent.

Cosmétique peau grasse

Mélange à 1%

Versez 4 gouttes soit 0,3 ml d’huile essentielle de cèdre et complétez avec de l’huile végétale de jojoba dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.
Si l’odeur ne vous convient pas, ajoutez pour la fragrance une goutte d’huile essentielle d’ylang-ylang ou une goutte d’huile essentielle de menthe verte.

Encombrement des voies respiratoires

Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 15%

Versez 45 gouttes soit 3 ml d’huile essentielle de eucalyptus globuleux et 23 gouttes soit 1,5 ml d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas et complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la poitrine, un avant-bras 2 à 4 fois par jour pendant 6 à 10 jours.

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.

«

»