Un geste simple

L’huile végétale de chanvre est un excellent complément à l’huile végétale de sésame ou à l’huile végétale d’argan pour redynamiser les peaux matures. Elle régénère le tissu cutané et lutte contre les phénomènes de déshydratation avec une très bonne pénétration.

Anti-inflammatoire, elle formera un duo d’exception avec la cire liquide de jojoba pour calmer les démangeaisons des peaux abimées par l’eczéma ou le psoriasis.

Fabienne Millet, Docteur en pharmacie, pour RevelEssence

Caractéristiques *

Couleur : Verte plus ou moins foncée
Odeur : Caractéristique de l’herbe
Texture : Très fluide

Propriétés (*)

Assouplissante, régénérante, revitalisante, calmante
chanvre-bio-2

Indications (*)

Huile anti dessèchement pour la peau, très nourrissante et très émolliente, elle limite les pertes en eau et la déshydratation. Elle régénère et revitalise les peaux ridées, sèches et matures. Elle offre également des propriétés apaisantes. Recherchée pour les massages car elle pénètre très bien.

Efficace pour redonner du soyeux à vos cheveux.

Conservation

L’huile a tendance à s’oxyder rapidement ; il est donc fortement conseillé de la conserver au réfrigérateur. Veillez à ce qu’elle soit aussi à l’abri de la lumière.

Botanique

Description

La plante est une herbacée annuelle au port dressé. Elle mesure environ deux mètres de haut (jusqu’à 4 mètres pour le chanvre à fibres) et ses racines sont pivotantes, La plante est dioïque, ce qui signifie que plantes mâle et femelle sont distinctes. Les feuilles vertes sont composées et palmées. Les fleurs, petites, symétriques, n’ont pas de couleurs vives et elles sont regroupées en cymes (inflorescence).

Organe producteur

Graines (chènevis)

Famille botanique

Cannabinacées ou Cannabacées (selon les auteurs)

Origine

Chine

Sa terre de prédilection

Le sol doit être bien drainé, contenir du sable, du limon et être un peu argileux.

Obtention

Pression à froid des graines puis filtration.

Histoire

Etymologie

Cannabis sativa signifie « chanvre cultivé ».

Cannabis vient de l’arabe qaneb qui signifie « chanvre », ou du celtique can ab « petit roseau ».

Petite & grande histoire

Le chanvre est l’une des plus anciennes plantes cultivées.

La Chine semble être son berceau. Plusieurs milliers d’années avant J.-C., des vêtements tissés avec des fibres de chanvre ont été identifiés sur des poteries et des graines de la plante ont été retrouvées dans des tombes. Buddha, sur le chemin vers l’illumination aurait survécu en mangeant, chaque jour, un grain de chanvre.

La bible de Johannes Gutenberg est imprimée en 1456 sur du papier de chanvre tout comme la Déclaration d’Indépendance des États-Unis en 1776. Colbert crée la Corderie Royale au XVIIème siècle pour la fabrication des cordages en fibres de chanvre destinés aux gréements des navires et aux voiles.

En France, sa culture se développe à nouveau après avoir été interrompue au profit de la culture du coton depuis la fin du XIXème siècle. Il se retrouve dans l’alimentation (huile), les cosmétiques (huile), dans les constructions comme isolant phonique et thermique (pour la qualité environnementale de ses fibres), dans le textile (fibres) ou dans l’industrie du papier pour ses fibres très solides. Tour à tour, il se nomme chanvre agricole, industriel ou textile. Par pressage à froid, on obtient l’huile d’une part, et le tourteau. Ce dernier est ensuite séché, broyé, tamisé et donne une farine verte et sans gluten. Le houblon fait partie de la même famille.

La France est devenue le premier producteur européen.
chanvre-bio

Soyons clairs !

Deux variétés différentes :
• Le chanvre industriel (Cannabis sativa)
• Le chanvre indien (Cannabis indica)

Cannabis sativa pousse partout sauf en Australie. C’est le chanvre « textile » des pays au climat tempéré. Il est à différencier de Cannabis indica, le chanvre à « résine » qui pousse dans les pays au climat tropical et subtropical.

L’huile de chanvre vendue en France est dépourvue d’effets psychotropes. En effet, la culture est réglementée. Le pourcentage de THC (tétrahydrocannabinol), qui est la molécule psychotrope présente dans la plante à l’état naturel, est limité à 0,2% alors qu’il est beaucoup plus élevé dans les variétés à visée thérapeutique. Un seul organisme agréé est habilité à commercialiser les semences.

Chaque région a sa propre terminologie : « chenove » en Franche Comté, « chenève » en Bresse, « cambre » en Normandie ou encore » cannebière » en Provence !

À présent, le terme « chanvre » désigne le chanvre industriel et « cannabis » le chanvre à visée thérapeutique.

Particularités

Période de récolte

Septembre pour récolter la plante et les graines.

La date est variable et dépend de la variété. La récolte des graines se fait environ cinq semaines après la floraison.

Rendement

Environ 10 kg de graines permettent d’obtenir 2 l d’huile végétale de chanvre.

Sa graine (chènevis) contient 30 à 40% d’huile végétale.

Composition en acides gras

Acide linoléique (oméga 6), acide gammalinolénique, acide alpha-linolénique (oméga 3), acide oléique (oméga 9), acide palmitique, acide stéarique…

L’huile végétale de chanvre est l’une des huiles les plus riches en acides gras essentiels.

ABRÉVIATIONS

HV = Huile Végétale
MH = Macérât Huileux
HE = Huile Essentielle

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.