Rois de la garrigue au cœur d’or

Un geste simple

Versez une à deux gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère pure sur une coupure qui saigne. Cette huile essentielle stoppera rapidement le saignement et favorisera la cicatrisation. Renouvelez une ou deux fois si besoin.

Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

Caractéristiques *

Olfaction

Lydia Bosson dans L’aromathérapie énergétique : « les Egyptiens et les Juifs des temps anciens employaient le ciste ladanifère lors de certains de leurs rituels. Humer le parfum du ciste permettait, disait-on, de se relier à son être spirituel et par conséquent de mieux comprendre les expériences qui se présentaient à soi ».

Propriétés

  • Hémostatique
  • Antivirale
  • Antibactérienne
  • Expectorante, mucolytique
  • Anti-oedémateuse
  • Cicatrisante
  • Calmante

Indications

Coupures, plaies, saignements, rides, vieillissement cutané, vergetures, infections virales, décongestionnante respiratoire, décongestionnante veineuse.

Précautions d’emploi particulières

Elle s’utilise en règle générale sur la peau diluée dans une huile végétale.
L’utilisation par voie cutanée pure doit rester un geste d’urgence exceptionnel sur une toute petite surface cutanée.

Botanique

huile-essentielle-ciste-bio-01

Description

Vivace ligneux en forme de buisson de 1 mètre de haut environ qui vit à l’état sauvage et qui affectionne les sols arides et pauvres de la garrigue et du pourtour méditerranéen. Les feuilles persistantes et odorantes au toucher sont duveteuses sur la face supérieure et collantes sur la face inférieure car elles sont couvertes de poches qui secrètent une gomme-résine, le labdanum (ou ladanum). La floraison se fait au printemps et les fleurs comportent cinq pétales, elles sont de couleur blanche ou rose avec un cœur d’étamines tout jaune et ne fleurissent que le temps d’une journée. La base des pétales est colorée de pourpre.

Partie utilisée

Rameaux/feuilles

Famille botanique

Cistacées

Origine

Corse, Espagne

Obtention

La plante entière, une fois broyée et séchée en partie, est distillée par entraînement lent à la vapeur d’eau (2 à 3 heures).

Soyons clairs

Il existe de nombreuses espèces et variétés de ciste. Seule Cistus ladaniferus est utilisé pour produire une huile essentielle.

Histoire

« …troupeaux de chèvres : ces légers animaux étaient consacrés au dieu d’Epidaure, parce que leur toison était chargée de la gomme qui s’attachait à leur barbe et à leur soie, lorsqu’ils broutaient le ciste sur des hauteurs inaccessibles… »
— François de CHATEAUBRIAND (Les Martyrs ou le Triomphe de la religion chrétienne).

Etymologie

Du grec cistê ou kistos « capsule, panier », qui serait une allusion au fruit capsulaire mais en fait serait une allégation fantaisiste. kisthos désignait ces arbrisseaux ou des plantes leur ressemblant. L’épithète ladanifère viendrait du latin ladanum, qui désigne la résine du Lédon ou ciste de Crète, du grec lédon issu de liban « encens » et fero « je porte ».

Petite & grande histoire

La gomme-résine obtenue sur les feuilles est appelée labdanum ou ladanum (action calmante en médecine médiévale) et elle freine la déshydratation de la plante. Depuis l’Antiquité et pendant longtemps, la Crète a exporté le labdanum. Fabienne Millet explique dans l’Aromathérapie Pratique : « La récolte n’était pas aisée, car il fallait soit immerger les rameaux feuillus dans de l’eau chaude, soit racler les feuilles ou les poils de chèvres sur lesquels le labdanum s’était accroché ».

En Espagne, les fleurs s’appellent « larmes du christ ». Le labdanum était un des ingrédients de l’huile sainte qui servait pour les onctions liturgiques. On le retrouve parfois sous d’autres noms : ciste de Crète, ciste à gomme, ladanum d’Espagne, cistus viscosus.

Le ciste ladanifère (hémostatique) côtoie bien souvent l’hélichryse italienne (anti hématome) dans le maquis Corse. Heureuse alliance !

Particularités

Période de récolte

Fin juillet / début août

Rendement

Environ 20kg de plantes pour 1 litre d’huile essentielle.

Constituants responsables des principales propriétés

  • Alpha-pinène : 30 à 35 %
  • Viridiflorol  : 6 à 7 %
  • Acétate de bornyle :  5 %

 

 

Essence de ciste

Recettes d’aromathérapie

Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmacie le-grand-guide-des-huiles-essentielles-milletet diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.

Cosmétique antirides

Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 1%

Versez 3 gouttes soit 0,2 ml d’huile essentielle de camomille romaine et 1 goutte soit 0,13 ml d’huile essentielle de ciste ladanifère, ajoutez 5 ml de l’huile végétale de rose musquée et complétez avec de l’huile végétale d’argan ou de sésame dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.

Conseil d’utilisation : 2 à 3 gouttes du mélange en application sur le visage 1 à 2 fois par jour tous les jours.
Si l’odeur ne vous convient pas, ajouter pour la fragrance une goutte d’huile essentielle d’ylang-ylang ou une goutte d’huile essentielle de lavande fine.

Crevasses avec saignement

Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 5%

Versez 8 gouttes soit 0,5 ml d’huile essentielle de ciste ladanifère et 3 gouttes soit 0,2 ml d’huile essentielle de camomille romaine et ajoutez 5 ml de l’huile végétale de rose musquée puis complétez avec de l’huile végétale d’argan ou de sésame dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 15 ml.

Conseil d’utilisation : 2 à 3 gouttes du mélange en application sur les crevasses 1 à 2 fois par jour tous les jours.

Cicatrices

Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 5%

Versez 11 gouttes soit 0,75 ml d’huile essentielle de ciste ladanifère puis complétez avec de l’huile végétale rose musquée dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 15 ml.

Conseil d’utilisation : 2 à 3 gouttes du mélange en application sur les cicatrices 1 à 2 fois par jour tous les jours.

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.