Sérénité les soirs d’été

Un geste simple

Les moustiques arrivent et tentent de rentrer chez vous…versez cinq à dix gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Java sur un galet poreux devant la fenêtre. Cette huile essentielle freinera leur intrusion.
Vous sortez, ils vous suivent…versez trois à cinq gouttes de cette huile essentielle sur vos vêtements et vous les éloignerez.

Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

Caractéristiques *

Olfaction

Son parfum est frais, floral et citronné.

Propriétés

  • Anti-infectieuse (bactéricide, antivirale, antifongique)
  • Anti-inflammatoire
  • Insectifuge
  • Antiparasitaire

Indications

Infections diverses (mycoses cutanées), douleurs articulaires (rhumatismes, arthrose) et musculaires (contractures), affections cutanées ( démangeaisons, piqûres d’insectes), éloigne les moustiques et les parasites (puces).

Précautions d’emploi particulières

Cette huile essentielle est irritante pure sur la peau. Il est indispensable de la diluer dans une huile végétale !

Botanique

Description

La citronnelle de Java est une herbe aux longues feuilles étroites et à la tige linéaire qui pousse dans les régions tropicales. Elle est cultivée pour ses tiges et ses feuilles aux qualités aromatiques bien connues dans le monde culinaire. La citronnelle nécessite un arrosage relativement abondant. Un substrat humide à tendance sablonneuse, de préférence légèrement enrichi, lui garantira une croissance optimale.

Partie utilisée

Plante entière

Famille botanique

Poacées

Origine

Java, Taïwan

Obtention

Distillation à la vapeur d’eau

Soyons clairs

Le genre Cymbopogon comprend une cinquantaine d’espèces originaires d’Asie.
Toutes ne fournissent pas des huiles essentielles. Celles que l’on retrouve fréquemment sont :

  • HE Cymbopogon citratus, HE de lemon-grass appelée parfois citronnelle des Indes ou verveine des Indes. Son odeur citronnée est plus agréable que celle des « citronnelles ». Elle calme le stress, soulage les douleurs.
  • HE Cymbopogon nardus, HE de citronnelle de Ceylan, la plus commercialisée dans le monde.
  • HE de citronnelle de Java, HE Cymbopogon winterianus.

Ces deux dernières huiles essentielles possèdent des propriétés très proches. HE de citronnelle de Java est un plus anti-inflammatoire.

  • HE de palmarosa, HE Cymbopogon martinii var. motia. Elle est très différente des précédentes en olfactif et propriétés par sa forte teneur en géraniol. C’est une huile essentielle antifongique majeure, répulsive face aux moustiques, spasmolytique, régénératrice cutanée.

Histoire

Petite & grande histoire

Originaire d’Inde, la citronnelle a été introduite par les Romains en Angleterre au IVème siècle, ces derniers l’utilisaient pour ses vertus rajeunissantes.
Elle est utilisée dans les pays tropicaux pour ses vertus insecticides : les Antillais la plantent devant leurs fenêtres pour repousser les moustiques. On la surnomme également « Mélisse », nom donné d’après la mythologie grecque, par la nymphe Mélissa qui s’occupait de la protection des abeilles. Ces insectes faisaient un excellent miel avec cette plante.

Particularités

Période de récolte

Tout au long de l’année

Rendement

100kg de plantes permettent d’obtenir 1 litre d’huile essentielle de citronnelle.

Constituants responsables des principales propriétés

  • Citronnellal : 25 à 35 %
  • Géraniol : 20%
  • Citronnellol : 6 à 10%
  • Acétate de citronellyle : 3 %

Recettes d’aromathérapie

Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmacie le-grand-guide-des-huiles-essentielles-milletet diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.

Anti-moustiques

Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 5%

Versez 12 gouttes soit 0,75 ml d’huile essentielle de citronnelle de Java puis complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 15 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes du mélange en application sur les zones exposées sauf sur le visage plusieurs fois tant que nécessaire.
Pour protéger le visage, les jeunes enfants, appliquez sur les vêtements, les cheveux, les moustiquaires, l’huile essentielle de citronnelle de Java.

Contre les mycoses cutanées

Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 10%

Versez 11 gouttes soit 0,75 ml d’huile essentielle de citronnelle de Java et 11 gouttes soit 0,75 ml d’huile essentielle de tea-tree puis complétez avec de l’huile végétale de jojoba dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 15 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes du mélange en application sur les zones atteintes 1 à 2 fois par jour pendant 15 jours.

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.