Expression de fraîcheur !

Un geste simple

Des cheveux gras, des pellicules…versez trois à quatre gouttes d’huile essentielle de citron dans votre noisette de shampooing. Mélangez et lavez vos cheveux. Vous constaterez une brillance de vos cheveux et une action anti-pelliculaire.

En cas de nausées (chez l’adulte), versez une à deux gouttes de cette huile essentielle sur un morceau de sucre. Répétez si besoin trois à quatre fois dans la journée.

Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

Caractéristiques *

Olfaction

Son parfum est frais et citronné.

Propriétés

  • Anti-infectieuse (bactéricide, antivirale, antifongique)
  • Facilite la digestion
  • Anti-nauséeuse
  • Détoxifiante hépatique
  • hypocholestérolémiante
  • Tonique
  • Anxiolytique (en cours d’étude)

Indications

Purifier l’air ambiant (prévention des pathologies hivernales), réguler les troubles digestifs (digestion lente, nausées), stimuler l’appétit, calmer le stress, l’anxiété, parfumer l’atmosphère, stimuler la vigilance, cosmétique (soins des cheveux gras).

Précautions d’emploi particulières

  • Forte irritation cutanée
  • Action pro-vieillissement cutané (pro-radicalaire)
  • Photosensibilisation après exposition au soleil

La voie cutanée (diluée ou pure) ne doit pas être utilisée au regard des trois précédentes précautions.

La voie orale pure est une voie très utilisée mais attention à la photosensibilisation (ne pas s’exposer au soleil pendant l’utilisation et attendre 24 heures après l’utilisation).

Les inhalations humides sont à proscrire à cause de l’irritation cutanée ainsi que les bains.
La diffusion atmosphérique et les inhalations sèches ne présentent pas de précautions particulières et doivent être mises en avant.

Essence déconseillée en présence de calculs biliaires (Le Grand Guide Marabout des Huiles Essentielles de F.Millet).
La conservation des essences est plus courte (environ 1 à 2 ans) que celle des huiles essentielles (environ 3 à 5 ans).

huile essentielle de citron

Botanique

Description

Le citronnier s’élève à environ 5 mètres du sol, il peut atteindre 10 mètres de haut. Il apprécie la douceur et déteste le froid et le vent. Il prospère sur le pourtour de la Méditerranée, en Californie, Amérique du Sud et Afrique. Ses branches épineuses portent des feuilles odorantes, persistantes, ovales et dentées. Les jeunes pousses et les bourgeons sont teintés de pourpre. Les boutons floraux rouge bordeaux se métamorphosent en fleurs blanches et rosées qui exhalent un parfum doux et hespéridé. Ses fruits verts virent au jaune éclatant sous l’action du froid.

Partie utilisée

Zeste frais expressé (partie externe du péricarpe)

Note : Dans le vocabulaire courant les termes essences et huile essentielle se confondent. Le terme ancien était « essence » et depuis 1972, c’est le terme « huile essentielle » qui est réglementaire (cf pharmacopée française).

Pour les produits obtenus par expression mécanique à froid à partir d’un zeste frais d’agrume, le terme technique ou appellation est essence. Ce mode d’obtention est le plus couramment utilisé pour le traitement des zestes.
Cependant les zestes secs d’agrumes peuvent être distillés à la vapeur d’eau. Le produit obtenu est alors une huile essentielle.
Essence et huile essentielle présentent les mêmes propriétés et précautions à l’exception de la photosensibilisation qui existe uniquement pour l’essence.

Famille botanique

Rutacées

Origine

Italie

Obtention

Expression à froid de la partie externe de l’écorce

Soyons clairs

Avec les agrumes (expression à froid), on parle d’essence et pas d’huile essentielle sauf en cas de distillation.
La conservation des essences est plus courte (environ 2 ans) que celle des huiles essentielles.

Histoire

Etymologie

du latin « citrus » : agrume

essence de citron

Petite & grande histoire

Athénée vanta le pouvoir antivenimeux du citron. Selon la légende, deux condamnés qui devaient être livrés aux vipères eurent l’idée de consommer des citrons. Tout à fait immunisés, les terribles morsures des reptiles n’eurent aucun effet sur eux.
Originaire du sud-est asiatique, les Mésopotamiens le connaissaient déjà 4000 ans avant J.C.
Alexandre le Grand le fit connaître en Europe.
Les hindous parent le cou des divinités avec des guirlandes de citron.
Au 18ème siècle, les navigateurs l’utilisaient pour lutter contre le scorbut (carence en vitamine C).

Particularités

Période de récolte

En Sicile, la récolte a lieu de janvier à mars.

Rendement

La richesse en essence varie selon les terroirs, les climats, la maturité, l’âge du citronnier et sa variété .
Le citronnier fournit environ 1500 à 3000 citrons. 250kg de zestes sont nécessaires pour produire 1kg d’essence. En d’autres termes, il faut environ 1 tonne de zestes frais pour 3 à 5kg d’essence.

Constituants responsables des principales propriétés

  • Limonène : 50 à 60 %
  • Béta-pinène : 10 à 16 %
  • Gamma-terpinène : 13 à 15 %
huile essentielle de citron

Recettes d’aromathérapie

Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmaciele-grand-guide-des-huiles-essentielles-millet et diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.

Nausées, mal des transports

Adulte / Voie orale pure (voie principale)

Conseil d’utilisation : Versez 2 gouttes d’huile essentielle de citron sur un comprimé neutre, un morceau de sucre, du miel, de la mie de pain et ingérez après les repas ou au moment de la gêne. Renouvelez la prise 4 à 5 fois dans la journée pendant 24 à 72 heures.

Nausées, mal des transports

Enfants de 10 à 15 ans / Voie orale pure (voie principale)

Conseil d’utilisation : Versez 2 gouttes d’huile essentielle de citron sur un comprimé neutre, un morceau de sucre, du miel, de la mie de pain et ingérez après les repas ou au moment de la gêne. Renouvelez la prise 2 à 3 fois dans la journée pendant 24 à 72 heures.

Nausées, mal des transports

Enfants de 7 à 10 ans / Voie orale pure (voie principale)

Conseil d’utilisation : Versez 1 goutte d’huile essentielle de citron sur un comprimé neutre, un morceau de sucre, du miel, de la mie de pain et ingérez après les repas ou au moment de la gêne. Renouvelez la prise 2 à 3 fois dans la journée pendant 24 à 72 heures.

Stimuler la vigilance

Adulte / Voie orale pure (voie principale)

Conseil d’utilisation : Versez 2 gouttes d’huile essentielle de citronnier sur un comprimé neutre, un morceau de sucre, du miel, de la mie de pain et ingérez après les repas ou au moment de la gêne. Renouvelez la prise 4 à 5 fois dans la journée pendant 24 à 72 heures.

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.